BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

samedi 11 janvier 2014

Barouh Dayan Haemet : Ariel Sharon a quitté ce monde Chabbat 10 Chevat 5774


PDFImprimer
Barouh Dayan Haemet : Ariel Sharon a quitté ce monde Chabbat 10 Chevat 5774
Infos Israel


Ariel Sharon, né Ariel Scheinermann le 26 février 1928 à Kfar Malal a quitté ce monde le Chabbat 10 Chevat 5774 à Ramat Gan.

Il s'est illustré militairement au cours des guerres israélo-arabes de 1948-1949, de Suez, des Six Jours et du Kippour. Sa carrière politique débute en 1971, lorsqu'il cofonde le Likoud, parti sioniste de droite. Il occupe ensuite plusieurs postes ministériels, dont le ministère de la Défense lors du traité de paix israélo-égyptien et de l'intervention militaire israélienne au Liban de 1982.

Il devient Premier ministre le 7 mars 2001, après le déclenchement de la seconde Intifada. À la suite de la mort de nombreux civils, il met en œuvre le retrait israélien unilatéral de la bande de Gaza. Reconduit après les élections législatives de 2003, il quitte ensuite le Likoud et crée un parti de centre-droit, Kadima, en vue des élections anticipées de 2006.

Le 5 Tevet 5766, alors qu'il est pressenti pour obtenir un troisième mandat, il est victime d'une grave attaque cérébrale. Plongé dans un coma artificiel, il est démis de ses fonctions de Premier ministre le 14 avril 2006. Transféré au centre médical pour hospitalisations de longues durées Chaim Sheba, Ariel Sharon y décède le 11 janvier 2014, après huit ans passés dans le coma. 


Voici un récit de sa rencontre avec le Rabbi dans ses mémoires:

Mon premier contact avec le Rabbi eut lieu peu après la mort de mon fils, lorsque je reçus de sa part une chaleureuse et touchante lettre de condoléances que ses ‘Hassidim m’avaient apportée chez moi.

Je l’ai rencontré en personne au début de 1968. C’était au temps de la « Guerre d’Usure » contre les Égyptiens sur le canal de Suez. Il y avait alors des débats enflammés à l’État-Major de Tsahal au sujet de la façon dont il fallait mener cette guerre, notamment concernant le mode de déploiement des troupes. J’étais d’avis qu’il fallait choisir une défense mobile qui éviterait que coule inutilement le sang de nos soldats déployés le long du canal. Parmi les généraux de l’État-Major, seuls le Général Israël Tal et moi étions opposés à une défense statique. Mon opposition me valut d’être écarté de l’État-Major et d’être envoyé dans une longue mission diplomatique à l’étranger jusqu’à ce que mes supérieurs statuent sur mon avenir dans l’armée…

Cette mission autour du monde m’a amené aux États-unis et à ma rencontre avec le Rabbi qui fut la première d’une longue série, au fil des ans. Je me souviens encore de cette première entrevue. Son regard gris si pénétrant et sa connaissance incroyable de la géopolitique avaient fait sur moi une impression indélébile. Lire la suite
Lire la suite...

Aucun commentaire: