BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

mardi 7 septembre 2010

La lettre du Rabbi : La soumission

La lettre du Rabbi : La soumission PDF Imprimer Envoyer
Magazine - Judaisme
Mardi, 07 Septembre 2010 16:28


Lettre  3611
Par la grâce de D.ieu,
6 Tamouz 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 28 Sivan, dans laquelle vous me décrivez brièvement votre vie et votre situation actuelle, puisque vous me dites que vous êtes mobilisé.
Comme vous le savez, l’obéissance et la soumission sont fondamentales, dans l’armée des hommes. Parfois, on peut, dans un premier temps, ne pas en comprendre l’importance. Mais, par la suite, quiconque raisonne de manière juste prendra très vite conscience de leur nécessité, même si l’officier est un homme de chair et d’os, auquel le soldat est comparable. Combien plus en est-il ainsi pour les armées de D.ieu, auxquelles chaque Juif appartient. Les instructions parviennent du Chef de ces armées, le Roi, Roi des rois, le Saint béni soit-Il.
Dans l’armée des hommes, le chef d’état major n’a pas l’habitude de se rendre chez chaque soldat, pour lui transmettre ses consignes, sans passer par un intermédiaire. Il les lui communique par des officiers, qui sont plus proches de lui. Néanmoins, ces officiers ont eux-mêmes été nommés par le chef d’état major et ils peuvent donc le représenter.
Or, il en est de même pour ce qui fait l’objet de notre propos, ceux qui ont reçu la Torah, les Sages de la Michna, de la Guemara, les maîtres d’Israël, enseignant les Préceptes de notre Torah, Torah de D.ieu. Tous ceux-là transmettent les instructions du Roi, Roi des rois, le Saint béni soit-Il.
Dans l’armée des hommes, l’obéissance et la soumission n’ont pas pour but d’écraser le soldat, de l’humilier et de lui nuire. Bien au contraire, plus il se pénètre profondément de ces valeurs et plus vite il sera promu et connaîtra le bien, dans tous les domaines.
Combien plus doit-il en être ainsi, lorsqu’il s’agit d’accepter la royauté de D.ieu. Cette acceptation se manifeste par l’adoption de la Torah et des Mitsvot, dans l’existence quotidienne. Il est sûrement inutile d’en dire plus.
Vous avez le mérite d’avoir eu connaissance, au moins quelque peu, de la lumière émanant de la ‘Hassidout. Vous avez connaissance de ses enseignements et de ses usages. Vous devez donc les mettre en pratique, y compris dans l’armée. Vous avez, en outre, le mérite et la responsabilité de les faire connaître à vos amis, dans votre brigade et dans votre bataillon. Vous devez être le symbole et l’exemple de quelqu’un, issu d’une famille comme la vôtre, ayant passé quelques temps dans la Yechiva Tom’heï Temimim. Rien ne résiste à la volonté et, si vous le désirez réellement, vous assumerez cette mission avec succès.
Vous avez sûrement un temps fixé, chaque jour, pour étudier la partie révélée de la Torah, la ‘Hassidout et, surtout, les Hala’hot nécessaires au quotidien.
Concernant votre question personnelle, c'est-à-dire les propositions de parti qui vous sont faites, il serait bon, effectivement, de s’y intéresser. Bien plus, vous me dites que ceux qui les formulent sont vos amis, appartenant aux jeunes de l’association ‘Habad.
Que D.ieu, Qui accorde Sa Providence à chacun, vous guide sur le chemin qu’Il estime juste, matériellement et spirituellement à la fois.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Aucun commentaire: