BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

dimanche 15 août 2010

Le Rabbi et Viktor Frankl : Le message du Rabbi au fondateur de la Logothérapie

Le Rabbi et Viktor Frankl : Le message du Rabbi au fondateur de la Logothérapie PDF Imprimer Envoyer
Magazine - Récits
Dimanche, 15 Août 2010 13:29
par Tuvia Bolton / www.fr.chabad.org


En 1992, une élégante et pétillante dame de 85 ans entra dans le bureau de Rav Yaakov Biderman, l’émissaire principal du Rabbi de Loubavitch en Autriche.
« Je m’appelle Margareta ‘Hayos ; j’étais chanteuse d’opéra et je vous annonce que j’étais la première émissaire du Rabbi ici, bien avant vous, quoi que vous en pensiez ! »
Descendante des Rabbis de Vishnitz, elle avait abandonné « l’ancien mode de vie » pour se jeter avec frénésie dans la « vraie vie » et s’était établie à Vienne où elle était devenue chanteuse d’opéra.
Quand la guerre éclata, elle parvint à s’enfuir grâce à l’aide d’amis non-juifs et arriva aux États-Unis où elle épousa un descendant du célèbre commentateur talmudique, le Maharatz ‘Hayos. Là elle donna naissance à leur fille qui épousa un médecin juif, de fait une sommité du monde médical et, par ailleurs, grand donateur du mouvement Loubavitch. Ce fut à l’occasion d’un gala de collecte de fonds que ce médecin fut gratifié d’une entrevue avec le Rabbi et sa belle-mère eut l’honneur d’y participer également.
« Quand je suis entrée dans le bureau du Rabbi, je ne sais pas pourquoi, j’ai ressenti que, pour la première fois depuis la Shoah, je pouvais pleurer, pour tous les membres de ma famille que j’avais perdus. Je racontai au Rabbi toute ma vie et il m’écouta intensément. J’annonçai au Rabbi que je désirais retourner à Vienne. Le Rabbi me demanda alors de remplir deux missions pour lui, là-bas : transmettre ses amitiés au grand-rabbin de Vienne, Rav Akiba Eisenberg et, d’autre part, rendre visite à un certain professeur juif de l’université de Vienne, M. Frankl. Je devais lui transmettre ses amitiés et lui dire au nom du Rabbi qu’il ne devait pas abandonner. Il devait rester ferme dans ses idées et continuer à travailler avec vigueur et enthousiasme. S’il restait fort dans ses opinions, il parviendrait à vaincre tous les obstacles ! Et le Rabbi développa assez longtemps ce thème. Lire la suite
Lire la suite...

Aucun commentaire: