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mercredi 18 août 2010

La Psychanalyse est-elle cachère?

La Psychanalyse est-elle cachère? PDF Imprimer Envoyer
Magazine - Judaisme
Mercredi, 18 Août 2010 20:15
par Tzvi Freeman / fr.chabad.org


Quelle est l'approche traditionnelle du Judaïsme quant à la psychanalyse ? Je suis particulièrement intéressé par les similitudes qu'il semble y avoir entre la pensée de Freud et la philosophie 'Habad.

Au sein du Judaïsme traditionnel, il y a eu une grande variété de réactions envers la psychanalyse allant de l'adhésion la plus enthousiaste à la condamnation absolue. Ce qui suit est basé sur la correspondance du Rabbi de Loubavitch sur le sujet.
Le Rabbi a écrit que la psychanalyse a effectivement aidé nombre de personnes, mais, dans la mesure où Freud et ses collègues voyaient en la religion une sorte de pathologie en elle-même, il faut être vigilant lorsque l'on choisit un thérapeute.
Vous avez peut-être entendu parler du docteur Viktor Frankl (voir l'article) qui écrivit « Découvrir un sens à sa vie » (« Mans Search for Meaning »). La base de la théorie de Frankl est que la première motivation d'un individu est la quête du sens dans sa vie et donc que l'objectif premier de la psychothérapie devrait être d'aider l'homme à trouver ce sens. Le Rabbi privilégie l'approche de Frankl par rapport à celle de Freud et déplore le fait que la majorité des psychothérapeutes n'aient pas suivi cette voie.  
Dans d'autres lettres, le Rabbi accorde qu'il existe de nombreuses similitudes entre le modèle freudien de la psyché humaine et ce que décrit Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi dans son œuvre profondément novatrice, quoique dans la lignée traditionnelle de la morale talmudique, le "Tanya".
Le premier livre du Tanya est un guide spirituel de la vie quotidienne, décrivant les mécanismes intimes de l'âme humaine. Son enseignement est basé sur le Talmud et d'autres écrits rabbiniques tels que les œuvres de Rabbi Moché ben Maïmone (Maïmonide), de Rabbi Yéhouda Lowe de Prague (le Maharal), de Rabbi Its'hak Louria (le Ari Zal), de Rabbi Yéchaya Horowitz (Chnei Lou'hot Habrith) et bien sûr les enseignements oraux du Baal Shem Tov et du Maguid de Mézeritch, les premiers maîtres du mouvement 'hassidique. Cependant, le Tanya se distingue comme la première œuvre qui traite des multiples facettes et strates de la psychologie humaine de façon claire et explicite. Lire la suite
Mise à jour le Mercredi, 18 Août 2010 20:28
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