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"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

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vendredi 9 avril 2010

Vendredi 9 avril 2010 - 25 Nissan 5770 10ème jour du Omer Toramel Chneor - אגרת מזל טוב Parachat Chemini

 ב"ה
 
Vendredi 9 avril 2010 - 25 Nissan 5770
10ème jour du Omer
 
Toramel Chneor - אגרת מזל טוב
Parachat Chemini

 BETH HABAD
CHNE OR
 
17 rue du
Clos Bénard
 
93300 - Aubervilliers
Tél: 01 43 52 48 41
Fax: 01 43 52 77 09
 
Pour la
Refoua Chléma de
Yossef Its'hak ben Myriam
Vos horaires de Chabbat
 
Paris: Entrée: 20h15 - Sortie: 21h23
 
'Houmach>>>
D.ieu enseigne lesquels, d'entre les êtres vivants, sont permis à la consommation (cachers).
Pour les animaux terrestres sont autorisés ceux qui sont à la fois ruminants et ont le sabot fendu. Des poissons, on ne peut manger que ceux qui possèdent écailles et nageoires. Une liste d'oiseaux non cachers est donnée.
La paracha contient enfin certaines lois relatives à la pureté rituelle : « car Je suis l'Eternel votre D.ieu et vous vous sanctifierez et vous serez saints ».
Tehilim >>>
Lire les Tehilim 20, 108 (קח) et 119 (verset 1 à 96) (קיט)
Tanya >>>                                                       
Likouteï Amarim: chapitre 42
Après avoir évoqué la nécessité de ressentir la crainte comme préalable au service de D.ieu, l'Admour Hazaken poursuit en expliquant  dans ce chapitre que cette crainte que chaque juif peut et doit éveiller en lui pour Le servir est qualifié de "crainte inférieure". Elle permet d'accomplir les Mitsvot d'une façon de "Ecarte-toi du mal et fais le bien".
Rambam >>>
Mitsva négative N° 288 :Il nous est interdit de prononcer une sanction pénale ou de condamner au paiement d'une somme d'argent, sur la déclaration d'un seul témoin, même si ce dernier est parfaitement digne de foi.
Hayom Yom
L'effort de chacun dans le service de D.ieu doit être à la mesure de son caractère et de ses qualités. Quelqu'un peut être capable d'enfiler des perles ou de tailler des pierres précieuses mais se contenter de faire cuire du pain (l'équivalent de ces travaux pour le service de D.ieu sera aisément perçu). Une telle personne accomplit sans nul doute une tache d'une grande utilité. Elle lui sera cependant comptée comme une faute.
('Heth, la faute, signifie également le manque.)
Un jour - une hala'ha
Le compte du Omer (4)
- Durant les Chabbat entre Pessa'h et Chavouot, après la prière de Min'ha, on a coutume de dire un chapitre des "Pirké Avot" (les Maximes des Pères). Certains ont coutume de continuer à les dire tous les Chabbat de l'été jusqu'à Roch Hachana.
- Il sera bon, en plus de la lecture des Pirké Avot, d'en étudier au moins une Michna avec quelques explications et commentaires.
Délivrance & Machia'h
"Quand vous serez arrivés au pays de Canaan... je ferai mettre une altération de Tsaraath dans la maison du pays que vous posséderez."Nos sages affirment que les versets qui traitent des plaies apparaissant sur les murs d'une maison font allusion à la destruction du Temple:
"La maison": c'est le Beth-Hamikdach, ainsi qu'il est écrit: "Je vais profaner Mon Sanctuaire, votre orgueil et votre force..."
"Le propriétaire": c'est D-ieu, ainsi qu'il est écrit: " ...c'est à cause de Ma Maison qui est en ruine... "
"Le Cohen" : c'est Yirmiya - le prophète Jérémie, ainsi qu'il est écrit: "paroles de Jérémie...prêtre demeurant à Anatoth."
"La plaie" : c'est l'idolâtrie, ainsi qu'il est écrit: "Je levai les yeux dans la direction du Nord, et voici que du côté du Nord, à la porte de l'autel, il y avait cette statue de la jalousie..."
"Le Cohen ordonnera de vider la maison" : ainsi qu'il est écrit: "Il s'empara des trésors de la maison de D-ieu."
Puis la Maison sera abattue et le peuple exilé. Mais cela ne durera pas indéfiniment, car le verset dit que l'on reconstruira la maison. Aussi le Temple sera reconstruit, ainsi qu'il est dit: "Voici Je vais, dans Tsion, ériger une pierre de fondation, une pierre éprouvée, une précieuse pierre d'angle solidement fixée ; quiconque s'y appuiera ne sera pas réduit à fuir."
La Question à un Rav (שאלות ותשובות)
Question:
Après qu'un ustensile de cuisine soit resté une année entière sans servir, peut-on changer la destination de cet ustensile et le rendre "lait" s'ilétait "viande"ou vice-versa?
Réponse:
Même si l'ustensile était propre et que l'on ne s'en soit pas servi pendant une année entière, la choses sera interdite.
Réponse donnée par le Rav Barou'h Blizinski  (chabad.org.il) - Traduction assurée par la rédaction du Toramel Chnéor
Tatouages
Il y a quinze ans environ, j'ai été invité à donner une conférence dans une petite communauté du sud des Etats-Unis (c'est volontairement que je ne donne ni noms ni détails superflus, afin de protéger l'anonymat de la personne concernée). Durant la collation qui suivit, un des bénévoles (appelons-le David) se montra particulièrement efficace, prévenant et souriant. De plus, il suivait attentivement tous les discours, absorbant chaque mot comme s'il s'agissait d'eau fraîche pour un corps assoiffé. Il participait à toutes les discussions, posait des questions pertinentes et se montrait vraiment sincère et avide de connaissances ; son innocence si pure me bouleversa. Durant une pause, je demandais à mon hôte, le rabbin local, davantage de renseignements sur David. Voici ce qu'il me raconta : «David était un ancien combattant de la guerre du Vietnam. Après sa démobilisation de la Marine américaine dans laquelle il avait servi plusieurs années, il s'intéressa à ses racines juives. Il se rendit dans plusieurs synagogues, assista à plusieurs séminaires d'étude et finit par s'attacher à ce Beth 'Habad. Dans son enfance, il n'avait reçu absolument aucune éducation juive mais ressentait maintenant une soif d'étude, de Mitsvot, de bonnes actions comme pour compenser tout ce qui lui avait tant manqué». Puis le rabbin ajouta, dans un murmure : «Vous devez savoir que David est, de fait, un Juste caché ! Quand il était marin, il avait agi comme tous ses compagnons et s'était fait tatouer pratiquement tout le corps ! Quand il a commencé à apprendre un peu le judaïsme, il a compris qu'il est interdit par la Torah de se tatouer : de plus, ces tatouages n'avaient rien à voir avec l'ambiance juive dans laquelle il se sentait maintenant si bien. Il réussit à faire enlever certains motifs, bien que cela fût très douloureux. Mais, malheureusement, certains dessins étaient particulièrement profonds et il est impossible de les enlever. Il en avait surtout un sur le biceps gauche, exactement à l'endroit où on met les Téfilines. Disons que ce tatouage ne représentait pas une Etoile de David, si vous voyez ce que je veux dire. Bien entendu, David en est absolument désolé, ce dessin lui saute au visage chaque matin quand il pose ses Téfilines ! Il a posé la question à Rav : non seulement ce tatouage représentait une «Hatsitsa», un corps étranger entre la peau et le boîtier des Téfilines mais de plus, il gênait sa concentration, son désir de lier son action, son intellect et son cœur à D.ieu. Après avoir écouté attentivement sa question et après avoir consulté des livres et des collègues du monde entier, ce rabbin répondit que puisque David n'avait pas su, au moment où il l'avait fait faire, que ce tatouage était irréversible, il ne devait pas s'inquiéter et devait mettre les Téfilines comme tout le monde sans se préoccuper de ce dessin fâcheux. Cela fait cinq ans que David est devenu pratiquant. Il a progressé dans son judaïsme et s'immerge maintenant tous les matins au Mikvé (bain rituel). Comme il ne veut pas qu'on voit tous les tatouages qui lui restent, il se lève tous les jours à cinq heures du matin et se rend au Mikvé avant tous les autres fidèles... A votre avis, que pense D.ieu, dit innocemment le rabbin, quand l'eau pure du Mikvé recouvre le corps tatoué de ce vétéran du Vietnam chaque matin?» J'étais sous le choc. J'étais terriblement impressionné par ce que j'avais entendu. Je regardai maintenant David autrement tandis qu'il évoluait tranquillement au milieu des autres, pensant sûrement qu'il ne valait pas grand-chose alors que, de fait, il était bien plus proche de D.ieu - avec ses tatouages - qu'aucun d'entre nous. Cet épisode m'a donné à réfléchir. Il n'est rien de plus bouleversant que de contempler le triomphe de l'homme sur le handicap. Et je me suis dit : «Telle est la puissance du judaïsme qui signifie la majesté de la vie. Nous ne pouvons pas effacer certaines cicatrices et certains tatouages, témoins de notre passé. Mais nous pouvons les immerger dans des expériences profondes et ainsi transcender ces épreuves!» La Torah nous supplie de considérer la nature intérieure de chaque être humain, de ne pas nous laisser distraire par les tatouages évidents et autres détails déplaisants. Aussi profonds soient-ils et même s'ils sont irréversibles, il n'en reste pas moins que l'âme du Juif est intacte et peut surmonter toutes les difficultés. Et, au fond, chacun d'entre nous souffre de tatouages - physiques ou mentaux. Certains d'entre nous ont souffert davantage que d'autres, que ce soit par une enfance malheureuse, par l'ignorance ou par les épreuves de la vie. Celles-ci peuvent avoir laissé en nous des traces indélébiles : une fois que nous avons perdu notre innocence - par force ou par choix délibéré - et que nous avons goûté au «fruit défendu» - nous ne pouvons pas toujours remettre les pendules à l'heure. Mais cela ne signifie pas que tout est perdu. Nous devons simplement creuser plus profondément pour découvrir d'autres ressources. Ce vétéran du Vietnam est une preuve vivante que la «Techouva», le retour à D.ieu est possible, quelles que soient les circonstances car chacun d'entre nous peut atteindre des niveaux spirituels qui effacent les cicatrices les plus rebelles. Peut-être est-ce là le message le plus puissant que la Torah offre au genre humain... Rav Simon Jacobson - « Le'haïm »
traduit par Feiga Lubecki
Bibliographie des rubriques
'Houmach - Rambam - Hayom Yom - Le récit de Chabbat: www.loubavitch.fr
Délivrance & Machia'h: www.loubavitch.fr, www.daf-hagueoula.org, le Messianisme et la Rédemption (Editions du Beth Loubavitch)
La Question à un Rav: www.chabad.org.il
Tanya - Tehilim - Un jour une Hala'ha: Rédaction du Toramel Chnéor
Réalisé pour l'élévation de l'âme de Nicole Mazal Tov bat Eliahou ZELTZER  ע"ה ז"ל
A la mémoire de Rabbi Moshe ben Rabbi Dov Ber LEVERTOV  ע"ה ז"ל 
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