BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

mardi 31 juillet 2007

MAGBIT DU 20 MENAHEM AV YORTSEIT DU PERE DU RABBI - RABBI LEVI ITSHAK ZTSL














מידי שנה, בימים הסמוכים לכ' אב, יום היארצייט של אביו רבי לוי יצחק ע"ה, נוהג הרבי מלך המשיח לערוך מגבית לעילוי נשמתו. הרבי ביקש מכל אחד "בקשה נפשית" לעשות ביום ההילולא פעולות לעילוי נשמת אביו ע"ה, וכן הבטיח כי מי שיסייע לעניינים הנעשים על שמו של אביו, "הקב"ה ישלם לו בחזרה "כמה פעמים ככה"... כמידי שנה, מוסדות חב"ד בקזחסטאן עורכים מגבית לביסוס המוסדות בקאזחסטאן שם מקום קבורתו של רלוי"צ, בעיר אלמא אטא.

LE RABBI CHLITA INSISTE POUR QUE CHACUN DONNE LE MAGBIT A LA TSEDAKA AU NOM DE RABBI LEVI ITSHAK

lundi 30 juillet 2007

Lundi 30 juillet 2007 - 15 Av 5767 Que s'est-il passé le 15 Av ?










Ce jour est considéré comme demi-fête : on ne dit pas Ta'hanoun ni le 15, ni la veille à Min'ha ; le marié ne jeûne pas si le mariage a lieu le 15. Car le 15 Av rappelle un certain nombres d'événements heureux, à différentes périodes de notre histoire.
Les voici par ordre chronologique :
C'est le 15 Av de la 40e année que la mortalité cessa dans la génération du désert.
Ce jour-là fut annulée, après la mort de Josué et de sa génération, l'interdiction de se marier entre deux tribus (Nomb. 36, 8-9).
La tribu de Benjamin fut de nouveau admise dans la Communauté d'Israël (fin du Livre des juges).
Les filles de Jérusalem sortaient en robes blanches, empruntées afin de ne pas humilier celles qui n'en possédaient pas, en dansant des rondes dans les vignes autour de la ville, et les jeunes gens, en quète d'une compagne, s'y rendaient. Et que disaient les jeunes filles? «Mensonge que la grâce, vanité que la beauté, la femme qui craint D.ieu est seule digne de louange!»
Le Roi Osée, dernier roi de Samarie, leva l'interdiction (datant de Jéro­boam 1er) de monter en pèlerinage à Jérusalem.
A l'époque du 2e Temple, le 15 Av, on cessa de couper le bois pour les besoins de l'autel de sacrifices.
Après la mort de l'empereur Adrien, les juifs furent autorisés à enterrer les morts de Béthar.
A l'époque du Bel Hamikdach, le 15 Av fut une grande fête, selon la dernière Michna du traité de Ta'anit. Depuis la destruction du Temple de nombreux jours fériés mentionnés dans la Méguillat Ta'anit furent supprimés. Nous n'avons plus de joie que celle d'étudier la Tora Sages ont enseigné dans le Talmud que depuis la destruction du Temple, le Saint béni soit-Il ne connaît plus, dans ce monde ci, que les «4 coudées de la Hala'ha» : l'étude de la Tora qui « réjouit les cœurs»! C'est pourquoi à partir du 15 Av, puisque les journées raccourcissent et que les nuits augmentent, on commence à «fixer des heures pour l'étude, même la nuit !

vendredi 27 juillet 2007

CAMP ORO CHEL MACHIAH

CHABBAT NAHAMOU 13 MENAHEM AV 5767-28 juillet 2007

FARBRENGUEN
AU BETH ’HABAD DE SARCELLES : 45, avenue du 8 mai

CHABBAT NAHAMOU
13 MENAHEM AV 5767-28 juillet 2007
PARACHAT VAETHANAN
COURS A 19h.00
MINHA : 20h.30 suivi du FARBRENGUEN
SEOUDA OFFERTE
PAR RAV YAAKOV BITTON
A L'OCCASION DE TOU BEAV ET POUR LA REFOUA CHELEMA
DE SA MERE ESTHER BAT ZOHARA
ARIKHOUT YAMIM VECHANIM TOVOT

jeudi 26 juillet 2007

FETE DE FIN DU GAN ISRAEL AUJOURD'HUI A 15H.00

CHERS PARENTS VOUS TOUS INVITES A LA FETE DE FIN DU GAN ISRAEL A 15H.00

KOL TOUV

A BIENTOT

NIHOUM AVELIM pour Monsieur Moché AZRIA

BAROUKH DAYAN HAEMET

LA LEVAYA AURA LIEU AUJOURD'HUI
AU NOUVEAU CIMETIERE DE SARCELLES

HAMAKOM YNAHEM ETHEM BETOH CHEAR AVELE TSION VYROUCHAIM
A MONSIEUR MOCHE AZRIA POUR SON PERE Z''L

dimanche 22 juillet 2007

LUNDI 23 JUILLET 2007
8 Menahem Av 5767
Chaharit : 7h.30
Minha : 19h.00
Maariv : 22h.20

Mardi 24 JUILLET 2007
9 Menahem Av 5767
Tisha beav

Chaharit : 8h.30
Minha : 20h.30
Maariv : 22h.20

Que s'est-il passé le 9 Av













(Dimanche 22 juillet 2007 - 7 Av 5767)
Que s'est-il passé le 9 Av


En 589 avant l'ère courante, le roi Sédécias de Judée adhère à la coalition inspirée par le Pharaon Hophra et refuse de payer le tribut à Nabuchodonosor, roi de Chaldée. La guerre fut déclarée ; une année plus tard, les troupes chaldéennes commencèrent le siège de Jérusalem. En -586, le 10 Tevet, Jérusalem est envahie par les Chaldéens, et le 9 Av, le Temple est détruit et livré aux flammes et aux pillages. C'est la déchéance de la dynastie du roi David, au pouvoir depuis quatre siècles, et la fin du Royaume de Judée. Les Juifs sont déportés en Babylonie, le premier exil commence.
A partir de cette date, la Judée ne retrouvera plus jamais sa souveraineté totale.
Lorsque le pays est restauré et le Temple reconstruit, la région est soumise aux puissances du monde qui se succèdent : Babyloniens, Perses, Grecs, Romains. Ces derniers détruisent le second Temple en cette même date du 9 Av, en l'an 68 de l'ère courante (an 3828), qui débute le deuxième exil, long de plus de deux mille ans.
A Ticha Bé'av se sont produites également cinq catastrophes nationales :
Il a été décrété à la génération du désert de ne pas rentrer en Israël
Destruction du 1er temple de Jérusalem
Destruction du 2ème temple de Jérusalem
La ville de Bétar a été conquise par les Romains
La ville de Jérusalem a été ravagée
1/ Génération du désert
Après la sortie d'Egypte, Moïse a envoyé 12 chefs de tribu explorer la terre d'Israël, à leur retour, 10 d'entre eux ont dit du mal de celle-ci, le peuple Juif a pleuré ce soir là qui était le 9 Av et D.. les a sanctionné de ne pas lui avoir fait confiance, en leur interdisant l'accès à la terre d'Israël. « Vous vous êtes lamentés sans raison ; Je vais vous donner des raisons de vous lamenter, vous et vos générations à venir ».
Tous les hommes adultes de cette génération ont péri, seuls les enfants, les femmes et ceux qui sont nés dans le désert ont pu accéder à la terre d'Israël.

2/ Destruction du 1er temple
Le comportement du peuple Juif, non conforme aux prescriptions de la Tora, a abouti à l'envahissement de la terre sainte par les Babyloniens. Après le siège de Jérusalem, Nabuchodonosor et ses armées ont fini par détruire le temple et à déporter en Babylonie la majorité des rescapés de cette terrible guerre. Il a été détruit en l'an 3338. Pour quelle raison le premier Temple a-t-il été détruit? A cause de trois péchés qu'Israël a commis en ce temps là: L'IDOLATRIE - LA DEBAUCHE - LE CRIME.

3/ Destruction du 2ème temple
70 ans après la destruction du 1er Temple, le peuple Juif a été consolé par la construction du 2ème temple. Quelques 400 ans après, la haine gratuite que les Juifs se portaient entre eux a déclenché l'occupation de la terre sainte par les Romains, Titus et ses armées ont fini par détruire le 2ème temple et par massacrer la majorité du peuple de cette terre. Il a été détruit en l'an 3828 (68 ans avant l'ère courante). C'était aussi le 9 Av.
Et pourquoi le deuxième Temple a-t-il été détruit, alors qu'Israël pratiquait la Torah, les commandements divins et les bonnes œuvres? Parce qu'il y avait la HAINE GRATRUITE. On peut en déduire qu'elle est équivalente à l'idolâtrie, la débauche et le crime réunis.
Sommes-nous affranchis de toute haine gratuite? Est ce que nous nous gardons de la colère, des disputes, de la médisance et de tout ce qui peut retarder la délivrance?
Le Talmud dénonce cette catastrophe comme le résultat de la "haine gratuite".C'est à cause de Kamtsa et de Bar Kamtsa que JERUSALEM fut détruite. Un homme avait pour ami un nommé Kamtsa et pour ennemi un nommé Bar Kamtsa. Il envoya son serviteur inviter Kamtsa, mais le serviteur se trompa et revint avec Bar Kamtsa. Lorsque l'homme trouva son ennemi assis à sa table, il ne put se contenir: Que fais-tu ici - va-t-en! Je payerai ce que j'ai mangé - non! - fut la réponse. Je payerai tout ce que t'a coûté le banquet - Non! Fut la réponse. Puisque les rabbins qui étaient présents n'ont pas protesté contre l'affront que l'on m'a fait, je vais les dénoncer aux romains.
En réalité, cette histoire n'est qu'un détonateur; Car, ce sont toutes les relations sociales, la haine gratuite, qui régnait à Jérusalem qui est en cause.
Néron fut envoyé à Jérusalem pour la détruire. Il envoya des flèches dans toutes les directions; les flèches atteignaient tout Jérusalem. Néron pensa: Le Saint Béni Soit-Il veut détruire son Temple et m'en faire porter la responsabilité. Il avait compris qu'il ne serait qu'un instrument. Il alla se convertir; c'est de lui que descend Rabbi Méir.

4/ Bétar tombe aux mains des ennemis
Tous les rescapés de ce massacre ont formé le dernier bastion de résistants dans la ville de Bétar. Après 70 ans de lutte, cette ville tombe entre les mains de l'ennemi qui massacre littéralement tous ses habitants (c'était le 9 Av). Le chef militaire Romain a interdit d'enterrer les cadavres et en a constitué la clôture de ses vergers. C'est seulement 3 ans plus tard que le nouveau gouverneur Romain a permis d'enterrer ces cadavres qui, à la grande stupeur de tous, n'ont pas été décomposé. (15 Av)

5/ Jérusalem ravagée
La ville de Jérusalem a été réduite au néant, il n'en restait plus qu'une friche, désertée de ses habitants. C'était le 9 Av. L'empereur Adrien a labouré Jérusalem, réalisant le verset: « Sion sera labourée comme un champ et Jérusalem deviendra un monceau de ruines ».

D'autres malheurs se sont produits pour les juifs le 9 Av. Entre autres :
Le pape Urbain II déclare la première croisade. Des dizaines de milliers de juifs sont tués et nombre de communautés juives sont décimées.
L'inquisition espagnole culmine avec l'expulsion des juifs d'Espagne le 9 Av 1492.
La Première Guerre Mondiale éclate Tich'a Bé'av 1914 lorsque la Russie déclare la guerre à l'Allemagne. La rancœur des Allemands suite à cette guerre pose les bases de l'holocauste.
A Ticha be'av débute la déportation des juifs du ghetto de Varsovie.


(Dimanche 22 juillet 2007 - 7 Av 5767)

BAROUH DAYAN HAEMET

Ra'hel bat Sim'ha Cohen z"l
a quitté ce monde Chabbat 'Hazon - Vav Mena'hem Av

(la mère de Raphy et Yossef)

Lecture de Tehilim non-stop jusqu'à lundi matin
au 18 rue Tchaikovski 75018 Paris

Tefilot dimanche
Cha'harit 10H00 - Min'ha 21H15 - Maariv 22H30
Cha'harit lundi matin 7H30

La levaya est prévue lundi matin
(l'horaire sera précisée ultérieurement)




(Dimanche 22 juillet 2007 - 7 Av 5767)
Lois relatives au 9 Av
horaires de Paris


- Lundi 23 juillet est la veille de Ticha Beav. À partir de 13 heures 57 seules les études permises le jour de Ticha Beav pourront être entreprises:
L'étude quotidienne du 'Hitat ('Houmach-Tehilim-Tanya) devra être réalisé, a priori, avant 13h57 ; a posteriori elle pourra avoir lieu jusqu'à 21h42.
L'étude du Rambam devra impérativement avoir lieu avant 13h57 (sinon, elle devra être rattrapée à la sortie de Ticha Beav).

- A Min'ha on ne dit pas Ta'hanoun.

- À la fin de la journée, on procède au repas de clôture (Séoudat Hamafséket), avant le début du jeûne :

- On s'assoit sur le sol (en prenant soin d'être séparé de celui-ci par un objet quelconque, comme un coussin...),et l'on garde ses chaussures en cuir.

- Durant ce repas on ne consomme qu'un seul plat. On ne consomme pas de boissons fortes.

- Trois hommes ne s'assiéront pas ensemble pour prendre le repas, afin de ne pas être contraint de dire le Zimoun. Dans le cas où une telle association aurait eu lieu, on ne dira pas le Zimoun.

- On pourra manger jusqu'à 21h42; il est de coutume de manger à la fin du repas un oeuf dur et froid, trempé dans de la cendre.

vendredi 20 juillet 2007

REMERCIEMENTS

LE BETH HABAD REMERCIE TOUS CEUX QUI ONT PARTICIPE POUR COUVRIR LA DETTE D'URSSAF DU 16 JUILLET DERNIER

- LE MINYAN DU NETS
- M. SIMON ASSARAF
- M. HENRI SEBBAG
- M. YOSSI BENCHABO
- M. MATSLIAH TOUITOU
- M. MAURICE CORCHIA
- M. YVES BERRIH

6 MENAHEM AV 5767 CHABBAT HAZON PARACHAT DEVARIM

6 MENAHEM AV 5767 - 21 juillet 2007
CHABBAT HAZON PARACHAT DEVARIM

COURS POUR HOMMES ET FEMMES AU BETH HABAD A PARTIR DE 19H.00

MINHA : 20h.30
FARBRENGUEN
SEOUDA OFFERTE par M. SIMON ASSARAF

SYOUM MASSEHET SOTTA
PAR LE BAHOUR HATAMIM DAVID HABIB CHEIHYE

CHABBAT CHALOM

5 MENAHEM AV 5767 HILLOULA DU HAARI HAKADOCH



















vendredi 20 juillet 2007 - 5 MENAHEM AV 5767
HILLOULA DU HAARI HAKADOCH


Ha'Ari Ha'Kadosh
--------------------------------------------------------------------------------

Rabbi Isaac Luria Ben-Shelomo (Ha'Ari Ha'Kadosh)
Rabbi Isaac Luria, connu comme Arie Ha Kadosh (le lion en hébreu) fût le fondateur de l’école Lurianique de la Kabbale. Né à Jérusalem (1534) de parents ashkénases, Luria déménagea au Caire très jeune, du fait du décès de son père, et grandit au Caire où son oncle, Mordechai Francis, vivait. Ce dernier l’envoya étudier auprès du célèbre Rabbi Bezalel Ashkénazi. Luria réussit dans ses études, et à l’âge de 15 ans se maria avec sa cousine.

Son oncle continua à l’entretenir et il se consacra complètement à l’étude.

Il disait qu’il consacra 7 ans à vivre en ermite, visitant sa famille seulement le shabbat quand il étudia le Zohar.

A l’âge de 30 ans, après un bref passage à Jérusalem, Luria s’établit à Safed. Rabbi Joseph Caro et Rabbi Moshe Cordovero vivaient déjà à Safed à cette époque. Luria devint une figure centrale du cercle de Kabbalistes. Luria enseigna ce qui est connu comme étant la Kabbale Lurianique durant les 8 années qui suivirent. Il décéda à l’âge de 38 ans à Safed (1572). Son disciple Haim Vital écrivit ses enseignements dans une série de livres.(source Ben gourion université du Néguev).

mercredi 18 juillet 2007

ACTIVITES GAN ISRAEL



MERCREDI 18 JUILLET 2007
après-midi CLIC'S

JEUDI 19 JUILLET 2007
SORTIE AU MUSEE DE L'AVIATION AU BOURGET

RETROUVER LES ACTIVITES SUR LE SITE DU GAN ISRAEL

mardi 17 juillet 2007

(Lundi 16 juillet 2007 - Roch Hodech Av 5767)
Barouh Dayan Haemet



Rav Yaacov ben Aaron Yossef Halevi
POULTORAK z"l
Dayan - Av Beth Din de Lyon

a quitté ce monde lundi Roch Hodech Av 5767

L'enterrement aura lieu à Jérusalem
9h45: Espedim à Shamgar
puis départ au Har Hamenouhot à Givat Shaoul


Le Rav Yaacov Poultorak a étudié de 1949 à 1956 à la Yéshiva de Gateshead en Angleterre, dirigée alors par Rav Leib Lopian z"l et Rav Leib Gurewitz z"l, où il est le premier à obtenir une Smi'ha.

Auparavant, il a effectué une formation d'ingénieur-chimiste à l'ESCP à Paris. Il intègre ensuite le Collel de Strasbourg et y suit le Chimoush de Rav Horowitz z"l.

Il fut aussi pour six ans Rosh-Yéshiva et directeur du Lycée du Marshan à Tanger, au Maroc.

Rav Poultorak a été Dayan-Av-Beth-Din de Lyon durant 25 ans.
Il vécu ensuite à Yérouchalaïm, où il fut sollicité par les plus hautes instances rabbiniques.

Il était dernièrement hospitalisé à Paris où il quitta ce monde.

SORTIE DU GAN ISRAEL AU JARDIN D'ACCLIMATATION

NIHOUM AVELIM pour Monsieur Daniel AZOULAY

HAMAKOM YNAHEM ETHEM BETOH CHEAR AVELE TSION VYROUCHAIM
A MONSIEUR DANIEL AZOULAY POUR SA MAMAN ZTSL

dimanche 15 juillet 2007

MOBILISATION GENERALE POUR LES INSTITUTIONS LOUBAVITCH DU VAL D'OISE AFIN DE POURSUIVRE NOS ACTIONS

MOBILISATION GENERALE POUR LES INSTITUTIONS LOUBAVITCH DU VAL D'OISE
RENOUVELONS NOTRE SOUTIEN AU BETH HABAD AFIN DE POUSUIVRE NOS ACTIONS
MERCI A TOUS
RAV YAAKOV BITTON











vendredi 13 juillet 2007

UN GRAND MAZAL TOV A MENDY BITTON

(Jeudi 5 juillet 2007 - 19 Tamouz 5767)
Mazal Tov!
Mendy Bitton (Sarcelles) est Hatan
avec Feiga Ra'hel Blank (Miami)

MAZAL TOV ! pour le nouveau site du BETH HABAD bethhabadsarcelles.blogspot.com

CHABBAT HAZAK PARACHAT MATOT MAASSE MEVAREHIM MENAHEM AV SYOUM HARAMBAM 25ème cycle

FARBRENGUEN
AU BETH ’HABAD DE SARCELLES :
45, avenue du 8 mai 1945

CHABBAT MEVAREHIM MENAHEM AV
28 TAMOUZ 5767-14 juillet 2007
PARACHAT MATOT MASSE
MINHA : 20h.30 suivi du FARBRENGUEN
SYOUM HARAMBAM

SEOUDA OFFERTE
PAR M. ET MME VICTOR HAIM MAROUANI
EN REMERCIEMENT A HACHEM POUR SON RETABLISSEMENT