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Communiqué
15 avril 2008- 10 Nissane 5768
Faisant suite au communiqué
du Rav Lévi Kahn publié hier,
et après enquête sur les produits proposés dans les commerces kacher de la région parisienne,
il ressort qu'il existe deux marques de laitue romaine «sans insectes»
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RABBINAT LOUBAVITCH DE FRANCE
Communiqué
15 avril 2008- 10 Nissane 5768
Faisant suite au communiqué du Rav Lévi Kahn publié hier, et après
enquête sur les produits proposés dans les commerces kacher de la région
parisienne, il ressort que deux marques de laitue romaine « sans insectes »
existent :
L’une à la marque חסלט « ’Hassalat » de la société עלי קטיף « Alei Katif »
L’autre de la société מן משק כהן « Méchek Cohen Man »
La première est couverte par la garantie rabbinique de 6 autorités :
1) Badatz Ma’hazikei Hadath Belz
2) Badatz Chéérith Israël
3) Rav Y. Efrati
4) Badatz Rabbanouth Yérouchalaïm Laméhadrin (Pas la Eida Ha’harédith !)
5) Kéhal Adath Yéchouroun
6) Beth Din de Londres
La seconde est couverte par la garantie rabbinique de 4 autorités :
1) Badatz Ma’hazikei Hadath Belz
2) Rav Y. Efrati
3) Badatz Rabbanouth Yérouchalaïm Laméhadrin (Pas la Eida Ha’harédith !)
4) Rabbanouth Hod Hacharon
Il faut savoir que dans les deux cas la permission concernant l’interdiction de Chemita est
basée sur le היתר dit מנותק ממצע גידול « Guidoul Mimatsâ Ménoutak »
Ce היתר repose sur la combinaison de plusieurs צדדים , notamment :
a) La Chemita de nos jours est une interdiction מדרבנן « Midérabanane »
b) La culture est faite sur des plans surélevés qui n’ont aucun contact avec le sol
c) La culture est faite à l’intérieur de serres
Ce היתר , qui est bien sûr accepté par les autorités signataires, n’est pas accepté officiellement
par la « Eida Ha’harédith de Yérouchalaïm » (bien que la Rav Moché Sternbuch membre
éminent de la Eida ainsi que la Rav Ficher Zal, ancien Roch de la Eida comptent parmi ceux
qui permettent, de même que le Rav Chlomo Zalman Oyerbach Zal), ni par le Rav Moché
Landau de Bnei Brak.
Ces derniers préfèrent s’appuyer sur le היתר de יבול נכרי « Yivoul Nokhri » (Productions de
champs appartenant à des non juifs)
L’opinion des Rabbanim ‘Habad en Israël va dans le même sens de préférer le היתר de יבול
נכרי , suivant en cela la position du Rav Avraham Haïm Naé qui permet clairement les
productions du type יבול נכרי (Voir Yagdil Tora – Yérouralaïm Teveth 5743)
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