Pages

dimanche 14 février 2010

L'attentat à Pune, en Inde, dans la presse israélienne

L'attentat à Pune, en Inde, dans la presse israélienne PDF Imprimer E-mail
Israel - Infos
Écrit par www.hassidout.org   
Dimanche, 14 Février 2010 18:37
col.org.il


L’attentat perpétré ce samedi dans la ville de Pune, dans le Nord-Ouest de l’Inde, rappelle les terribles attaques de Bombay, en novembre 2008, qui avaient à l’époque profondément marqué la population locale et le monde entier, de par leur sauvagerie et leur cruauté. 173 personnes, dont au moins 26 ressortissants étrangers, avaient alors été tuées et 312 blessées.
La communauté juive avait également été frappée durement, en raison de l’assassinat des directeurs du Bet Habad local, le Rav Gabriel Holzberg z’l et son épouse Rivki, et de quatre autres Israéliens, victimes de la barbarie des terroristes.
L’explosion meurtrière, qui a retenti ce samedi soir dans un petit restaurant, le « German Bakery », fréquenté par la population locale et les touristes, a fait cette fois neuf morts, dont trois n’étaient pas indiens. Il y aurait en outre 57 blessés, dont sept dans un état grave.
Le ministre indien de l’Intérieur Palaniappan Chidambaram a estimé que les terroristes avaient  visé, entre autres cibles, le Bet Habad local et le Centre international de méditation de la ville. Les coupables auraient reconnu, lors de leur interrogatoire, qu’ils avaient cherché à atteindre essentiellement des ressortissants étrangers.
Selon les autorités locales, un citoyen américain d’origine pakistanaise, David Hadley, emprisonné aux Etats-Unis et accusé d’avoir participé à la planification de l’attaque de Mumbai en 2008, serait également impliqué dans ce nouvel attentat. Le ministre indien de la Sécurité intérieure G.K. Pillai  estime lui aussi que David Hadley est mêlé à cet attentat.
A Beth Habad, situé à 150 mètres du lieu de l’attentat, on a ressenti le souffle de l’explosion. L’une des personnes présentes a raconté qu’elle avait eu lieu au moment de la Havdalah (fin de Shabbat) et que le bâtiment avait tremblé. Le Rav Betsalel Kowshitz, directeur du Centre, a précisé qu’il y avait à ce moment là une trentaine de visiteurs dans la maison d’accueil.
par Claire Dana-Picard - Arouts 7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire