BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

mercredi 18 novembre 2009

Edito 43


Demandez-le fond d'écran au format à viveleroi770@gmail.com

Edito 43

5770 : La preuve par neuf
Et maintenant, alors que nous sommes entrés dans Roch ‘Hodech Kislev, le mois de la délivrance, dont le nom signifie à la fois « Kis, le voile » et « Lev, le dévoilement », nous accédons au dévoilement de ce qui était caché, c’est-à-dire ; le Machia’h lui-même, d’une part et nous-mêmes, d’autre part. Ensuite, nous sommes dans une période dans laquelle le temps et l’espace se rejoignent, c’est-à-dire ; le temps, l’année 5770 (HaTechea), d’une part, et l’espace, le 770, la maison du Machia’h, d’autre part. Donc trois choses qui sont expliquée dans la ‘Hassidout en tant que concept nommé : « Ashan », c’est-à-dire, « Olam, Chana et Nefesh, l’espace, le temps et l’homme ». Nous sommes aujourd’hui entrés dans le mois de la jonction entre ces trois points, le 770, l’année 5770, le Machia’h et nous !



Remarquons la similitude de ces trois points avec un triangle. Le triangle possède trois points reliés par trois traits. Le triangle est certes un symbole tout-à-fait Juif, puisque l’étoile de David possède deux triangles. De plus, le triangle est le reflet du lien qui nous relie avec D.ieu et la Torah. Mais ce n’est pas ce qui nous préoccupe actuellement car cela a déjà été dit dans le Zohar (3ème partie), il y a près de 2000 ans. Aujourd’hui, nous sommes témoins (et partie prenante) d’une réalité totalement différente. En effet, suite à la guerre du Golf en 5751-1991, le Rabbi Roi Machia’h a déclaré que s’applique à notre période les termes du Midrach Yalkout Chimeoni (Isaïe) dans lequel il est dit que lors de la guerre entre les nations du monde, le peuple Juif sera pris de panique au point qu’il ne saura pas où aller, dans quel pays se rendre pour échapper aux menaces de cette guerre. Or, à ce moment là précisément, D.ieu dira à Israël : « N’ayez crainte, ce que Je fais, Je ne le fais que pour vous ». Puis le Machia’h se tiendra sur le toit du Temple et déclarera : « Le temps de votre délivrance est arrivé ». Mais le Rabbi, Roi Machia’h, pose la question : « Comment se fait-il que le Machia’h ait besoin de dire que la délivrance est arrivée, puisque s’il est sur le toit du Temple, tout le monde peut voir que c’est la délivrance, et il n’est plus besoin de le préciser ». En fait, le Rabbi, Roi Machia’h explique qu’il ne s’agit pas du Temple de Jérusalem, mais de la Maison du Machia’h lui-même qui est appelée « Le toit du Temple ».
Jusqu’ici, tout est clair, mais ce qui pose problème est que le 770, la maison du Machia’h, ne livre pas tous ses secrets, car bien que l’allusion à l’année 5770 soit bien évidente, il n’y a pas a priori de lien entre « Le toit du Temple » et l’année 5770.
Mais là, pour comprendre ce lien, il nous faut regarder cette image de loin, comme le ferait un peintre lorsque son tableau est fini, et qu’il en voit l’ensemble pour décider s’il contient bien du génie ou pas. Et là, en regardant le 770, nous nous apercevons que le toit est formé de trois triangles alignés côte-à-côte. Nous avons dit au départ qu’un triangle est formé de trois points, et donc là, nous avons bien neuf points. Or l’année 5770 en hébreu se dit Techea, neuf ! Voilà ce que l’on pourrait peut appeler un tableau de Maître, car même si l’on ne comprend pas bien le fait que cette année est celle du dévoilement du Rabbi, Roi Machia’h, il n’y a plus qu’à regarder, c’est pourquoi le Rabbi, Roi Machia’h nous a bien demandé d’ouvrir les yeux.
Cette année s’écrit Hé Tav Chine Aïne, et ces trois lettres sont les initiales de « Ce sera une année de l’œil », il s’agit pour nous d’ouvrir les yeux, mais aussi, pour D.ieu qui est appelé Adam HaElione, comme il est dit dans le Dvar Mal’hout de cette semaine : « NB : Il est important de noter que la Galout, l’exil, est comparée au sommeil (Zohar part.3) que ce soit pour l’homme ou que ce soit pour Adam HaElione, comme il est dit : « Réveille-toi, pourquoi dors-Tu, Eternel (Psaume 44.24) », jusqu’au moment où : « Alors l’Eternel s’éveilla, comme s’Il dormait (Psaume 78.65) », Il se réveille de son sommeil.
Réveillons-nous, car le Roi Machia’h se dévoile dans toute sa grandeur et nous aussi, par l’intermédiaire de l’étincelle de Machia’h qui est en nous, nous allons nous dévoiler, maintenant ! Ye’hi HaMele’h ! Vive, mon seigneur, le roi David pour l’éternité a dit Batshéva au roi David lors de l’élection du roi Salomon, continuité de la royauté de la maison de David, et nous nous écrions : « Vive notre seigneur, notre professeur, notre maître, le Roi Machia’h pour l’éternité, Vive le Roi Machia’h ! »

Aucun commentaire: