AVOT chapitre 6
Bamidbar : Les femmes ne comptent-elles pas ?
La Paracha Bamidbar commence par un recensement du Peuple Juif :
«…un compte d’une tête par chaque homme selon le nombre de leurs noms. A partie de l’âge de vingt ans et au-delà, tous ceux qui sont aptes à partir à l’armée en Israël, tu les compteras selon leur légion.»
La simple raison de ce recensement était de compter ceux qui pourraient être appelés à partir en guerre. Mais à un niveau plus profond, nos Sages avancent que D.ieu désirait ce recensement du Peuple Juif parce qu’Il le chérit.
Les Maîtres de la ‘Hassidout expliquent que le décompte du Peuple Juif démontre la valeur de chaque individu, montre à quel point chacun de ses membres est cher à D.ieu. Chacun était compté, quel que soit son niveau d’observance, ses aptitudes et ses talents, son niveau d’érudition ou sa richesse. A chaque individu était démontré qu’il compte tout autant que l’autre. Quels que soient les facteurs extérieurs, il lui était exposé que D.ieu considère sa valeur essentielle comme un trésor. Plus encore, en mettant l’accent sur son identité individuelle, chacun prenait la force de respecter son individualité propre et de rester vrai.
Néanmoins, à cette étape de notre réflexion, la question se pose de savoir pourquoi une large part du Peuple Juif était complètement exclue de ce compte. Seuls les hommes étaient recensés et seulement à partir de vingt ans. Y avait-il donc malgré tout une forme d’inégalité ? Pourquoi la contribution de la population féminine n’aurait-elle pas été chérie par D.ieu ? Lire la suite
Lire la suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire