BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

jeudi 17 novembre 2011

Hommage à une émissaire du Rabbi


PDFImprimerEnvoyer
Hommage à une émissaire du Rabbi

Infos France
Jeudi, 17 Novembre 2011 15:48

Le Chabbat parachat Vayéchev 5752 (le 30 novembre 1991), le Rabbi de Loubavitch prononça un discours dans lequel il évoqua la « Révolution française spirituelle » qui a transformé la France ces dernières décennies. Il rappela comment la France, depuis la Révolution et notamment sous Napoléon, avait été à l'origine de l'esprit d'effacement de l'idée de D.ieu de la vie publique, esprit qui avait par la suite essaimé dans le monde. Il avait rappelé le soutien que Rabbi Chnéour-Zalman de Lyadi, premier Rabbi de 'Habad, avait apporté au Tsar de Russie dans sa guerre contre Napoléon, au regard des enjeux spirituels pour le peuple juif de l'issue de cette guerre. Le Rabbi affirma ensuite que, à travers l'action des Rabbis de Loubavitch au cours des générations, jusqu'à celle des « émissaires du Rabbi précédent, membres de sa famille » – c'est-à-dire le Rabbi lui-même et son épouse, la Rabbanite 'Haya Mouchka, qui vécurent huit ans en France –, la France était désormais non plus un obstacle à la diffusion de la Divinité, mais un endroit d'où la Torah rayonnait vers le monde entier.
Dans ce discours, une note raconte que « la Rabbanite 'Haya Mouchka dit un jour à l'une des émissaires de France : "Nous avons labouré et semé, il ne vous reste qu'à récolter." »
Cette « émissaire de France » était Mme Bassy Azimov, de mémoire bénie, l'épouse du chalia'h, Rav Shmouel Azimov יבלחט"א. Elle nous a quitté ce lundi, à 67 ans, au terme d'une vie consacrée au côté de son mari שי' à « récolter » les étincelles de sainteté présentes dans la matérialité, à « récolter » les bénédictions divines pour le bien du peuple juif, à « récolter » les forces que nos Rabbis ont investies en France pour les transmettre à tous ceux qui leur sont attachés, et à « récolter » les âmes juives pour les ramener dans la joie vers leurs racines et les préparer à la venue du Machia'h.
Puisse son souvenir être une source de bénédiction et son exemple, une source d'inspiration pour nous tous. Et puissions-nous mériter rapidement l'aboutissement de la mission que le Rabbi nous a confiée, qui verra la Délivrance messianique et la résurrection de tous nos êtres chers.

Emmanuel Mergui
Rédacteur en chef de fr.Chabad.org

Aucun commentaire: