BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

jeudi 27 janvier 2011

Vidéo du jour : Haf Beth Chevat 5748-1988

Vidéo du jour : Haf Beth Chevat 5748-1988 PDF Imprimer Envoyer
Vidéo - Vidéo du jour
Mercredi, 26 Janvier 2011 20:16



La Rebbetsen quitta ce monde le mercredi 22 Chevat 1988 après une brève maladie. Son enterrement eut lieu quelques heures plus tard au cimetière `Habad de Queens, à New York. En guise d'adieu à une véritable reine, une foule estimée à quinze mille personnes suivit le convoi qui était encadré par une escorte officielle.
Elle fut enterrée à côté de sa grand-mère, la Rebbetsen Sterna Sarah et près de son père Rabbi Yossef Yts'hak.
Le Rabbi fit remarquer que Rabbi Yossef Yts'hak avait quitté ce monde en Chevat (le 10 Chevat 1950) tout comme sa grand-mère, la Rebbetsen Rivkah, sa mère la Rebbetsen Shtema Sarah (le 13 Chevat) et sa fille.
Autre chose liait entre elles les trois Rebbetsen. Peu avant son décès, la Rebbetsen Rivkah avait demandé un verre d'eau et après l'avoir bu avait rendu son âme à son Créateur.
Il en fut de même pour la Rebbetsen Sterna Sarah, et il en fut de même pour la Rebbetsen `Haya Mouchka qui, après avoir récité la bénédiction "Béni... Celui qui a tout créé par Sa parole" rendit l'âme à son Créateur.

Son héritage
L'après-midi qui suivit l'enterrement, le Rabbi appela son secrétaire, Rav Yéhoudah Krinsky et, entre autres, lui demanda d'établir, aussi vite que possible, un fonds de Tsédaka (charité) au nom de la Rebbetsen, de mémoire bénie.
Avant la fin des Chiva" (sept jours de deuil), le "Keren 'Homech" fut établi (c'était un acronyme des premières lettres des noms: Harabanit 'Haya Mouchka Schneerson) au Centre mondial Loubavitch. Ce fonds s'occupe de nombreuses causes charitables, en particulier des œuvres à caractère social et éducatif pour les femmes et jeunes filles.
Durant les années suivantes, le Rabbi distribua des sommes importantes de ce fonds pour différentes institutions 'Habad et des particuliers dans le monde entier.Dimanche le 24 Adar 1988 fut marqué par la pose de la première pierre du "Campus `Homech" en mémoire à la Rebbetsen. Vers la fin de cette cérémonie émouvante, on vit soudain le Rabbi lui-même arriver. Depuis la vitre de sa voiture, le Rabbi tendit à Rav Avraham Chem Tov 470 dollars (la valeur numérique, du nom de la Rebbetsen est 470) en disant: "Je me rends maintenant au Ohel, au tombeau du Rabbi, et je vais également me rendre auprès de son tombeau à elle. Ce soir c'est son anniversaire et ceci est ma participation et sa participation pour ce nouvel édifice".
Aujourd'hui "Campus 'Homech" est une des plus grandes écoles de filles juives du monde. Dans les années suivant sa Histalkout, des centaines d'institutions Loubavitch portant son nom furent établies de par le monde en honneur de sa mémoire; de nombreuses mikvaot (bains rituels) portent son nom ainsi que de nombreuses publications et parutions.
Lundi 25 Adar 1988, pour l'anniversaire de la Rebbetsen, le Rabbi lança une nouvelle campagne : la célébration par chacun de son anniversaire juif, en l'honneur de la Rebbetsen. Cette campagne a rendu populaires certaines coutumes d'anniversaires, comme par exemple augmenter l'étude de la Torah, la ferveur dans la prière et le don à la Tsédaka. La campagne vise aussi à encourager chacun, y compris les enfants, à organiser une joyeuse réunion avec sa famille et ses amis.

Le nom 'Haya Mouchka
`Haya signifie la vie ; et Mouchka une épice aromatique. A propos de l'importance de donner à un enfant le nom de la Rebbetsen, le Rabbi dit "Nous pouvons prouver que "ses enfants sont en vie" lorsque nous prenons exemple sur sa conduite et que nous nous conduisons conformément à son esprit, avec un dévouement absolu".
Ceci est encore plus vrai quand on appelle un enfant par son nom et qu'on éduque l'enfant à suivre son exemple. Après tout, c'est là la signification de base de la phrase "Ses enfants sont vivants, alors elle aussi est vivante" La Rebbetsen n'avait pas d'enfants à elle, cependant lorsqu'un enfant lui rendit un jour visite dans sa maison et lui demanda : "Où sont vos enfants ?", elle répondit : " les 'hassidim sont mes enfants ".
Effectivement aujourd'hui, des milliers de petites filles portent son nom. Son impressionnante prestance toute royale, son élégant sens de l'humour et son attitude sensible et attentionnée avaient conquis tous ceux qui l'avaient connue. Elle testera pour nous tous inoubliable.
Mise à jour le Mercredi, 26 Janvier 2011 23:12

Aucun commentaire: