BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

lundi 20 septembre 2010

Souccot : Le bouquet des quatre espèces : Sa composition, sa confection, son utilisation

Souccot : Le bouquet des quatre espèces : Sa composition, sa confection, son utilisation PDF Imprimer Envoyer
Magazine - Calendrier
Lundi, 20 Septembre 2010 10:07
www.fr.chabad.org


Pour accomplir la Mitsva on prend un étrog, un loulav, trois hadassim et deux aravot. L’étrog est saisi à part dans une main et le loulav, les hadassim et les aravot sont liés ensemble et tenus dans l’autre main (le nom de loulav est souvent donné collectivement à ce bouquet).

Pour réaliser le bouquet, on place le loulav avec son épine dorsale nous faisant face, et les hadassim et aravot sont attachés à ses flancs.

Il existe différentes coutumes quant à leur placement:
la coutume ‘Habad est de placer une aravah à la droite du loulav et la seconde aravah à sa gauche, puis de les couvrir avec trois hadassim : l’un à droite, le second à gauche, et le troisième au-dessus de l’épine dorsale du loulav, penchant légèrement à droite.
(D’autres ont la coutume de placer les trois hadassim à la droite du loulav et les deux aravot à sa gauche.)

Le loulav, les hadassim et les aravot sont liés ensemble avec des bandes de feuilles de loulav. Le loulav lui-même est bagué en deux endroits (en haut des liens lui attachant les hadassim et les aravot) de sorte que ses feuilles ne s’écartent pas lorsqu’il est balancé.

Le bouquet du loulav doit normalement être réalisé avant le début de la fête. Si on a omis de le faire, ou si les nœuds se sont défaits, on peut le faire le jour de la fête dès lors que le nœud n’est pas fait de manière à être permanent, car il est interdit de faire un nœud permanent un jour de fête.

Puisque deux espèces sont liées au loulav, cela lui confère une importance qui lui vaut d’être pris dans la main droite pour réciter la bénédiction. L’étrog est ensuite pris dans la main gauche. Il doit être tenu dans le sens de sa pousse, le oketz (le « bas » du fruit, soit l’endroit où il était rattaché à la branche) vers le bas. On rassemble alors ses deux mains et, faisant face à l’est, on secoue le bouquet du loulav et l’étrog dans les quatre directions, « vers les quatre côtés du ciel », ainsi que vers le haut et vers le bas, dans cet ordre ; droite, gauche, devant, en haut, en bas, derrière. On doit se tenir debout en récitant les bénédictions et en accomplissant la mitsva du loulav. Lire la suite
Mise à jour le Lundi, 20 Septembre 2010 10:07
Lire la suite...

Aucun commentaire: