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vendredi 30 avril 2010

AVOT PEREK DALET

AVOT PEREK DALET


Emor

“D.ieu dit à Moché : Parle aux prêtres, les fils d’Aharon, et tu leur parleras ainsi : «’Qu’aucun prêtre ne devienne rituellement impur par le contact avec un mort…’”

Pourquoi le verset répète-t-il le mot “parle” ? “La Torah utilise cette répétition pour attirer l’attention des adultes concernant leurs enfants”, nous explique Rachi sur ce verset.
Le premier “parle” s’adresse à Moché et le second emploi : “et tu leur parleras ainsi” est une instruction donnée aux prêtres pour qu’ils éduquent leur jeunesse. (En termes grammaticaux hébraïques, le verbe appartient au groupe “les fils d’Aharon” et non à “leur”.)
Il s’agit ici de la première référence biblique à l’obligation faite aux parents d’éduquer leur descendance. Mais pourquoi ici, pourquoi maintenant ? Le Mont Sinaï n’aurait-il pas été une occasion plus propice pour donner ce commandement ? L’ambiance s’y prêtait, l’atmosphère était adéquate. Comme le relate le Midrach, avant que D.ieu n’accepte de nous donner la Torah, Il avait réclamé des garants pour son observance. Et ce n’est qu’après de nombreuses propositions qu’Il avait accepté, comme garantie, les enfants, ceux qui détiennent l’avenir entre leurs mains.
N’était-ce pas le moment parfait pour attribuer aux parents la tâche de guider ces petites mains ?
Une autre question se pose : ce texte ne semble-t-il pas être quelque peu “hors sujet” ? Après tout, ce passage évoque les prêtres et les lois les concernant, ce qui semblerait impliquer qu’éduquer son enfant est strictement l’œuvre d’un prêtre. Cela ne peut être vrai. La perspective éducative juive ne se veut-elle pas un idéal et une responsabilité universels ?
Il est intéressant d’observer que la réponse à ces deux questions est la même. Eduquer son enfant consiste à développer un processus dont l’amélioration, et non le lancement, constitue le sujet de discussion du verset.
Que les parents soient responsables d’enseigner à leurs enfants la différence entre le bien et le mal, de leur donner les bases de l’éducation, est un fait établi dans le Judaïsme, implanté dans nos gênes par notre ancêtre Avraham, à propos duquel D.ieu témoignait : “Je le chéris parce qu’il ordonne à ses fils et à sa maisonnée de garder la voie de D.ieu et d’accomplir la droiture et la justice.”
Que les parents aient l’obligation d’élever les attentes dans l’éducation, chaque fois que c’est possible, constitue la révolution introduite par notre verset, comme cela est rendu clair par le contexte sacerdotal.
Dans un passage étonnant, Maïmonide écrit : “Non seulement la tribu de Lévi mais chaque être humain qui le désire et décide de se vouer au service de D.ieu se sanctifie au niveau du Saint des Saints… et il mérite de voir combler ses besoins dans ce monde comme les Léviim et les Prêtres.”
Tout un chacun peut devenir un prêtre de D.ieu s’il le désire. Eduquer son enfant inclut créer ce désir. Lire la suite

Le souhait d’anniversaire
Cela nous conduit au point suivant. Les parents impliqués et modernes risquent de désirer s’intéresser à une innovation relativement récente et fondamentale dans le domaine de l’éducation.
Cette contribution extraordinaire au monde éducatif nous a été rendue accessible par le Rabbi Chalom Dov Ber de Loubavitch, qui deviendra plus tard le cinquième Rabbi de Loubavitch. Il n’avait alors que quatre ou cinq ans.
A l’occasion de son anniversaire, le petit Chalom Dov Ber rendit visite à son saint grand-père, Rabbi Mena’hem Mendel, connu comme le Tséma’h Tsédèk. Comme il était de coutume lors de cette audience annuelle, son grand-père le bénit. Mais à la surprise du Rabbi, son jeune petit-fils éclata en sanglots. Il avait récemment étudié les révélations de D.ieu à Avraham après sa circoncision. En pleurs, il demanda à son grand-père : “Pourquoi D.ieu s’est-Il révélé à Avraham et pas à moi ? …”
L’enfant était libre de demander ce qu’il voulait. C’était pour lui l’occasion d’émettre un vœu. Celui d’être honoré par une révélation divine !
Cette requête, et plus encore les larmes qui l’accompagnèrent, nous racontent des volumes sur l’éducation exemplaire qu’il reçut. Qu’un enfant d’un âge si tendre puisse exprimer, non seulement un plaisir, mais une aspiration profonde pour quelque chose d’intangible et de divin, constitue le témoignage de l’éducation d’avant-garde à laquelle avaient souscrit ses parents. Une éducation dans laquelle même un enfant pouvait être conduit à rechercher du sens et de la piété, dans laquelle les sujets spirituels n’étaient pas considérés comme inaccessibles aux enfants.
Rabbi Chmouel et la Rabbanite Rivka, les parents de Chalom Dov Ber, ne considéraient pas leurs enfants comme on l’avait toujours fait auparavant, et comme le font toujours bon nombre de parents, comme de petits êtres égoïstes, capables de ne faire ce qui est bien que pour les mauvaises raisons, et intéressés que par le “ ici et maintenant”.
Ils considéraient les enfants comme des êtres purs, capables d’être altruistes, de faire le bien pour le bien, capables d’aspirer à une relation avec D.ieu et à un véritable service divin.

La sensibilité d’un enfant
Une autre histoire souligne elle aussi la nouveauté révolutionnaire du cheminement emprunté par le jeune Chalom Dov Ber.
Il avait alors quatre ans et il était présent lorsque le tailleur local se rendit chez ses parents pour livrer un vêtement commandé par sa mère. Intrigué par les poches intéressantes du tailleur, le garçon mit sa main dans l’une d’elles et en tira un morceau de tissu qui restait. Le pauvre homme, mort de honte, avança toutes sortes d’excuses pour avoir gardé ce morceau de tissu, mais le mal était fait. Il était humilié.
Après son départ, la Rabbanite prit gentiment son fils et lui expliqua qu’il avait embarrassé l’homme. Mortifié d’avoir atteint la dignité du tailleur, le petit garçon se mit à pleurer.
Les semaines passèrent mais il n’oublia pas la chose.
Il s’approcha un jour de son père et lui demanda :
- Comment se repent-on d’avoir gêné quelqu’un ?
- Que s’est-il passé ? L’interrogea son père.
- Je préfère ne rien dire, répondit l’enfant
Ce soit-là, sa mère lui demanda pourquoi il avait décidé de taire l’histoire à son père.
“Cela ne suffit-il pas que j’aie embarrassé le tailleur une fois ? Faut-il que je recommence ?” répondit-il avec une sensibilité extrême.
C’était un accident. Il n’avait pas fouillé dans la poche du tailleur pour y chercher les restes du tissu. Mais en entendant quelle avait été la gène du tailleur, il avait pleuré. Non parce qu’il avait mal agi mais parce qu’il avait fait du mal à autrui. Un autre juif avait été touché, et donc lui aussi.
Voilà ce qui s’appelle une éducation de prêtre.
Ces histoires demandent que nous élevions la vision que nous possédons de nos enfants et pour nos enfants. Ils peuvent être altruistes et rechercher la spiritualité. Il suffit simplement de les y inciter. Ils sont prêts. Mais le sommes-nous ?

Les Photos du jour : Le Rabbi aux parades de Lag Baomer

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Photo du jour - USA
Écrit par www.hassidout.org   
Vendredi, 30 Avril 2010 16:00
col.org.il


Lag BaOmer : Hiloula de Rabbi Chimon bar Yo'haï

Lag BaOmer : Hiloula de Rabbi Chimon bar Yo'haï PDF Imprimer E-mail
Magazine - Calendrier
Écrit par www.hassidout.org   
Vendredi, 30 Avril 2010 15:52
www.fr.chabad.org



Lag BaOmer, le 33ème jour du compte du Omer - cette année le dimanche 2 mai 2010 - est un jour de fête dans le calendrier juif, traditionnellement célébré par des sorties (lors desquelles les enfants jouent à tirer à l'arc), des feux de joie, et d'autres réjouissances. Des milliers de Juifs se rendent à Mérone, dans le Nord d'Israël) auprès du tombeau du grand sage et mystique Rabbi Chimon bar Yo'haï dont ce jour est la Hiloula (l'anniversaire de son décès).

Rabbi Chimon bar Yo'haï, qui vécut au 2ème siècle de l'ère commune, fut le premier à enseigner publiquement la dimension mystique de la Torah connue sous le nom de "Kabbalah". Il fut l'auteur de l'oeuvre de base de la Kabbala, le Zohar. Le jour de son départ de ce monde, Rabbi Chimon demanda à ses disciples de considérer cette date comme "le jour de ma joie".

Les maîtres 'hassidiques expliquent que le dernier jour de la vie terrestre d'un Juste, "toutes ses actions, ses enseignement et son service de D.ieu" atteignent leur point culminant et le zénith de leur impact sur nos vies. Ainsi, nous célébrons à chaque Lag BaOmer la vie de Rabbi Chimon et la révélation de l'âme ésotérique de la Torah.

Lag BaOmer commémore un autre joyeux événement : le Talmud relate que, dans les semaines entre Pessa'h et Chavouot, une épidémie frappa les disciples du grand sage Rabbi Akiva "parce qu'ils ne se comportaient pas avec respect les uns envers les autres" ; Ces semaines sont donc considérées comme une période de deuil, ce qui implique que certaines formes de réjouissances y sont interdites par la loi et la tradition. Le jour de Lag BaOmer, l'épidémie cessa. Ainsi, ce jour porte également le thème de Ahavat Israël, le devoir d'aimer et de respecter son prochain.

Lag Baomer à Sarcelles PDF Imprimer E-mail
France - Banlieues - Sarcelles
Écrit par www.hassidout.org   
Vendredi, 30 Avril 2010 14:20

Parade de Lag Baomer 5770 à Sarcelles

הקב"ה הוא הכהן הגדול ● שיעור וידאו

הקב"ה הוא הכהן הגדול ● שיעור וידאו

במסגרת מהפכת שיעורי הוידאו, אותה מוביל COL מזה שנים ארוכות אנו מגישים שיעור מאת המשפיע החסידי הרב מיכאל טייב בנושא: "הקב"ה הוא הכהן הגדול" לפרשת השבוע פרשת אמור. שיעוריו של הרב טייב ב-COL זוכים לאחוזי צפייה גבוהים ולתגובות חמות מגולשים ברחבי העולם לצפייה בשיעור  
Full Story
יום שישי, ט''ז אייר תש''ע
לכתבה המלאה

שלום זכר פרשת אמור

שלום זכר פרשת אמור
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מזל טוב לר' שמוליק והני דרוק כפר חב"ד להולדת הבן. ולזקניהם משפחת דרוק נחלת הר חב"ד ומשפחת קליין כפר חב"ד
השלום זכר יתקיים בבית משפחת ר' הירשל קליין, שיכונים חדשים, 217/2, כפר-חב"ד.


מזל טוב לר' שילה וחני שאער כפר חב"ד להולדת הבן. ולזקניהם: ר' שמעון שאער שליח הרבי ברחובות, ור' חיים אהרן כפ"ח
השלום זכר יתקיים בבית משפחת אהרון, שכונת לוי יצחק החדשה, בית 906/4, כפר-חב"ד.

Vidéo du jour : Lag Baomer 5764-2004 Place de la République

Vidéo du jour : Lag Baomer 5764-2004 Place de la République PDF Imprimer E-mail
Vidéo - Vidéo du jour
Écrit par www.hassidout.org   
Vendredi, 30 Avril 2010 11:04

L'éditorial de Haim Nisenbaum : "Quand les lumières se suivent…"

L'éditorial de Haim Nisenbaum : "Quand les lumières se suivent…" PDF Imprimer E-mail
Magazine - Editorial
Écrit par www.hassidout.org   
Vendredi, 30 Avril 2010 11:24
La semaine a commencé par la traditionnelle conclusion du cycle annuel d’étude du Michné Torah, l’œuvre de Maïmonide. La joie de l’étude est sans pareille et la grande lumière projetée alors par Maïmonide nous accompagne toujours. Pourrait-on vivre pleinement sans cette sagesse ? Et exista-t-il un temps qui en eut davantage besoin que notre époque aux valeurs incertaines ?
Mais une lumière doit sans doute en introduire une autre car voici venir des enfants qui chantent et rient, des défilés et des parades, des chars décorés et des familles heureuses, des sorties dans les bois, des pique-niques et des jeux pour tous. Voici, flottant au-dessus de tout cela, la grande figure de Rabbi Chimon Bar Yo’haï : c’est bien de Lag Baomer qu’il s’agit. Il tombe cette année le dimanche 2 mai.
Lag Baomer, 33ème jour de l’Omer, jour anniversaire du départ de ce monde, ou plutôt de l’élévation, de Rabbi Chimon, ce Sage immense qui révéla au monde, par le Zohar, le sens profond de la Torah. Il est celui dont il est dit que « l’on peut compter sur lui en temps de difficulté ». Il est aussi celui qui enseigna que le jour de son décès devait être célébré comme un jour de fête car il fut celui de son union avec D.ieu. Il n’est guère étonnant, de ce fait, que, d’année en année, le jour de Lag Baomer soit celui de l’allégresse dans toutes les communautés juives du monde.
La lumière du début de la semaine nous éclaire et celle, à venir, de Lag Baomer nous attend. C’est là un jour – d’une puissance indépassable – qu’il faut savoir vivre de manière encore plus pleine et plus intense. Dans de nombreuses communautés, on allumera, en ce jour, des bougies, comme pour souligner que c’est de lumière qu’il est ici question. C’est bien là qu’est l’enjeu. Nous vivons en une période où l’obscurité peut sembler grandir, remettre en cause une sérénité ancienne. Faisant encore grandir la lumière, ce jour-là repousse les ombres. Prélude du temps où cette lumière éclairera l’univers entier en chassant toutes les formes de la nuit, celui de Machia’h, Lag Baomer nous le donne à vivre dès aujourd’hui.

Haim Nisenbaum

הגלריה השבועית מבית חיינו ● פרשת אמור

הגלריה השבועית מבית חיינו ● פרשת אמור

 
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Mazal Tov Chalom Betito (Lyon) est Hatan avec Esther Mergui (fille de Yochoua)

Mazal Tov Chalom Betito (Lyon) est Hatan avec Esther Mergui (fille de Yochoua) PDF Imprimer E-mail
Mazal Tov - Hatan-Kalla
Écrit par www.hassidout.org   
Vendredi, 30 Avril 2010 06:26

Audio : Si'ha du Rabbi de Lag Baomer 5720-1970 sur l'importance de l'étude de la 'Hassidout face aux dangers de l'atome

Audio : Si'ha du Rabbi de Lag Baomer 5720-1970 sur l'importance de l'étude de la 'Hassidout face aux dangers de l'atome PDF Imprimer E-mail
Audio - Cours en hébreu
Écrit par www.hassidout.org   
Jeudi, 29 Avril 2010 21:09



א. ל"ג בעומר הוא יום הקשור במיוחד עם ילדי ישראל, ולכן אדבר עתה בעיקר בענינים השייכים לילדי ישראל, ובאופן השייך אליהם,

ותקותי, שיהיו הדברים שייכים ויביאו תועלת גם לאלו שלפי מספר שנותיהם עברו כבר את גיל הילדות – שהרי בודאי זוכר כאו"א מאתנו את התקופה שבה הי' בגיל זה, ובודאי יש לו זכרונות טובים מאותה תקופה.

ובפרט שכל ענין בתורה יש לו משמעות ותוכן עבור כולם, ללא נפק"מ בסגנון ה"משל" וה"אותיות" שבהם מבארים את הענין – אם הוא עבור ילדים או עבור מבוגרים.

יעזור השי"ת, שגם אלו שלפי מספר שנותיהם יצאו כבר מגיל הילדות והנערות – יתחדשו אצלם הכח, החיות והרצון, ומכאן ואילך יעסקו בכל עניני יהדות, תורה ומצוותי', במרץ נעורים, ברצון חזק, בהתלהבות והתפעלות של חיות, כילדים העוסקים בבנין חייהם, ילדים שהם העתיד של כל העם היהודי בתוך שנים אחדות.

ב. ע"פ המסופר בדברי חז"ל בגמרא ובמדרשים, קשור ענינו של יום ל"ג בעומר עם תלמידים (הקרויים בנים לרבותיהם ומנהיגיהם) – תלמידיו של אחד מגדולי התנאים, רבי עקיבא.

והלימוד המיוחד מיום זה – שבו נתעוררו והחליטו שמכאן ואילך ינהגו כבוד זה בזה, ויחיו ביניהם באהבה (תמורת זה ש"לא נהגו כבוד זה לזה", לפי שהיתה חסרה אצלם האהבה זה לזה), ואז נתבטלו הענינים הבלתי-רצויים (המגיפה רח"ל) שהיו אצלם. ומאז חוגגים יום זה ליום שמחה בתוך ימי הספירה.

וככל ענין של זכרון ע"פ תורה, אין זה רק לזכור מאורע שאירע לפני שנים רבות, אלא כמו כל ענין בתורה, שהוא הוראה ולימוד כיצד להתנהג עתה, וכיצד יש להתנהג בעתיד.

ועד"ז בנוגע להזכרון דל"ג בעומר, שבו קיבלו תלמידי ר"ע על עצמם לנהוג באהבה איש לרעהו – שזהו לימוד והוראה לכאו"א מאתנו, שבהנהגה זו תלוי הקיום של בנ"י (ובני-אדם בכלל), שלא יהיו מאורעות בלתי-רצויים, ויהי' מצב של שמחה וטוב בכל המצטרך.
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jeudi 29 avril 2010

Mivtsa Tefilines au Kotel pour le mérite de Chalom Rubashkin

Mivtsa Tefilines au Kotel pour le mérite de Chalom Rubashkin PDF Imprimer E-mail
Israel - Jérusalem
Écrit par www.hassidout.org   
Jeudi, 29 Avril 2010 17:34
col.org.il