Dimanche après-midi
1 - On met Talith et Téphilines avec bénédictions2 - Avec Talith et Téphilines, on dit les 3 paragraphes du Chéma, Chir chel Yom, Ein Kélokénou et ’Hitath. Le Rambam du jour sera étudié après le jeûne.3 - Kétoreth de Min’ha. Achré. ’Hatsi Kaddich. 3 hommes montent à la Thora et le troisième dit le Maphtir. ’Hatsi Kaddich. Amida. On dit Na’hem avant la bénédiction Boné Yérouchalaïm et Anénou dans Choméa Téphila.4 - Si on a oublié Na’hem, on peut encore le dire avant Choméa Téphila, après Anénou ou dans Rétsé, avant Vété’hézéna ou avant Véal Koulam. Si on a complètement oublié Na’hem, on ne recommence pas, pour autant, la Amida.5 - Si on a oublié Anénou, on le dira dans Elokaï nétsor avant Iyou lératsone.6 - On enlève les Téphilines de Rachi et l’on met ceux de Rabbénou Tam pour dire Chéma, Kaddech li, et les 6 souvenirs.7 - A l’issue de ce jour, on se lave les mains 3 fois alternativement, comme le matin et sans bénédiction.8 - On se lave les mains ainsi que le visage avant kiddouch lévana. On change de chaussures avant kiddouch lévana
Dimanche 22 juillet 2007 - 7 Av 5767
Que s'est-il passé le 9 Av
En 589 avant l'ère courante, le roi Sédécias de Judée adhère à la coalition inspirée par le Pharaon Hophra et refuse de payer le tribut à Nabuchodonosor, roi de Chaldée. La guerre fut déclarée ; une année plus tard, les troupes chaldéennes commencèrent le siège de Jérusalem. En -586, le 10 Tevet, Jérusalem est envahie par les Chaldéens, et le 9 Av, le Temple est détruit et livré aux flammes et aux pillages. C'est la déchéance de la dynastie du roi David, au pouvoir depuis quatre siècles, et la fin du Royaume de Judée. Les Juifs sont déportés en Babylonie, le premier exil commence.A partir de cette date, la Judée ne retrouvera plus jamais sa souveraineté totale.Lorsque le pays est restauré et le Temple reconstruit, la région est soumise aux puissances du monde qui se succèdent : Babyloniens, Perses, Grecs, Romains. Ces derniers détruisent le second Temple en cette même date du 9 Av, en l'an 68 de l'ère courante (an 3828), qui débute le deuxième exil, long de plus de deux mille ans.A Ticha Bé'av se sont produites également cinq catastrophes nationales :Il a été décrété à la génération du désert de ne pas rentrer en Israël Destruction du 1er temple de Jérusalem Destruction du 2ème temple de Jérusalem La ville de Bétar a été conquise par les Romains La ville de Jérusalem a été ravagée
1/ Génération du désertAprès la sortie d'Egypte, Moïse a envoyé 12 chefs de tribu explorer la terre d'Israël, à leur retour, 10 d'entre eux ont dit du mal de celle-ci, le peuple Juif a pleuré ce soir là qui était le 9 Av et D.. les a sanctionné de ne pas lui avoir fait confiance, en leur interdisant l'accès à la terre d'Israël. « Vous vous êtes lamentés sans raison ; Je vais vous donner des raisons de vous lamenter, vous et vos générations à venir ».Tous les hommes adultes de cette génération ont péri, seuls les enfants, les femmes et ceux qui sont nés dans le désert ont pu accéder à la terre d'Israël.
2/ Destruction du 1er templeLe comportement du peuple Juif, non conforme aux prescriptions de la Tora, a abouti à l'envahissement de la terre sainte par les Babyloniens. Après le siège de Jérusalem, Nabuchodonosor et ses armées ont fini par détruire le temple et à déporter en Babylonie la majorité des rescapés de cette terrible guerre. Il a été détruit en l'an 3338. Pour quelle raison le premier Temple a-t-il été détruit? A cause de trois péchés qu'Israël a commis en ce temps là: L'IDOLATRIE - LA DEBAUCHE - LE CRIME.
3/ Destruction du 2ème temple70 ans après la destruction du 1er Temple, le peuple Juif a été consolé par la construction du 2ème temple. Quelques 400 ans après, la haine gratuite que les Juifs se portaient entre eux a déclenché l'occupation de la terre sainte par les Romains, Titus et ses armées ont fini par détruire le 2ème temple et par massacrer la majorité du peuple de cette terre. Il a été détruit en l'an 3828 (68 ans avant l'ère courante). C'était aussi le 9 Av.Et pourquoi le deuxième Temple a-t-il été détruit, alors qu'Israël pratiquait la Torah, les commandements divins et les bonnes œuvres? Parce qu'il y avait la HAINE GRATRUITE. On peut en déduire qu'elle est équivalente à l'idolâtrie, la débauche et le crime réunis.Sommes-nous affranchis de toute haine gratuite? Est ce que nous nous gardons de la colère, des disputes, de la médisance et de tout ce qui peut retarder la délivrance?Le Talmud dénonce cette catastrophe comme le résultat de la "haine gratuite".C'est à cause de Kamtsa et de Bar Kamtsa que JERUSALEM fut détruite. Un homme avait pour ami un nommé Kamtsa et pour ennemi un nommé Bar Kamtsa. Il envoya son serviteur inviter Kamtsa, mais le serviteur se trompa et revint avec Bar Kamtsa. Lorsque l'homme trouva son ennemi assis à sa table, il ne put se contenir: Que fais-tu ici - va-t-en! Je payerai ce que j'ai mangé - non! - fut la réponse. Je payerai tout ce que t'a coûté le banquet - Non! Fut la réponse. Puisque les rabbins qui étaient présents n'ont pas protesté contre l'affront que l'on m'a fait, je vais les dénoncer aux romains.En réalité, cette histoire n'est qu'un détonateur; Car, ce sont toutes les relations sociales, la haine gratuite, qui régnait à Jérusalem qui est en cause.Néron fut envoyé à Jérusalem pour la détruire. Il envoya des flèches dans toutes les directions; les flèches atteignaient tout Jérusalem. Néron pensa: Le Saint Béni Soit-Il veut détruire son Temple et m'en faire porter la responsabilité. Il avait compris qu'il ne serait qu'un instrument. Il alla se convertir; c'est de lui que descend Rabbi Méir.
4/ Bétar tombe aux mains des ennemisTous les rescapés de ce massacre ont formé le dernier bastion de résistants dans la ville de Bétar. Après 70 ans de lutte, cette ville tombe entre les mains de l'ennemi qui massacre littéralement tous ses habitants (c'était le 9 Av). Le chef militaire Romain a interdit d'enterrer les cadavres et en a constitué la clôture de ses vergers. C'est seulement 3 ans plus tard que le nouveau gouverneur Romain a permis d'enterrer ces cadavres qui, à la grande stupeur de tous, n'ont pas été décomposé. (15 Av)
5/ Jérusalem ravagéeLa ville de Jérusalem a été réduite au néant, il n'en restait plus qu'une friche, désertée de ses habitants. C'était le 9 Av. L'empereur Adrien a labouré Jérusalem, réalisant le verset: « Sion sera labourée comme un champ et Jérusalem deviendra un monceau de ruines ».
D'autres malheurs se sont produits pour les juifs le 9 Av. Entre autres :Le pape Urbain II déclare la première croisade. Des dizaines de milliers de juifs sont tués et nombre de communautés juives sont décimées. L'inquisition espagnole culmine avec l'expulsion des juifs d'Espagne le 9 Av 1492. La Première Guerre Mondiale éclate Tich'a Bé'av 1914 lorsque la Russie déclare la guerre à l'Allemagne. La rancœur des Allemands suite à cette guerre pose les bases de l'holocauste.A Ticha be'av débute la déportation des juifs du ghetto de Varsovie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire