BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

vendredi 30 juillet 2010

Chabbat 20 Mena'hem Av, 66ème Yortzeit de Rabbi Lévi lts'hak Schneerson, père du Rabbi

Chabbat 20 Mena'hem Av, 66ème Yortzeit de Rabbi Lévi lts'hak Schneerson, père du Rabbi PDF Imprimer Envoyer
Magazine - Calendrier
Écrit par www.hassidout.org   
Vendredi, 30 Juillet 2010 10:20
 Etude des Michnayot en PDF


 Rabbi Lévi lts'hak Schneerson, père du Rabbi quitta ce monde le 20 Menahem Av 5704-1944, à Alma Alla, dans le Kazakhstan.
Après la fête de Pessa'h, Rabbi Lévi Its'hak, très affaibli, quitta son exil de Tehially et se rendit à Alma Atta, capitale du Kazaksthan.
On aurait pu penser que Rabbi Lévi Its'hak connaîtrait enfin le calme. Mais, c'est précisément à ce moment que se généralisa la grave maladie dont il était atteint, depuis longtemps déjà. Durant son exil, il endura des souffrances inhumaines, l'oppression et la famine, de sorte que l'affection ne put se manifester dans toute sa gravité.

En revanche, lorsqu'il parvint à Alma Atta et connut le calme, dans un environnement plus agréable, la maladie s'aggrava et les médecins ne trouvèrent aucun moyen de le soulager. Son état empirait de jour en jour.
Pendant les derniers jours, il était particulièrement faible. Montrant son bras à quelqu'un, il dit: "Vois, il ne me reste que la peau et les os. Je ne sens même pas le goût de la nourriture."

Un témoin oculaire raconta le dernier jour de Rabbi Lévi Its'hak: "Avec une autre personne, j'ai eu le mérite de passer toute la nuit du mardi près de son lit. Ses lèvres murmuraient sans cesse, mais l'on n'entendait pas sa voix. Soudain, il s'éveilla, ouvrit les yeux et demanda qu'on lui apporte de l'eau, pour se laver les mains. On lui tendit de l'eau et il dit:
"Il faut se préparer à aller de l'autre côté." Ce fut sa dernière phrase.
Le lendemain, mercredi 20 Mena'hem Av, son état s'empira et il endura de terribles souffrances. Ses lèvres ne cessaient de murmurer. Lorsqu'il émit un soupir, on put saisir quelques mots: "On ne reconnut pas ses talons, les talons du Machia'h... les talons du Machia'h..." (Lire la suite)
Lire la suite...

Aucun commentaire: