BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

mercredi 6 janvier 2010

Un jour, une lettre : "Impressionnés par la manière dont on répète un discours ‘hassidique"

Un jour, une lettre : "Impressionnés par la manière dont on répète un discours ‘hassidique" PDF Imprimer E-mail
Magazine - Judaisme
Écrit par www.hassidout.org   
Mercredi, 06 Janvier 2010 13:33
iguerotkodech.fr
Lettre  8208

                            Par la grâce de D.ieu, 20 Tévet 5720(1), Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et assume une mission sacrée(2), le Rav Chlomo ‘Haïm(3),

        Je vous salue et vous bénis,

    Après une longue interruption, j’ai bien reçu votre lettre du 15 Tévet. Je vous joins une copie(4) de la lettre que j’adresse à la direction de la Yechiva Tom’heï Temimim de Lod. Vous y trouverez ma position et mon analyse des arguments que vous avancez pour que ne soit pas créée une rubrique de ‘Hassidout dans le recueil des commentaires développés par les élèves(5).

    J’ajoute que je me suis réellement contenu, en écrivant la présente et que nombre d’éléments sont restés dans la plume. Avant tout, je n’ai pas le moindre doute que, si ce recueil avait été imprimé il y a quelques mois, avec une rubrique de ‘Hassidout et une autre de la partie révélée de la Torah, le nombre de ceux qui étudient la ‘Hassidout aurait augmenté, même si je ne sais pas exactement combien ils auraient été, ni avec quel profondeur ils l’auraient étudié. En revanche, je sais à quel point nos maîtres ont fait des efforts et nous ont demandé de diffuser l’étude de la ‘Hassidout, sans exiger une promesse ou une garantie préalables. Ils ont souhaité que plusieurs dizaines de personnes soient impressionnées par la manière dont on répète un discours ‘hassidique, de sorte que l’on prie ensuite avec la plus grande ferveur et que l’on acquiert la compréhension la plus profonde de la ‘Hassidout.

    Je dois dire que je ne comprends pas du tout votre opposition à ce projet. Selon les explications que vous donnez, vous considérez que les élèves ne sont pas aptes à cela, mais ce n’est nullement le cas, comme je l’indiquais dans ma lettre adressée à la direction de la Yechiva Tom’heï Temimim, après m’être entretenu ici avec les élèves qui sont venus de la Yechiva de Lod. Bien entendu, on peut développer d’autres raisonnements, mais ceux-ci, par nature, confortent l’évidence de l’utilité d’imprimer cette partie(6).

    Puisse D.ieu faire que, malgré les obstacles, les entraves, les voiles, les occultations, internes et externes, nos maîtres emportent la victoire, de sorte que : “ tu te répandras ”, dans la bonté et la miséricorde. Et, que se développe l’étude de la ‘Hassidout. Ainsi, on avancera, on ajoutera et l’on éclairera, jusqu’à ce que “ la terre s’emplisse de connaissance de D.ieu comme l’eau recouvre le fond de la mer ”. Avec ma bénédiction,

                                Pour le Rabbi Chlita,

                                    le secrétaire, E. Kwint,

Notes
(1) 1960.
(2) Celle de l’enseignement.
(3) Le Rav C. H. Kasselman, directeur de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch de Lod. Voir, à son sujet, la lettre n°7816.

Aucun commentaire: