BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

vendredi 1 août 2014

5 Av : Hilloula du "Arizal" Rabbi Its’hak Louria

PDFImprimerEnvoyer
5 Av : Hilloula du "Arizal" Rabbi Its’hak Louria
Magazine Calendrier
1 (1) - Copie


fr.chabad.org

Rabbi Its’hak Halévi Louria (5294-5332/1534-1572) connut la célébrité sous le nom d’Ari Hakadoche, « le saint lion » (Ari étant formé des initiales d’Achkénazi Rabbi Its’hak).

Comme son nom l’indique, sa famille vivait originairement en Allemagne, qu’elle quitta par la suite pour se fixer, après avoir quelque peu erré, à Jérusalem. Là naquit l’homme qui devait jouer un rôle magnifique non seulement en ce siècle lointain de révolutions spirituelles et culturelles, mais aussi aux époques successives et jusqu’à nos jours.

Encore enfant, Rabbi Its’hak Louria perdit son père. Il dut prendre le chemin du Caire, en Égypte, où Rav Mordekhaï Francès, son oncle maternel qui avait de la fortune, se chargea de son entretien et de son éducation. Il fréquenta la Yéchiva de Rabbi David ben Zimra, grand-rabbin d’Égypte, connu, comme auteur de nombreux commentaires et réponses, sous le nom de Radbaz.

Le brillant jeune homme devint l’un des proches disciples du Radbaz, et les études poussées qu’il fit en Talmud le portèrent au niveau le plus haut auquel pût aspirer un érudit. Le seul produit qui nous soit parvenu de son travail en matière de Guémara et de Halakha est un commentaire sur le traité Zéva’hime. Voyant le grand succès de son neveu, Rabbi Mordékhaï Francès lui donna sa fille en mariage, et assura au jeune couple une existence à l’abri de tout besoin. Lire la suite
Lire la suite...

Aucun commentaire: