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Hassidout.org - Gérard Touaty
Le chabbath de notre paracha est aussi appelé « Chabbath ’Hazone », le chabbath de la vision car tout au long de cette journée, on montre, d’En Haut, le Troisième Temple, à chaque Juif. Ce chabbath est donc une articulation entre l’exil et la délivrance.
Selon de nombreux textes de la tradition, l’exil est comme un passage obligé avant la délivrance. C’est ce qui se produisit lors de la sortie d’Egypte qui fut précédée d’un esclavage long et douloureux.Cette association est inscrite dans la nature du monde qui exige de passer par une période sombre avant d’atteindre la clarté. Comme en attestent les premiers instants de la création du monde : « …Et la terre était Tohu bohu (désordre et confusion)…Puis D.ieu dit qu’il y ait de la lumière… ». Pourquoi en est-il ainsi ? Le Sefer ha’hinou’h (1) écrit, dans son commentaire de la mitzva 410, que la souffrance de l’exil est comparée à celle de la mort car durant l’exil, l’homme se sépare, de ses amis, de sa terre natale et passe le reste de sa vie auprès d’étrangers. Mais il y a plus : l’exil est une souffrance prolongée et quand, dans une telle situation, malgré les tourments physiques, un homme parvient à vivre le judaïsme, on ne peut imaginer la grandeur de l’élévation spirituelle qui en découle. Nous avons ici un élément de réponse à notre question : pour atteindre un niveau plus élevé, il est nécessaire de supprimer le niveau précédent. Il faut qu’il y ait une rupture pour passer à un niveau supérieur qui soit sans aucune commune mesure avec la situation qui précédait. Mieux encore, c’est cette rupture qui déclenchera le dépassement de soi pour rester attaché à D.ieu malgré l’immense difficulté. Lire la suite | |
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lundi 8 juillet 2013
Vivre avec Machia’h : Avant la délivrance
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