BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

dimanche 19 septembre 2010

La surveillance des étroguim de Calabre : Le Rav Réouven Matusof répond à vos questions

La surveillance des étroguim de Calabre : Le Rav Réouven Matusof répond à vos questions PDF Imprimer Envoyer
Magazine - Calendrier
Lundi, 06 Septembre 2010 10:26
www.lichkalubavitch.org





Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est un étrog greffé («mourkav»)
Rav Matusof : L’un des principaux postes de préoccupation de la récolte des étroguim pour la fête de Souccot est d’éviter qu’il s’agisse d’étroguim greffés.
En effet, les exploitants non plantent certains cédratiers en les greffant sur des variétés de citronniers. Les fruits qui poussent d’un tel arbre ont exactement le même aspect que les étroguim qui poussent sur un arbre non greffé, mais ils ne sont pas cachers – ils ne conviennent pas – pour accomplir la mitsva des Quatres Espèces (appelée « Loulav » au nom de la branche de palmier qui en est le composant le plus visible).
Dès lors, on ne peut s’acquitter de son obligation rituelle avec un étrog greffé et la bénédiction « ... al nétilat loulav » prononcée sur un bouquet de Quatre Espèces comportant un tel étrog est considérée comme une « bénédiction en vain ».

 Pourquoi existe-t-il des étroguim greffés ?
Rav Matusof : Les agriculteurs greffent les cédratiers sur des citronniers pour un ensemble de raisons, la principale en étant la grande fragilité des cédratiers « purs » : l’arbre produit peu de fruits et ne dure qu’une dizaine d’années. Un cédratier greffé, en revanche, peut durer plus de vingt ans.
Ainsi, en ne faisant pousser que des arbres cachères, la production devra s’arrêter à des intervalles de quelques années pour permettre la pousse de nouveaux arbres, entraînant un surcoût et une charge de travail agricole supplémentaire.
Pour cette raison, il arrive que les exploitants plantent un nombre – parfois important – de cédratiers greffés dans un champ de cédratiers non greffés.  
Pourquoi la récolte des étroguim doit être surveillée par deux témoins experts?
Rav Matusof : Puisque la loi juive interdit d’utiliser des étroguim greffés pour Souccot, il est donc nécessaire que la récolte soit surveillée par un délégué rabbinique veillant à ce que tous les étroguim proviennent d’arbres totalement cachères.
Le Rabbi de Loubavitch a institué depuis de nombreuses années que deux témoins valables soient présents lors de la récolte des étroguim et non un seul.
Cela demande une explication : en effet, la loi juive stipule qu’en matière d’interdits alimentaires, on accorde foi à un témoin unique (« ède e’had néémane bé-issourim »).
Cependant, le système instauré par le Rabbi ne vise pas à simplement « faire mieux », mais écoule d’une compréhension approfondie de la situation qui prévaut dans les exploitations de cédratiers en Calabre.
En effet, il ne suffit pas seulement de constater l’aspect de l’arbre, mais il faut également parer à d’éventuelles manipulations visant à faire passer des arbres greffés pour des arbres non greffés et des fruits issus d’arbres greffés pour des fruits cachères.
Il arrive ainsi que l’endroit de la greffe soit pratiqué à la base de l’arbre, très près du sol, et recouvert de terre, de manière à être dissimulé aux yeux des acheteurs juifs. Seul un œil expert peut déceler ce genre de problèmes.
Il est également indispensable que, pendant qu’un surveillant examine un à un les étroguim reçus de la main des agriculteurs, un autre surveillant constate que les étroguim proviennent bien des arbres cachères et non d’une autre source extérieure au champ.

Lire la suite
Mise à jour le Lundi, 06 Septembre 2010 10:39
Lire la suite...

Aucun commentaire: