BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

mercredi 7 novembre 2007

GENERATION GUEOULA
Machiah’ Arrive ! Le Saviez-Vous ?
«L’époque actuelle nous prépare aux temps messianniques»
Donnons la Tsédaka avant d’étudier notre « lettre de Thora » !
« A vous maintenant de faire tout ce qui est en votre pouvoir, afin que Machiah’ vienne ! » (28 nissan 5751)
Enseignement du Jour

B”h
– 26 H’échvan 5768 – Mercredi 07 Novembre 2007
Paracha : Toldot

Evénement : Guérison de l’actuel Rabbi de Loubavitch en 1977 : Roch H’odech Kislev 5768 - 11 Novembre 2007
· Sujet : L’amour d’un chef pour son peuple

En 1977 le Rabbi eut une attaque cardiaque durant la fête de Chemini Atsérét. Cela se produisit à la fin de la cinquième Hakafa. Les h’assidims comme l’ensemble des personnes présentes cherchèrent à quitter la synagogue au plus vite, afin d’offrir au Rabbi le plus grand volume d’air possible.
Pour autant le Rabbi refusa de quitter les lieux sans avoir dansé les deux dernières Hakafots. Après cela il se dirigea vers la Soucca en gravissant des marches, fit le kiddouch sur du vin, mangea de la viande et fit le Birkat Hamazone. Ce n’est qu’alors qu’il se rendit dans son bureau où il accepta que les médecins l’osculte.
Malgré les terribles souffrances physiques qui assaillaient le Rabbi, rien dans son comportement ne transpira dans ce sens. Seules les conclusions des médecins permirent d’établir à combien la situation était critique. Durant les jours qui suivirent son secrétariat désira protéger sa santé. Ils décidèrent de ne lui remettre que les courriers réjouissants. Reportant à plus tard les demandes affligeantes. Le Rabbi s’en étonna. « Qu’en est-il de la masse de courrier que les gens ont l’habitude de me faire parvenir » demanda t-il à son secrétaire ?
Ce dernier dut reconnaître que « l’absence de courrier » était volontaire. Une démarche protectrice à son égard abritait cette décision. Pour autant le Rabbi demanda qu’on lui fasse parvenir l’ensemble de son courrier. Il souligna qu’en ces instants où sa santé est soumise à rude épreuve, la meilleure façon de lui permettre de retrouver ses forces était justement de lui délivrer toute sa correspondance.
En suivant ce conseil, il pourrait prouver dans le ciel que le peuple juif a besoin de lui et sa santé lui serait alors rendu. D… aida et seules de bonnes nouvelles parvinrent au Rabbi durant les jours qui suivirent. Les efforts de chaque juif comme les prières de tout notre peuple lui rendirent sa santé. Il put rentrer chez lui Roch H’odech kislev.
Depuis cet événement les H’assidims ont coutume de se rassembler ce jour là afin de remercier D… pour les bienfaits qu’Il leur a prodigué en rendant la santé à leur maître qui marche à leur têtes. Pour chacun d’entre nous ce jour est propice pour demander comme pour recevoir de nombreuses bénédictions dans tous les domaines.
Que D… fasse que de même qu’Il a entendu nos prières en 1977 en guérissant le Rabbi, qu’Il écoute et exauce dès aujourd’hui nos attentes en nous permettant de vivre dès à présent la venue de notre juste Machiah’.

MESDAMES, MESDEMOISELLES : Pensez aux Bougies de Shabbat - MESSIEURS : aux Tefilines

Chaleureusement - L'équipe d’Ezra

Aucun commentaire: