BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

dimanche 12 septembre 2010

"Le jeûne de Guédalia" par Gérard Touaty

"Le jeûne de Guédalia" par Gérard Touaty PDF Imprimer Envoyer
Magazine - Récits
Dimanche, 12 Septembre 2010 08:05

Le palais de Nabuchodonosor, roi de Babylonie



Dimanche 12 septembre 2010 à 5h45 du matin pour s’achever à 20h50 (Paris).


C’est au chapitre 41 du livre de Yrmiahou (Jérémie) que le récit relatif à Guédalia nous est rapporté. Mais avant de nous intéresser à ce texte, il faut le situer dans l’histoire.

Nous sommes en l’an 3338 de notre histoire (422 ans avant l’ère vulgaire). Le 9 Av de cette année, le (premier) Temple de Jérusalem est détruit par les armées de Névou’hanétzar (Nabukodonozor). Les habitants de Judée connaissent l’exil sauf une petite minorité à qui Névou’hanétzar permet de rester sur les ruines de la terre d’Israël. Il la place sous l’autorité de Guédalia fils de A’hikam qui va s’employer à redonner vie aux survivants de ce désastre, aidé en cela par son ami, le prophète Yrmiahou (Jérémie). Guédalia veut profiter de la clémence du monarque babylonien pour restructurer lentement la vie juive. Mais Ychmael fils de Nétania n’est pas d’accord avec cette politique d’allégeance à Babylone. Des proches de Guédalia  mettent en garde ce dernier contre les intentions criminelles que Ychmael nourrit à son égard mais le nouveau gouverneur ne se méfie pas.
Le jour de Roch hachana, il organise un festin auquel il invite Ychmael. Ce dernier aidé de dix hommes profite de l’occasion pour assassiner Guédalia ainsi que de nombreux dignitaires présents à ce festin. Nous étions un peu moins de deux mois à peine après la destruction du Temple.
Dans la tourmente, les survivants demandèrent au prophète Yrmiahou ce qu’il fallait faire à présent. Il reçut une réponse divine le jour de Yom kippour : D.ieu leur demandait de rester en leur promettant qu’ils n’avaient rien à craindre de la réaction du roi de Babylone. Mais le peuple refusa cette option et quitta la terre d’Israël pour l’Egypte en prenant Yrmiahou en otage. Quelques années plus tard Babylone s’attaqua à l’Egypte et tous ceux qui avaient quitté la terre sainte furent à leur tour massacrés. Ce n’est que 70 ans après la destruction du Temple que la construction du second Temple commença. Nous étions en l’an 3408. Le peuple juif allait retrouver sa souveraineté sur sa terre.

Bien que ce meurtre se produisit à Roch hachana, nos Maîtres repoussèrent le jeûne au lendemain par égard pour la fête.

A propos de la chronologie de ces évènements, il est important de préciser que la date de la destruction du Temple n’est pas 586 avant l’ère vulgaire comme répandue partout, mais 422 avant l’ère vulgaire et cela pour une raison très simple : le Talmud (traité Yoma, p. 9a) nous apprend que le second Temple exista pendant 420 ans. Or si l’on prend la (fausse) date de 586 avant l’ère vulgaire et qu’on lui rajoute les 70 ans on trouvera la date de 516 ans avant l’ère vulgaire. Puis si l’on ajoute les 420 ans de durée du second Temple on arrivera à l’an 96 avant l’ère vulgaire. Or on sait que le second Temple fut détruit en l’an 68 de l’ère vulgaire c'est-à-dire 3828 ans après la création du monde.

Que D.ieu nous donne le mérite, très prochainement, de voir le troisième Temple reconstruit.

Gérard Touaty

Aucun commentaire: