BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

dimanche 11 août 2013

Elloul: une période de préparation

Elloul: une période de préparationPDFImprimer
Magazine Calendrier
Cette année, Roch Hodech Elloul tombe mardi 6 et mercredi 7 août.
Ne pas oublier de dire Yaalé Véyavo dans la Amida et dans le Birkat Hamazon.





fr.chabad.org / Basé sur les enseignements du Rabbi de LoubavitchAvant Roch Hachana vient le mois d’Eloul qui est la période de préparation à celle des Dix Jours de Techouvah. Le nom « Eloul » est un acrostiche des mots hébraïques ani ledodi vedodi li, le passage du Cantique des Cantiques1 qui décrit la dévotion d’Israël à D.ieu : « Je suis à mon bien-aimé (D.ieu), et mon bien-aimé est à moi. » Il faut noter l’ordre dans lequel cela est dit : la dévotion d’Israël vient en premier, l’amour de D.ieu vient en réponse. C’est Israël qui prend l’initiative.

À l’autre extrémité du calendrier se trouve Pessa’h, décrit dans un verset à peu près semblable : dodi li vaani lo – « mon bien-aimé est à moi, et moi je suis à Lui ».2 Ici l’ordre est inversé : l’amour de D.ieu pour Israël précède la réponse de celui-ci à D.ieu. C’est D.ieu qui a pris l’initiative.

Assurément, ces versets et les saints jours qu’ils représentent indiquent deux approches différentes – non contradictoires mais complémentaires – inhérentes à la judéité. La Hassidout explique que les deux ordres sont également valables, car chacun correspond à un état d’esprit, à un temps et à un but différents. Parfois nous appelons ; d’autres fois, nous répondons.

L’Égypte fut un pays où la dégénérescence et le mal étaient à leur paroxysme. Nos ancêtres asservis se sentaient perdus, au point qu’ils ne purent même pas entendre Moïse leur annoncer la rédemption, tant leur esclavage les accablait. Leur mérite existait dans le passé (Abraham, Isaac et Jacob) ou dans l’avenir (la promesse de la Torah). C’est ainsi que D.ieu « apparut » spontanément, de Sa propre initiative, pour les délivrer. Alors seulement, Israël répondit en fuyant les souillures de l’Égypte.
Lire la suite...

Aucun commentaire: