BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

lundi 27 juin 2011

25 Sivan, 1er Yortzeit du Rav Morde'hai Elyahou z"l


PDFImprimerEnvoyer
25 Sivan, 1er Yortzeit du Rav Morde'hai Elyahou z"l

Magazine
Judaisme
Lundi, 27 Juin 2011 15:56
www.machiaharrive.com

La photo du Rabbi accrochée sur un mur de l'appartement du Rav Mordehai Elyahou

Ce grand homme, qui occupa la dignité de « Richon LéTsion » (Grand Rabbin d’Israël), naquit à Yérouchalaïm en Adar 5689 (1929), et son père était le célèbre Rabbi Salomon Eliahou זצ"ל, un grand kabbaliste, auteur de l’ouvrage « Kérem Chlomoh », qui quitta ce monde alors que son fils avait onze ans. Ce dernier grandit dans une pauvreté extrême, ce qui ne l’empêcha pas d’étudier jour et nuit la Torah, en fréquentant assidûment les cours donnés par les célèbres sages de Yérouchalaïm , Rabbi Ezra Attia et Rabbi Tsédaka ‘Houtsin זצ"ל. Il apprit la « Dayanouth » (la pratique des lois) dans le cadre du Tribunal Rabbinique de Beer Cheva, puis servit à Yérouchalaïm avant d’être nommé au grand Beth Din de cette ville.


C’est en Nissan 5743 (1983) qu’il fut élu Grand Rabbin d’Israël, poste qu’il occupa pendant dix ans, et dans lequel il apparut comme une éminence dans toutes les parties de la Torah. Il s’occupa également de diffuser la Torah, non seulement dans sa propre communauté, mais également dans tout le pays d’Israël, et dans le monde entier à l’occasion de ses voyages. Il rédigea l’ouvrage « Darkei Tahara », sur les lois de pureté familiale et les questions touchant aux rapports du couple juif, ainsi que d’autres ouvrages de Halakha, et il réunit de nombreuses réponses qu’il avait données, dans un livret intitulé « Piskei Batei HaDin Harabani ».


Le public ne se trompe pas lorsqu’il assiège journellement sa demeure, pour recevoir des réponses et des solutions à ses problèmes les plus ardus. Quant au Rav, il répond à tous avec joie et avec une bonne humeur permanente, rayonnant d’amour du prochain. Il encourage ses visiteurs à progresser dans l’étude de la Torah, à faire Téchouvah, et à se préparer à la venue du Machia’h.

Son lien avec le Rabbi





Malgré son niveau impressionnant dans la connaissance de la Torah et dans le service divin, malgré le fait qu’il connut personnellement les Grands Maîtres de la génération précédente et entretient des relations étroites avec ceux de notre temps, sa soumission au Nassi de notre génération est celle d’un vrai ‘hassid. Sa foi en le Tsaddik est de celles qui suscitent l’étonnement et l’admiration.

Le Gaon rendit plusieurs visites au Rabbi. Une partie des longs entretiens entre eux, qui contiennent de riches enseignements dans tous les domaines de la Torah ainsi que des directives et des conseils en matière de service de D-ieu et de conduite de la communauté, a été imprimée dans l’ouvrage « Betsel Ha’hokhmah », et à la fin du « Séfer HaSi’hoth 5752 ».  Lire la suite
Mise à jour le Lundi, 27 Juin 2011 16:09
Lire la suite...

Aucun commentaire: