BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

jeudi 19 août 2010

George Allen, ancien gouverneur US découvre son ascendance juive

George Allen, ancien gouverneur US découvre son ascendance juive PDF Imprimer Envoyer
USA - Divers
Jeudi, 19 Août 2010 08:55
George Allen




Découvrir son appartenance au peuple juif en pleine carrière politique, c’est ce qui est arrivé à l’ancien gouverneur et ex-sénateur George Allen, qui a eu droit aux confidences de sa mère alors qu’il était en pleine campagne électorale, en 2006, en Virginie.
C’est cette personnalité peu commune qui sera cette année l’invité d’un séminaire américain de réflexion juive, le National Jewish Retreat, dépendant du Jewish Learning Institute (JLI), qui tient en ce moment son cinquième colloque au Hyatt Regency de Reston, en Virginie.
Lors de son intervention, prévue le jeudi 19 août, George Allen évoquera pour la première fois en public, devant près de 600 personnes, l’histoire exceptionnelle de sa famille en parlant d’une part de ses liens étroits avec le monde du football, par son père, et en racontant d’autre part les épreuves subies par sa mère, juive d’origine tunisienne rescapée de la Shoah qui a été libérée des camps nazis par les forces alliées.L’ancien gouverneur a choisi cet auditoire pour partager son expérience exceptionnelle parce qu’il a trouvé en lui la diversité et la large représentativité qu’il recherchait.
Quant au long silence de sa mère, il l’a interprété de la façon suivante: « J’ai toujours considéré que la liberté de pensée était l’un des fondements d’une société libre et juste. J’ai souvent admiré les grands visionnaires américains qui ont fait de la liberté religieuse la pierre angulaire de notre constitution. Et ce principe philosophique essentiel me touche personnellement depuis que ma mère m’a révélé nos origines juives. J’ai pu voir alors combien l’occupation nazie avait laissé des séquelles chez ma mère. Elle pensait que la meilleure façon de protéger ses enfants était de leur dissimuler leur ascendance juive ».  
 Il est évident qu’une telle assertion ne laissera pas le public indifférent. Précisions que le National Jewish Retreat, où a eu lieu ce colloque, propose un vaste programme d’études juives, dans le cadre d’un séminaire annuel, qui se tient cette année du 17 au 22 août. Ses organisateurs proposent aux participants de partager une expérience intellectuelle et religieuse unique à travers des conférences et des activités culturelles. israel7

Aucun commentaire: