| |
La Brit Mila du Rabbi eut lieu le 18 Nissan, quatrième jour de 'Hol Hamoëd Pessa'h (qui est également le jour de l'anniversaire de Rabbi Lévi Yits'hak Schneerson).
On raconte que le 'Hassid, Rav Achèr Grossman, le Cho'het de la ville de Nikolaïev était invité au repas. Cependant, comme il était particulièrement scrupuleux et – selon la tradition 'hassidique – ne mangeait pas en dehors de chez lui, il ne goûta à rien.
Rabbi Méir Chlomo Yanovsky, père de la Rabbanit Hanna, le remarqua et en fut attristé mais il déclara : « De fait, je serais en droit d'être vexé et de vous en vouloir car, chez moi, vous pouvez manger sans crainte. Mais que puis-je faire ? Un jour, vous m'avez sauvé la vie ! »
Voilà ce qui s'était passé : un jour, Rabbi Méir Chlomo Yanovsky avait contracté la maladie du typhus – une maladie mortelle à l'époque, car on n'avait pas encore trouvé de remède efficace. Afin d'éviter la contamination d'autres personnes, les malades étaient envoyés de force par les autorités sanitaires dans des camps fermés, loin de la ville, sans médicaments. De fait, les malheureux souffraient terriblement jusqu'à leur mort inévitable dans ces conditions, que D.ieu nous en préserve. Seul le médecin était autorisé à leur rendre visite une fois par jour et à leur donner des médicaments qui ne faisaient qu'alléger un peu leurs douleurs. Personne d'autre n'avait le droit de les réconforter et de les aider dans leurs derniers moments sur terre tant était grande la crainte de la contagion. (Lire la suite) | |
Lire la suite... |
SIMHA
RAV BITTON
RABBI
הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה
Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)
CLIP GALA 2017
VIDEO LILDVD
vendredi 18 avril 2014
18 Nissan, jour anniversaire de Rabbi Lévi Its'hak Schneerson et de la Brith Mila du Rabbi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire