BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

jeudi 2 juin 2011

La lettre du Rabbi : "Celui qui flatte son prochain finit par tomber dans ses mains"

La lettre du Rabbi : "Celui qui flatte son prochain finit par tomber dans ses mains"PDFImprimerEnvoyer
Magazine Judaisme
Jeudi, 02 Juin 2011 09:42



Extrait d'une lettre du 3 Tamouz 5714, écrite à un Rav qui se plaint de problèmes avec sa communauté et désire changer de poste.



Vous envisagez de rechercher aussitôt un autre poste. Tout d’abord, il est difficile d’en trouver un qui soit convenable et, même si celui-ci se présentait à vous, vous ne pourriez pas déterminer d’emblée si vous ne serez pas confronté à un problème encore plus douloureux.

De plus, votre situation démontre à quel point est exacte l’affirmation de nos Sages selon laquelle “celui qui flatte son prochain finit par tomber dans ses mains”. En effet, en différents domaines, vous avez adopté une position hypocrite et flatteuse. Vous avez cherché à leur ressembler, à prendre une apparence ne laissant pas apparaître que vous avez été un élève de la Yechiva Loubavitch.

Il est clair que vous n’entérinez pas un tel comportement. Néanmoins, il y a là, de votre part, un moyen de flatter votre entourage et, au final, vous en êtes la victime, car on vous en fait le reproche. Le Rav, dirigeant la communauté, cherche à ressembler à son entourage et, dès lors, pourquoi les membres de la communauté n’en feraient-ils pas de même, envers ce qu’ils considèrent comme leur propre entourage ?

Vous vous justifierez en disant qu’il s’agit uniquement d’une interdiction des Sages, que, selon certains, un tel usage est même totalement permis. La réponse est bien évidente. Lorsqu’il convient d’écarter toute ambiguïté, il faut prendre en compte ce que pense l’observateur et non la justification de celui qui est concerné.

Je connais l’explication qui est donnée, à ce sujet. La majeure partie des jeunes rabbins adoptent une telle attitude. Néanmoins, ils ont également des ennuis. De plus, on constate dernièrement une tendance à améliorer l’apparence extérieure, même lorsqu’il est possible de la “cachériser”. Plus tôt vous le ferez et plus le mérite de toute la communauté en dépendra.

Comme à votre habitude, vous ne mentionnez pas, dans votre lettre, vos études de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout. Le fait que celles-ci soient réduites explique également, au moins pour partie, la situation décrite plus haut.

Avec ma bénédiction pour que les voiles et les obstacles que vous subissez disparaissent, pour que votre rôle soit facilité en tant que ‘Hassid, en tant que Rav et en tant qu’homme animé par la crainte de D.ieu,


Aucun commentaire: