BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

mercredi 18 mai 2011

Rachat du premier-né de l'âne à Kohav Yaakov

Rachat du premier-né de l'âne à Kohav Yaakov PDF Imprimer Envoyer
ISRAEL - Divers
Mercredi, 18 Mai 2011 07:43


1


Dimanche s'est déroulé la cérémonie du "Peter 'Hamor", "Le rachat du premier né de l'âne", organisé par le Rav Tedhar Eylon Azoulay, directeur de la Yéchiava des Mékoubalim à Kohav Yaakov, dans le Shomrone. Cette Mitsva oblige tout juif possédant une ânesse  de racheter son premier-né par un chevreau ou un agneau. Le rachat du premier-né de l’âne est mis dans la Tora sur le même plan que celui du premier-né de l’homme. Dans les deux cas le montant du rachat est remis à un Cohen ( Michna ‘Hallah 4, 9). C'est une Mitsva positive de la Tora peut connue pour laquelle on doit réciter la bénédiction "Al Pidyon Peter Hamor".
Explication de Rachi ( ad Chemoth 13, 13) : Le rachat du premier-né de l’âne exclut celui de de tout autre animal impur. Il s’agit ici d’une décision spéciale de la Tora (guezèrath ha-kathouv), les premiers-nés des Egyptiens étant comparés à des ânes. Et aussi parce que les ânes ont aidé les enfants d’Israël lors de la sortie d’Egypte, comme ayant servi en grand nombre à transporter l’or et l’argent des Egyptiens".

Le Rav Yaacov Habib, Dayan à Jérusalem et habitant Kohav Yaakov a expliqué le sens de cette Mitsva d'après l'éclairage de la Hassidout: "L'âne représente le Yetser Hara. En effet étant un animal impure, il ne peut être utilisé pour le service divin. Son nom, "Hamor" souligne sa grossierté, source des mauvaises pulsions.
L'agneau, par contre, représente le Yetser Tov, qui lui peut être utilisé dans le service de D.ieu. Sa graisse est offerte sur l’autel et sa chair est mangée par les kohanim. a laine est utilisée pour la fabrication des Tsitsit et ses cornes sont utilisées pour la fabrication de Shofars. Ses intestins servent à la fabrication des cordes de la harpe et sa peau à la fabrication des tambourins afin de se réjouir dans l'accomplissement des Mitsvot.
Le rachat du premier né de l'âne représente en quelque sorte le tikoun du Yetser Hara. Il est racheté par l'agneau (le Yetser Tov) qui représente l'action de la Téchouva et de la réparation des mauvaises pensées, paroles et actions causées par le Yetser Hara. 
Le Rachat est effectué par le Cohen, qui représente l'atribut de Hessed, la bonté et l'amour. Il peut réparer le mal grâce à son amour du prochain et sa capacité de le raprocher de son Créateur."




Aucun commentaire: