BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

jeudi 29 juillet 2010

D.ieu a-t-Il créé le mal ?

D.ieu a-t-Il créé le mal ? PDF Imprimer Envoyer
Magazine - Judaisme
Écrit par www.hassidout.org   
Jeudi, 29 Juillet 2010 20:53
par Aron Moss / fr.chabad.org


D.ieu a-t-Il créé le mal ? Certainement, tout est l’œuvre de D.ieu. Donc, bien que le mal soit le fait des humains, l’idée du mal a nécessairement été créée par D.ieu. Mais si D.ieu est bon, comment a-t-Il pu créer le mal ?

Tel est le paradoxe : le bien existe parce que D.ieu l’a désiré ; le mal existe parce que D.ieu ne le veut pas.
Si un être humain désire quelque chose, mais ne fait rien de concret à ce sujet, il ne se passe rien. Si vous voulez une part de gâteau, celle-ci ne va pas se matérialiser à moins que quelqu’un ne prépare un gâteau.
Mais lorsque vous êtes un Être Divin, vos désirs créent la réalité. Chez D.ieu, le fait de vouloir quelque chose le fait exister. Après tout, Il est omnipotent ; s’Il veut cette chose, qu’est-ce qui pourrait l’empêcher d’exister ? Il voulut un monde, et le monde fut. Il voulut le bien, et le bien fut.
Le même principe s’applique au fait de ne pas vouloir quelque chose : cela lui donne aussi une réalité. Si D.ieu décide qu’Il ne veut pas quelque chose, cette décision même porte cette chose à l’existence. L’omnipotence de D.ieu signifie que même son non-désir crée. Le mal est ce que D.ieu ne veut pas. Donc il existe.
Cependant, le mal n’existe pas de la même manière que le bien existe. D.ieu désire le bien, ainsi son existence est vraie et éternelle. Le mal, en revanche, est négatif – c’est quelque chose que D.ieu ne veut pas – et donc son existence et faible et transitoire. Le mal n’est rien d’autre qu’une non-entité indésirable, un chemin à ne pas prendre. En commettant des actes mauvais, nous attribuons au mal plus d’importance qu’il n’en mérite. Nos mauvais choix confèrent au mal une existence plus réelle qu’elle ne l’est véritablement.
En définitive, le mal ne peut pas vaincre.  Ce n’est qu’un spectre inutile, une illusion temporaire, une façade ténue. Avec le temps, le mal se dissipe, aussi menaçant qu’il ait pu paraître. Les empires malfaisants s’écroulent, les idées corrompues sont dénoncées et le bien finit par briller avec éclat. C’était là le souhait originel de D.ieu, mais c’est à nous qu’Il a confié la tâche de mener ceci à bien.
La seule manière de bannir le spectre du mal est d’allumer la lumière du bien.

Aucun commentaire: