BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

dimanche 28 septembre 2008

URGENT



URGENT! Veuillez lire des Tehilim et Mi-chebéra'h pour la guérison complète du Rav Hillel Pevzner Chlita
Arihout yamim vechanim tovot ad biat Machiah Tsidekenou Amen
Annonce - Tehilim
Écrit par www.hassidout.org
Dimanche, 28 Septembre 2008 15:32
Rav Hillel ben Alte Sara Tsertel
Une chaîne de Téhilim est ouverte sur le site. Merci de prendre sur soi la lecture de plusieurs Téhilim chaque jour et d'inscire son nom sur la liste des commentaires Le Rav Hillel Pewzner est hospitalisé depuis jeudi pour une infection pulmonaire. Son état ne s'est pas amélioré depuis.

(1) Au chef des chantres, Psaume de David. (2) Que l’Eternel t’exauce au jour de ta détresse, que le Nom du D.ieu de Yaakov te fortifie. (3) Qu’Il t’envoie Son secours de Son Sanctuaire, du Temple, qu’Il soit ton appui de Sion. (4) Qu’Il se souvienne de toutes tes offrandes et qu’Il agrée tous tes holocaustes, pour toujours. (5) Qu’Il t’accorde ce que ton coeur désire et qu’Il accomplisse tous tes desseins. (6) Nous célébrerons Ton salut et nous porterons en bannière le Nom de notre D.ieu. Que l’Eternel réalise tous tes souhaits. (7) Désormais, je sais que l’Eternel sauvera Son oint, qu’Il lui répondra, des cieux de Sa sainteté, par l’aide puissante de Sa main droite. (8) Les uns s’en remettent aux chars et les autres, aux chevaux. Nous, nous mentionnons le Nom de l’Eternel notre D.ieu. (9) Eux, ont ployé, sont tombés et nous, nous restons debout, avec fermeté. (10) Que l’Eternel nous délivre. Que le Roi nous exauce, au jour où nous L’invoquons.

Envoyez votre Pan de Roch Hachana au Ohel

France - Paris 9 Beth Loubavitch
Écrit par www.hassidout.org
Samedi, 27 Septembre 2008 22:06
Envoyez le Pan au Ohel du Rabbi en cliquant ici




P"N
Ana Léorer Rahamim Rabim Avouri : (prénom et prénom de la mère)Véavour : (prénoms des proches et prénoms de leurs mères)
Commentaires (1)

samedi 27 septembre 2008

Mazal Tov! Chalom Benssousan est 'Hatan avec 'Haya Abrahami

Mazal Tov Chmouel et Hava Levin (Bruxelles) pour la naissance de leur fils

Mazal Tov - Naissance
Écrit par www.hassidout.org
Samedi, 27 Septembre 2008 18:54
Mazal Tov aux grands parentsRav et Mme Y.Y. Lewin (Pierrefitte)Rav et Mme Yekutiel Farkash (Yerushalaim)

Lois & Coutumes de Roch Hachana: récapitulatif

publications - Divers
Écrit par www.hassidout.org
Vendredi, 26 Septembre 2008 11:03

La veille de Roch Hachana- on ne dit pas la prière des supplications (Ta'hanoune). - on ne sonnera pas du Chofar. - on procèdera à la cérémonie, devant 10 hommes, de Hatarat Nedarim par laquelle on annule tous les voeux qu'on aurait prononcé. - on a l'habitude de se rendre au cimetière après la prière du matin pour prier sur la tombe des Tsadikim. - on donnera la Tsedaka aux pauvres pour les besoins de la fête.- La veille de Roch Hachana on se lave et on se coupe les cheveux en l'honneur de la fête. On fera cependant attention à se couper les cheveux avant 13h41 (heure de Paris & région). Puis on se trempe dans un Mikvé et on revêt sa tenue de Chabbat afin de montrer que nous avons confiance en la bonté de D.ieu qui nous jugera pour le bien.Pendant les deux jours de Roch Hachana (jour et nuit)- chaque instant de libre devra être consacré à la lecture de Tehilim (Psaumes) car l'on doit prendre garde à ne pas dire de paroles inutiles en ces jours.- Il convient de s'abstenir de fumer pendant Roch Hachana, même si on ne le fait pas en public. - Durant les nuits de Roch Hachana et de Kipour, avant le "Kadich Titkabal", on dira le Psaume 24 "Mizmor Laachem Haarets Oumloa" avec une profonde ferveur. (Le Rabbi Rachab rapporte que le moyen d'attirer l'abondance matérielle pour toute l'année à venir, est de dire ce Psaume avec ferveur et et d'exprimer une grande joie pendant Sim'hat Torah)Durant tous les repas de Roch Hachana- on trempe le pain dans le miel après avoir fait la bénédiction "Hamotsi Le'hem Min Haarets" (contrairement au reste de l'année où l'on trempe le pain 3 fois dans le sel). - Le 1er soir de Roch Hachana après le Motsi (la bénédiction sur le pain et sa consommation) on consommera une pomme douce trempée dans le miel. On fera d'abord la béndiction sur la pomme "Boré Peri Haets" et ensuite seulement on dira la formule "Yehi Ratson Milefane'ha Chete'hadech Aleïnou Chana Tova Oumetouka".le Shofar- Lorsque la personne qui sonne le Choffar prononcera les bénédictions qui précèdent les sonneries, on répondra "Amen" à la fin de la bénédiction, mais l'on ne dira pas "Barou'h Hou Oubarou'h Chemo". On aura par ailleurs l'intention de s'acquitter de la Mitsva d'écouter le Choffar. - Depuis le moment où la personne qui sonne le Choffar prononce les bénédictions qui précèdent les sonneries, jusqu'à la fin des sonneries du Moussaf, on ne s'interrompt pas en prononçant une quelconque parole. On prendra soin d'écouter toutes le sonneries jusqu'à la fin.

jeudi 25 septembre 2008

horaires de Roch Hachana au Beth 'Habad de Sarcelles

BETH HABAD DE SARCELLES
43-45, avenue du 8 mai 1945 95200 SARCELLES 01.39.90.51.05- 06.62.86.97.70 lildvd@hotmail.fr bethhabadsarcelles.blogspot.com
תהיה שנת סימן טוב

Lieu . Beth 'Habad

Lundi 29 Sept
Min'ha : 19h15
Arvith : 20h15

Mardi 30 Septembre
Cha'harith : 8h30
Min'ha #1: 17h00 suivi de Tachlikh Min'ha #2:
19h15 Arvith : 20h10

Mercredi 1er Octobre
Cha'harith : 8h30 Miniane Téhilim : 17h45 Min'ha : 19h15 Arvith : 20h10

FARBRENGUEN
2ème jour de Roch Hachana
après Min’ha
Séouda offerte
par M. Dan Sitbon שיחי'
à l’occasion de la naissance
de sa fille Cheïna שתיחי'
mazal tov !

UN BONJOUR DU 770 kol touv



CHABBAT 27 Elloul 5768
27 septembre 2008
Parachat NITSAVIM

CHABBAT MEVAREHIM TICHRI

LECTURE DES TEHILIM : 8h.30
COURS : 17h.00
MINHA : 18h.45

FARBRENGUEN
Séouda offerte
par M. Nessim Zagury שיחי'
pour la réfouah chélémah
de sa sœur ‘Hanna bat Yamna שתיחי'

mardi 23 septembre 2008

Prouzboul par internet

France - Paris 9 Beth Loubavitch
Mardi, 23 Septembre 2008 13:38
Prouzboul pour les personnes :1. n'ayant pas fait le Prouzboul l'année dernière2. qui ont prêté de l'argent cette année. Qu'est-ce que le Prouzboul ? Outre les lois agricoles, l'année sabbatique de la Chemita voit également l'annulation des dettes. C'est-à-dire : le prêteur n'a plus le droit de réclamer à l'emprunteur le remboursement d'un prêt (l'emprunteur peut néanmoins s'en acquitter de son plein gré...). Cette loi risquait de se retourner contre les pauvres qu'elle était supposée protéger d'un endettement excessif, car les prêteurs éventuels pouvaient refuser de prêter de l'argent ; Hillel l'Ancien institua donc la procédure du « Prouzboul » dont voici le texte:
Haréni Mosser Lakhèm Kol Hovot Cheyèch Li, Chéégbé Otam Kol Zman Chéertsé
(« Je vous transmets tous les prêts que j'ai concédé, pour que je puisse les réclamer quand je le voudrais »). Par cette phrase, le prêteur transfère au tribunal rabbinique le droit de récupérer ses dettes : en effet, il n'y a pas d'annulation des dettes envers le tribunal rabbinique.

Envoyez votre nom et prénom dans le commentaire de l'article. La liste sera faxée au Rav Lévi Kahn

Commentaires (2)

MAZAL TOV ! naissance d'une fille

MAZAL TOV !

à Dan SITBON

POUR LA NAISSANCE DE SA FILLE CHEINA
22 ELLOUL 5768

lundi 22 septembre 2008

Chana Tova Oumetouka

ב''ה

LES INSTITUTIONS LOUBAVITCH DU VAL D'OISE (LILDVD)
NURSERIE HAYA MOUCHKA
GAN ET MATERNELLE BETH CHIMON
Ecole primaire filles - garçons
Collège garcons "GUEOULAT ISRAEL"
LE BETH HABAD DE SARCELLES

vous souhaitent une bonne et douce année
תהיה שנת סימן טוב
כתיבה וחתימה טובה לשנה טובה ומתוקה
43-45, avenue du 8 Mai 1945 - 95200 SARCELLES
tél. : 01.39.90.51.05 - 06 62 869 770 – fax. : 01.34.04.27.06
lildvd@hotmail.fr - bethhabadsarcelles.blogspot.com

Rav Yaakov BITTON

Gâteau au miel de Roch Hachana

Recettes - Gateaux
Lundi, 22 Septembre 2008


Ingrédients:- 3/4 verre d'huile + 1 cuillère a soupe- 2/3 verre d'eau- 3/4 verre de miel- 1/2 verre de sucre- 1 cuillère/c et demie de bicarbonate de soude- 1 œuf- 1 verre et demi de farine- 1/2 cuillère à café de cannelle- 1/2 cuillère à café de nescafé- 1/2 cuillère à café de clous de girofle en poudre- 3 blancs d'œuf- 2 cuillères à soupe de sucre en poudreLe sirop:- 4 cuillères et demi de sucre (cuillères a soupe)- 1/2 verre d'eauUstensile:Un moule de 35 cm de longPréparation:Faire chauffer le four a feu moyen (180 degrés), graisser le moule.Dans le bol du mixer, verser l'huile, l'eau, le miel, le sucre, le bicarbonate et l'œuf et mélanger pendant 2 mn. Ajouter la farine, la cannelle, le clou de girofle, le nescafé et mélanger a nouveau 2 mn.Dans un autre bol, battre les blancs en neige et ajouter les blancs a la première préparation. Mélanger délicatement. Verser dans le moule et faire cuire environ 50 mn.Pendant que le gâteau cuit, préparer le sirop sur le feu en amenant a ébullition le mélange sucre + eau jusqu'a ce que le sucre fonde totalement. Verser le sirop brulant sur le gâteau aussitôt sorti du four.

Ajouter votre commentaire

vendredi 19 septembre 2008

GRAND FARBRENGUEN DE HAI ELLOUL AU BETH HABAD DE SARCELLES

JEUDI 18 SEPTEMBRE 2008
Minha 19h.45
suivi du FARBRENGUEN
TIRAGE DU GORAL


GAGNANT ZOKHE

MENAHEM MENDEL LUMBROSO SARCELLES
MAZAL TOV !

Calendrier Juif

Calendrier Juif: "Vendredi 19 septembre 2008
19 Eloul 5768
« PrécédentSuivant »
Jour Semaine Mois Année



Événements communautaires
Cliquer ici pour notre liste d'événements à venir.Cette semaine
Allumez les bougies de Chabbat: 19h37
Paris, France


Lecture de la Torah: Ki Tavo


Horaires Halakhiques
Horaires pour Paris, France
Heure de fin du Chéma: 10h39
Chkiah (coucher du soleil) 19h55
Tset (tombée de la nuit): 20h33

Autres horaires halakhiques »





Vues du calendrier: Jour Semaine Mois Année"

mercredi 17 septembre 2008

MAZAL TOV !

AVIHAI NADJAR est 'Hatan avec 'HAYA MOUCHKA AZOULAY
Sarcelles
Mazal Tov aux familles NADJAR et AZOULAY

18 Elloul : Voyage à Medziboz, village du Baal Chem Tov




Russie - Medziboz
Jeudi, 18 Septembre 2008 09:53

Rabbi Israël Baal Chem Tov IIILes années révélées (fr.chabad.org)
L'histoire du 'Hassidisme commença le 18 Eloul 5494 (septembre 1734), date à laquelle Rabbi Israël Baal Chem Tov accepta d'assumer la charge de diffuser cet éclairage nouveau du judaïsme qu'allait constituer la tradition 'hassidique. Pendant les dix années qui précédèrent, le Baal Chem Tov avait déjà préparé le chemin, mais de façon secrète, avec la collaboration des justes cachés1 qui parcoururent villes et villages d'Europe Centrale et de l'Est pour poser les jalons de son action future.
L'histoire du Baal Chem Tov et de ses disciples est surtout connue à travers les innombrables récits transmis de génération en génération dans le monde hassidique. Ces récits racontent les miracles et les prodiges que le fondateur du 'Hassidisme accomplit avant et après sa révélation. Bien que les miracles fassent partie intégrante de l'histoire du judaïsme et de ses maîtres, ceux de Rabbi Israël Baal Chem Tov, au sein même de l'univers hassidique, se distinguent par leur dimension exceptionnelle.
Le caractère miraculeux des actions du Baal Chem Tov n'est cependant qu'une facette de son œuvre. Les autres aspects se retrouvent dans un certain nombre de données historiques qui nous ont été rapportées par les maîtres du 'Hassidisme .
Bien que le 'Hassidisme ait souvent été présenté comme un mouvement social, réhabilitant les couches les plus modestes de la société juive, l'action menée par le Baal Chem Tov envers les Juifs érudits ne fut pas moins salutaire et fondamentale.
Ceux qui, grâce à leurs moyens intellectuels et financiers, avaient eu accès à la connaissance, s'étaient peu à peu érigés en une véritable caste. Leur éthique était principalement fondée sur le niveau d'érudition qui leur conférait le titre de talmid hakham et leur octroyait le droit de dédaigner le petit peuple, les ameï haaretz. Ces derniers, au contraire, devaient leur témoigner le plus grand respect.
Dans ce contexte, l'enseignement du Baal Chem Tov, fondé sur l'ésotérisme, apportait aux érudits une juste vision du monde dans laquelle chaque être avait une place, où un service divin sincère, voire spontané, primait sur les valeurs purement intellectuelles. La connaissance des textes devenait alors la clé d'une éthique fondée sur une profonde humilité et un véritable amour du prochain. Aimer son prochain, disait le Baal Chem Tov, c'est se sentir concerné même par celui que l'on ne connaît pas.
Ceux des érudits qui recherchaient un lien avec leur Créateur s'étaient tournés vers les livres de Moussar, morale juive qui prônait la négation de toute valeur matérielle. En particulier, le corps devait être soumis à force jeûnes et mortifications afin de briser ses désirs qui constituent une entrave à l'expression de l'âme.
Là aussi, le 'Hassidisme , pour lequel la joie est une composante fondamentale, apporta une optique nouvelle. Si D.ieu a créé un monde physique, c'est pour que l'homme l'utilise dans son service divin. En particulier, le corps, que le Baal Chem Tov compare à un âne qui ploie sous le fardeau des commandements qu'on lui impose, ne doit pas être brisé, mais éduqué de façon à ce que lui aussi puisse ressentir les bienfaits et la nécessité du service divin. Plus généralement, pour le Baal Chem Tov, aucun élément de la Création n'était laissé au hasard. Même les circonvolutions d'une feuille lorsqu'elle tombe de son arbre procèdent de la volonté divine. Dans une telle optique, la matière et le corps ont un rôle bien précis vers lequel l'homme se doit de les conduire.
Par cette éthique, qui ne faisait que remettre à l'honneur les vraies valeurs du judaïsme, le Baal Chem Tov conquit les cœurs d'un grand nombre d'érudits. Son enseignement fut diffusé de proche en proche par ses disciples, de façon cachée dans un premier temps, puis au grand jour. Devenus ses disciples, les érudits mirent leurs qualités et leurs connaissances au service de ceux qui, pendant trop longtemps, avaient été mis au ban de la société juive et qui étaient au bord du découragement.
Les efforts développés, depuis l'année 17202, sous la direction du Baal Chem Tov, par ses condisciples, les justes cachés, pour ramener les Juifs les plus pauvres vers les activités agricoles avaient, en 1734, largement porté leurs fruits. Ces efforts menés secrètement jusqu'alors, furent intensifiés par le Baal Chem Tov, alors installé à Medziboz en Podolie. Celui-ci fonda un certain nombre de communautés dont il confia la responsabilité à ses disciples. Quelquefois, ses disciples eux-mêmes organisèrent des communautés là où ils se trouvaient.
Outre l'action sociale développée dans ces communautés dont le but était la reconversion économique des Juifs déshérités, une action éducative intense était menée envers ces Juifs que les épreuves et les difficultés avaient souvent privés des connaissances les plus élémentaires du judaïsme.
Chez ces Juifs simples, le Baal Chem Tov avait mis en valeur une ferveur et une spontanéité qui étaient interprétées jusqu'alors par les érudits comme de la candeur naïve voire de la sottise. Le ton des discours des disciples du Baal Chem Tov tranchait avec celui classiquement employé par les Maguidim, prédicateurs itinérants envoyés par le Vaad Arba Artsoth3, qui mettaient un point d'honneur à briser les cœurs de ces pauvres gens en leur reprochant leur ignorance et en mettant l'accent sur les fautes et les châtiments que cette ignorance entraînait. Ils exploitaient, entre autres, les souffrances que venait de traverser le peuple juif4 pour culpabiliser et terroriser les masses populaires. Les responsables communautaires délégués par le Baal Chem Tov insistaient au contraire sur l'immense potentiel que chacun possédait et sur la façon de l'utiliser au mieux, redonnant ainsi courage aux plus déshérités.


En 1740, le Baal Chem Tov se trouve déjà entouré d'un réseau structuré de disciples d'une haute moralité, mettant leur grande érudition au service du peuple avec un dévouement sans limites et dont l'action avait apporté un nouveau souffle aux communautés de Podolie et des régions avoisinantes. Cette action de réhabilitation se développa et s'étendit, avec le temps, jusqu'en Lituanie, fief de l'érudition élitiste.
Outre leur rôle communautaire, les disciples du Baal Chem Tov étaient quelquefois appelés à se déplacer pour une mission précise en un lieu donné. Le Baal Chem Tov effectua lui-même de nombreux voyages. Ses déplacements étaient en général effectués pour l'une des raisons suivantes :
– Racheter des prisonniers juifs, souvent mis au cachot par les seigneurs locaux auxquels ils étaient redevables de loyers pour les concessions que les seigneurs leur permettaient d'exploiter.
– Éveiller chez les Juifs le désir d'étudier et l'amour du prochain.
– Diffuser la pensée et l'éthique hassidique auprès des érudits.
Ainsi, le Baal Chem Tov avait rendu visite à la plupart des grands centres talmudiques d'Europe Centrale de l'époque. Il avait rencontré leurs maîtres ainsi que leurs étudiants les plus remarquables afin de leur faire connaître l'école de pensée hassidique. On sait que le Baal Chem Tov s'est rendu, entre autres, dans les villes de Brisk, Slotsk, Pinsk, Minsk et Smargon alors réputées pour leurs académies talmudiques.
Naturellement, cette nouvelle éthique, par son aspect ésotérique, ne pouvait laisser insensible le monde juif. On regarda d'abord le mouvement hassidique avec méfiance, croyant qu'il s'agissait à nouveau d'un faux messianisme. Les communautés juives d'Europe étaient encore sous l'effet du traumatisme de la catastrophe provoquée par le faux messie Jacob Frank5 et ses adeptes qui s'étaient finalement convertis au christianisme. Et même si le Baal Chem Tov et ses disciples avaient eu de vives controverses avec ces derniers, qui étaient devenus leurs ennemis jurés, le fait que les doctrines de Chabbataï Tsvi6 et Jacob Frank prétendaient être fondées sur la Kabbale favorisa l'amalgame avec le 'Hassidisme. Ces craintes développèrent une vive opposition au mouvement hassidique qui se perpétua tout au long de son histoire.
Cette opposition prit un caractère plus institutionnel à travers le Vaad Arba Artsoth qui, voyant que le mouvement hassidique lui faisait ombrage, envoya une délégation de trois érudits pour sommer Rabbi Israël Baal Chem Tov de cesser son activité qu'il jugeait subversive. En cas de refus, ceux-ci devaient le menacer de l'exclure de la communauté voire de proclamer publiquement son excommunication et celle de ses disciples.
Le Baal Chem Tov reçut la délégation chaleureusement. Il aborda avec eux de textes talmudiques en avançant des arguments d'une étonnante profondeur. Ces trois érudits durent alors admettre qu'ils se trouvaient en présence d'un véritable maître du judaïsme dont les connaissances s'étendaient du Talmud aux textes kabbalistiques les plus ardus et qu'il serait difficile de convaincre.
Durant deux jours et deux nuits, ils discutèrent avec le Baal Chem Tov, le questionnant sur tous les détails de son enseignement. Le Baal Chem Tov répondit avec précision sur tous les points et bien qu'ils fussent convaincus par ses réponses, il leur proposa de mener un pareil débat avec les responsables du Vaad Arba Artsoth qui pourraient alors le juger. Il reprocha aux émissaires d'avoir été condamné par leurs dirigeants sans que ceux-ci ne lui laissent la possibilité de se défendre. Ces derniers, affirma-t-il, avaient ainsi transgressé l'injonction de la Thora « Vous entendrez les litiges de vos frères et jugerez avec droiture7 » ainsi que toutes les lois déduites par les Sages à propos de la justice.
Selon la tradition, le Baal Chem Tov leur expliqua qu'il existait deux niveaux de l'étude des textes : l'étude par l'intellect et celle réalisée avec les sentiments.
« Vous, qui êtes de grands érudits, ajouta-t-il, vous appréhendez les textes de façon uniquement intellectuelle. Quant à moi, je suis venu révéler la dimension émotionnelle de la connaissance. »
À titre d'exemple, il leur expliqua le verset qu'il venait de citer à la lumière de l'enseignement hassidique.
Lorsque les émissaires constatèrent la détermination du Baal Chem Tov, ils lui demandèrent en quoi résidait sa grandeur, puisqu'il n'avait que soixante disciples érudits alors que les écoles talmudiques dirigées par le Vaad Arba Artsoth comptaient des milliers d'étudiants.
Le Baal Chem Tov répondit à cette dernière question par une parabole :
« Il existe deux points de vue chez les agriculteurs : certains cultivent leur champ et leur vigne de façon extensive, sûrs du bénéfice que leur procurera leur production abondante. D'autres ne sèment que quelques rangées de blé et de vigne, mais ils leur portent toute leur attention. Les premiers obtiennent une récolte abondante, mais dont la majorité est véreuse et dans laquelle la quantité de son dépasse celle du blé, ce qui fournit peu de farine dont la fleur est absente. De plus, lorsqu'on replante les graines de cette production, celles-ci donnent des fruits avariés. Les seconds, quant à eux, récoltent peu, mais leurs récoltes produisent en majorité de la fleur de farine et des vins d'une grande finesse et lorsqu'on replante les graines d'une telle production, elles engendrent des fruits de qualité qui donneront eux-mêmes des fruits qui leur ressemblent... »
L'opposition au mouvement hassidique se développa aussi dans une autre direction. En effet, comme nous le savons, l'école hassidique est fortement enracinée dans la Kabbale et l'ésotérisme juif en général. Or, alors que la Kabbale avait été mal accueillie, puis combattue dans le monde ashkénaze, celle-ci avait été largement diffusée dans le monde séfarade dont les coutumes s'étaient fortement inspirées de son enseignement.
L'école hassidique, elle aussi, introduisit un certain nombre de coutumes fondées sur la Kabbale qui bouleversaient le mode de vie traditionnel des communautés ashkénazes. En particulier, les textes de la prière furent modifiés pour tenir compte de leur sens ésotérique, se rapprochant ainsi du rituel séfarade. Naturellement, tous ces changements ne laissèrent pas indifférents les érudits qui accusèrent les 'Hassidim d'abandonner leurs coutumes ancestrales.
Le comportement de l'école hassidique trouvait sa justification dans la Kabbale lourianique8 qui affirme que l'ésotérisme et son éthique devaient être largement diffusés dans les temps pré-messianiques.
Malgré cette opposition, Rabbi Israël Baal Chem Tov poursuivit son action avec ténacité. Son influence et sa renommée allèrent croissant, atteignant toutes les couches sociales d'Europe Centrale. De partout, on venait lui rendre visite à Medziboz, pour demander une bénédiction, pour sortir d'une situation désespérée ou tout simplement pour voir de près ce maître dont les actions semblaient relever du domaine de l'irréel.


L'importance historique de l'action du Baal Chem Tov lui fut confirmée le jour du Nouvel An juif de l'année 5507 (1747), comme il l'a relaté à son beau-frère, Rabbi Guerchon de Kitov dans une missive :
« ... J'ai réalisé une ascension de mon âme9, comme cela t'est connu, et j'ai été témoin de scènes extraordinaires que je n'avais jamais vues jusqu'ici... Je suis monté de niveau en niveau jusqu'à la sphère du Messie. Là, il apprenait avec les maîtres du Talmud, les justes et les sept bergers du peuple juif10. Une très grande joie dont je ne connaissais pas la cause régnait parmi eux. Je pensais alors que cette joie provenait du fait de mon décès11 — à D.ieu ne plaise —, mais je sus par la suite que j'étais toujours vivant, car les processus spirituels que je provoquais à l'aide de leurs enseignements leur procuraient une grande satisfaction. Toutefois, je ne pus jamais savoir la raison de leur joie.
Je demandai au Messie : « Quand venez-vous, Maître ? »12 Il me répondit : « Tu le sauras ainsi : Lorsque ton enseignement se diffusera et se révélera dans le monde et que tes sources, qui consistent en ce que je t'ai enseigné et que tu as compris, se répandront au dehors... »
Cette réponse du Messie au Baal Chem Tov, qui atteste de la relation entre son enseignement et l'avènement des temps messianiques, a été, depuis lors, pour le mouvement hassidique, un véritable manifeste du caractère universel de sa portée. Répandre les sources au dehors signifie, pour le 'Hassidisme , amener ses enseignements jusqu'aux niveaux les plus éloignés du judaïsme, à ceux qui situent en dehors de toute démarche religieuse.
Ce message est resté, jusqu'à nos jours, l'héritage spirituel du Baal Chem Tov qui quitta ce monde le 6 Sivan 5520 (1760), laissant derrière lui un mouvement structuré qui a su traverser l'histoire jusqu'à nous.
Commentaires (1)
Lire la suite...

Mardi 16 septembre 2008 - 16 Elloul 5768 - 16:00 France - Paris

Le gagnant du goral de Hai Elloul est Levy Azimov
ב''ה
Les prières de l’année (azguir)
de Monsieur Eliahou ben Chaoul ASSOULINE ז''ל
17 ELLOUL 5761
ת. נ. צ. ב. ה

auront lieu :
mercredi 17 septembre 2008
17 ELLOUL 5768
à 9h.00
au cimetière de Pantin
entrée porte principale
Porte de la Villette

MAZAL TOV ! MARIAGE DE MENAHEM MENDEL FAROUZ

MARDI 16 SEPTEMBRE 2008 - 16 ELLOUL 5768

MARIAGE DE MENAHEM MENDEL FAROUZ

MAZAL TOV AUX FAMILLES :
FAROUZ - SELSICK - BITTON

dimanche 14 septembre 2008

Bar Mitsva à 101 ans Mazal tov !



שיכנעו קשיש בן 101 להניח תפילין לראשונה בחייו
התמימים לוי יצחק קיי וחיים רוזנשטיין הצליחו לשכנע יהודי בן 101, מר פנחס (פאל) גרינברג, ממוריסטאון, ניו ג'רזי, להניח תפילין בפעם הראשונה לחייו. פנחס סיפר לבחורים כי הוא מעולם לא הניח תפילין, ולבחורים התברר כי גם לפני שנתיים הם ביקשו ממנו להניח אך הוא סירב. הם הסבירו לו כי "לעולם לא מאוחר" לעשות מצווה, ופנחס נעתר להפשיל שרוול, ולהניח תפילין.









Dimanche 14 Septembre 2008
14 Elloul 5768

HANAHAT TEFILINE
de Mena’hen Mendel ROUMANI שיחי

CHAHARIT : 10h.00
suivi du Maamar et d’un LEHAIM
AU BETH ’HABAD DE SARCELLES : 45, avenue du 8 mai

MAZAL TOV !

mercredi 10 septembre 2008

TCHOUVA OUTEFILA OUTSDAKA


בס''ד
LES FETES APPROCHENT
PENSEZ A RAMENER VOS BOITES DE TSEDAKA
DU BETH HABAD DE SARCELLES
au 43-45, avenue du 8 mai 1945 - 95200 SARCELLES
indiquez votre nom et adresse
un recu CERFA pourra être établi.
ktiva vehatima tova léchana tova oumtouka
Mordehay Assouline de la part de Rav Yaakov Bitton
KOL TOUV

dernières semaines pour le tirage du Goral

faites savoir à votre entourage qu'un Goral tirage au sort pour voyager chez
le Rabbi est organisé pour les hommes et les femmes et enfants

nous sommes arrivés pour l'instant à 35 participants

le jour du tirage sera annoncé dans ces jours merci
ktiva vé'hatima tova léchana tova oumetouka
mordehay assouline
kol touv
06.63.92.22.31

CLIP EVENEMENTS DU BETH HABAD 5768

UN CLIP RELATANT LES EVENEMENTS DE L'ANNEE
du Beth 'Habad de Sarcelles 5768

va voir le jour בע''ה

envoyez svp vos meilleurs photos

à lildvd@hotmail.fr

mardi 9 septembre 2008

Israel - Hevron


Un aviateur de F16 décide de mettre les Téfilines avec son bataillon

photos
shturem.net

lundi 8 septembre 2008

בס''ד
Vous voyagez chez le Rabbi ?

Israël vous a réservé des billets à
tarif exceptionnel pour Chabbat Hol Hamoed de Soukot et Simhat Torah

Vol direct air France (CDG - JFK)
départ le jeudi 16/10/08 18h50 arrivée 20h50
Retour le jeudi 23/10/08 21h15 arrivée Vendredi 10h45
Pour un prix exceptionnel de 580€ tout compris pour toutes réservation avant le 14/09/08 inclus

Réservation au 06.23.91.52.02
N’attendez pas, les places sont limitées.
En vous souhaitant ktiva vahatima tova et des bonnes fêtes.

Paiement possible en plusieurs fois sous conditions.

dimanche 7 septembre 2008

mardi 2 septembre 2008

France - Paris Le Beth Loubavitch organise l'inauguration d'un Sefer Torah


dimanche 7 septembre 2008 à 18h00 au Beth Haya Mouchka

Venez nombreux!

France - Deux Alpes


La photo de groupe du séminaire des Deux Alpes