BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

mercredi 25 novembre 2009

Edito 44 viveleroi770.com

Edito 44

5770 : Tu vois la Guéoula, tu entends la Guéoula et tu ressens la Guéoula !
Dormir ! Oui dormir, c’est le mot. Quand on dort, on veut être au chaud, on veut sortir du monde, on veut être allongé et ne pas être dérangé. Et voilà par quoi commence la Paracha Vayetsé. Yaacov s’endort. C’est pourtant le moment où il obtient le plus énorme dévoilement de D.ieu et il reçoit une prophétie d’une portée telle qu’elle englobe et conclut toute l’histoire de l’humanité. Il voit la Guéoula. Il voit l’année 5770.


Et c’est ce que nous vivons tous. Et si chacun réfléchit un peu, fait le silence en lui-même pendant quelques minutes, il peut ressentir de manière subliminale la totalité de notre histoire, du moins depuis les 70 dernières années. Il s’apercevra que ce qu’il connaît de notre histoire, ce n’est que ce qu’il a appris à l’école ou même à la Yechiva. De son histoire Juive, il est à peu près au courant des grandes lignes, et ce, jusqu’à notre époque, la seconde guerre, les guerres d’Israël et la guerre du Golfe.
Mais en faisant encore quelques minutes de silence en sa propre âme, on peut ressentir que l’histoire de l’humanité telle que nous la connaissions, arrive à sa fin. Nous sommes dans une année décisive, un tournant ou plutôt une ouverture vers un monde nouveau, un monde où tout est facile, tout est accessible, communication, transport, connaissances. Nous avons vécu l’abolition des limites, des barrières, des frontières, davantage de proximité, plus d’intelligence, plus de santé, un monde qui se dirige vers une paix universelle sans précédent. Et tout ce savoir, toute cette science, toute cette Torah, toute cette ‘Hassidout qui est pour nous une influence toute-puissante, une nourriture pour nous, un élixir de vie pour notre âme assoiffée, je l’obtiens dès aujourd’hui, si je le veux ! C’est ça la Guéoula.
Lorsque l’on fera ce vide en nous, quelques minutes de plus, on pourra non pas songer à tout cela pour ne plus y penser, mais nous arriverons à le ressentir, ressentir notre extraordinaire époque, ressentir la délivrance des mentalités, délivrance des sentiments, délivrance de toute cette divinité qui est en nous.
Après avoir ressentit cette Guéoula, cette délivrance, nous pourrons alors la voir concrètement, ouvrir les yeux et enfin se rendre compte de la grandeur, voir la rue, voir comme les gens ont tout pour être non pas heureux, mais carrément joyeux, et c’est comme cela qu’Hachem veut nous voir, le remerciant, lui offrir des louanges, des chants, des danses, pour tout ce qu’Il fait pour nous à chaque instant.
Puis, après avoir vu tout ce bonheur, nous pourrons alors même l’entendre. Entendre la paix dans le monde, entendre le calme et la nature alors que près de 7 Milliards d’êtres humains habitent la planète. Entendre que des enfants étudient la Torah, entendre des cours de ‘Hassidout à la radio, à la télé, sur internet, en bas de chez soi, à la synagogue. C’est de la folie ! Il ne faut pas oublier l’état de la technologie il y a seulement un siècle. Pas d’électricité, pas de gaz, pas d’eau, pas de téléphone, encore mois d’internet, pas de voiture, ni d’avion et encore moins de fusée ni de satellites.
Le miracle est devenu une donnée du quotidien… Et c’est l’intention du Créateur lorsqu’Il nous promet : « Je vous donnerai un cœur pour connaître, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre (Deut. 29, 3) ». Et c’est ce que confirme le Prophète et Roi Machia’h, le Rabbi lorsqu’il affirme dans le Dvar Mal’hout de cette semaine : « Et la seule chose qui manque est qu’un Juif ouvre les yeux correctement, et il verra comment tout est prêt pour la Délivrance ! »
Alors, que veut dire la Torah lorsqu’elle annonce que Yaacov a dormi sur le mont Moriah. Est-ce une façon de faire ? Alors qu’il a étudié pendant 14 ans chez Evèr, et n’a pas dormi tout ce temps-là. Le seul endroit qu’il trouve pour s’endormir, c’est le mont qui abritera le Temple et le Kodech Hakodachim… Pourquoi ?
Parce que, dit le Rabbi, Roi Machia’h, le seul moment où la connexion entre le matériel et le spirituel est totalement fluide, c’est le moment du sommeil. Et c’est ce moment-là que choisit l’essence de l’âme pour se dévoiler à nous, c’est-à-dire, l’étincelle du Machia’h qui fait que tu es Machia’h, que je suis Machia’h, tous les Juifs sont Machia’h et lorsque s’unissent tous les Mechi’him, « alors le Machia’h, le responsable de toutes ces étincelles, se dévoile aux yeux de tous (Si’hot Kodech Vayétsé) », alors réjouissons-nous, composons un chant de remerciement, dansons et profitons de cette joie qui descend dans le monde pour accueillir le Roi Machia’h qui est là présent depuis 108 ans dans notre monde et qui a influencé le monde entier à découvir toute cette technologie de Guéoula, toute cette science de Guéoula, à toute cette « Nouvelle Torah qui sort (enfin) de Moi !!! ». Vive le Roi Machia’h !!!
Cette semaine, préparons nous à fêter l’anniversaire et en même temps la Hilloula de Rabbi Dov Ber, le second Rabbi de ‘Habad appelé l’Admour Haemtsahi, le Rabbi Intermédiaire, le 9 Kislev, c’est-à-dire jeudi. Suivi du 10 Kislev le jour de sa délivrance. Ainsi que le 14 Kislev, jour du mariage du Rabbi, Roi Machia’h et ainsi que le 19 Kislev, Youd Teth Kislev, le jour de la Guéoula de l’Admour Hazaken, Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi, fondateur de la ‘Hassidout ‘Habad. Par de nombreuses réunions ‘hassidiques, fêtes, réjouissances, Le’haïm, Le’haïm OuLivra’ha ! C’est le mois de la Guéoula qui se termine par les jours de ‘Hanouka, où est célébré le miracle de la fiole d’huile qui symbolise la ‘Hassidout qui se répand et crée l’unité dans le monde. Ye’hi HaMele’h HaMachia’h. Pour un dévoilement immédiat Te’hef OuMiyad Mamach. Vive le Roi Machia’h !!!

Aucun commentaire: