BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

mercredi 16 janvier 2008

LETTRE DE SOUTIEN AU GALA 2008 DU RABBI

Mercredi 16 Janvier 2008
Lettre n° 8931

Par la grâce de D.ieu,
4 Chevat 5725,
Brooklyn, New York,

A tous les participants au dîner annuel au profit
de l’institution éducative Ohaleï Torah,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Cette année, votre dîner a lieu la veille du quinze Chevat, le nouvel an des arbres, ce qui souligne le lien spécifique qui existe entre l’événement et ce jour. Comme on le sait, en effet, la Torah dit que “ l’homme est tel l’arbre du champ ”. Elle nous délivre ainsi un enseignement important, en particulier dans le domaine de l’éducation(1). Lorsque l’arbre est jeune, a fortiori lorsqu’il n’est encore qu’une graine, chaque traitement positif, aussi petit et insignifiant qu’il puisse sembler, prend, à terme, une forme beaucoup plus importante. Mais, ses résultats ne se manifestent pleinement qu’en l’arbre mûr, par les fruits qu’il porte.

Il en est de même également pour l’influence qui est exercée sur un enfant. Une action peut, quand elle est réalisée, paraître totalement négligeable, au point de se demander s’il est justifié de lui consacrer des efforts et de l’énergie. Pour autant, cette “ petite ” action peut ensuite prendre des dimensions étonnantes, recevoir une influence durable dans le comportement quotidien, basé sur la Torah et les Mitsvot. Nos Sages disent(2) que les véritables fruits sont les Mitsvot. Dans le domaine de l’éducation, chaque effort est donc justifié. En effet, il s’agit bien là de l’avenir de l’élève, de son bien-être pour tout le reste de sa vie.

L’institution éducative Ohaleï Torah se maintient dans l’optique qui vient d’être définie et l’utilise pour le bien de ses élèves. Elle mérite donc que les membres de la communauté et les amis consentent à un effort particulier, afin de lui apporter le soutien dont elle a besoin pour se maintenir et se développer, à la fois quantitativement et qualitativement. Il faut espérer que tous ceux qui chérissent la Torah et les Mitsvot se mobiliseront avec enthousiasme pour répondre à l’appel à l’aide de l’institution Ohaleï Torah et accorderont leur soutien avec une main large. J’adresse mes salutations et ma bénédiction aux chers invités et à tous les participants. Avec mes respects et ma bénédiction de réussite,

Notes

(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 6, à la page 311.
(2) Dans le traité Sotta 46a.

1/1

Aucun commentaire: