BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

lundi 4 octobre 2010

5 fois plus d’affluence au Kotel

5 fois plus d’affluence au Kotel PDF Imprimer Envoyer
ISRAEL - Jérusalem
Lundi, 04 Octobre 2010 20:30




Le Grand Rabbin du Kotel, le Rav Rabinovitz, a déclaré que l’affluence avait été multipliée par cinq ces dernières années, et qu’il fallait s’attendre à un nombre toujours croissant de visiteurs.
Cependant, de nombreuses améliorations restent à faire, selon lui: «Les infrastructures sont restées les mêmes depuis des années (…)
Aucun endroit n’ été aménagé pour les jeunes mères, et les points d’informations manquent pour les millions de visiteurs qui voudraient se renseigner. Les conditions sont très éprouvantes pour les nombreux employés de la sécurité et du bon déroulement des événements.»
Ce vestige authentique de la muraille d’enceinte du Temple, situé à proximité du Saint des Saints, fait l’objet d’un engouement croissant de la part du public juif en général.
Le plus remarquable, c’est que de plus en plus d’Israéliens qui se définissent comme non-religieux viennent visiter le Kotel. Le Fonds pour l’héritage du Kotel explique: «Beaucoup d’enseignants se rendent sur les lieux avec leurs élèves. Ils ne viennent pas seulement pour prier. Ils cherchent à vivre l’expérience pleine de sens du contact avec le patrimoine du judaïsme.
Des parents de garçons ou de filles qui arrivent à l’âge de la majorité religieuse cherchent à rattacher leur descendance à l’histoire juive. Des groupes de soldats et d’officiers veulent s’instruire, et ils ont besoin d’un endroit pour s’assoir et écouter, lors de leurs visites, le sens profond de ce lieu.»
Le programme qui a été entériné lundi par les services de la municipalité de Jérusalem est le résultat d’un projet d’aménagement qui s’est étendu sur plusieurs années. Depuis que l’esplanade du Kotel a été aménagée pour recevoir les visiteurs, à la suite de la guerre des Six Jours qui a abouti à la libération du dernier lien physique entre le peuple juifs et le Temple de Salomon, en 1967, elle n’a pas fait l’objet d’un projet architectural d’envergure comme le mériterait le site national et juif le plus visité du pays. Le plan d’aménagement des lieux prévoit une affluence d’environ 15 millions de visiteurs par an.
Les responsables et initiateurs du projet comptent parmi eux le maire de Jérusalem, Nir Barkat, le conseil municipal, et de nombreux architectes, coordonnés par l’architecte de la mairie. Le Grand Rabbi du Kotel fait état de nombreuses opinions pas toujours concordantes entre les archéologues quant à la meilleure manière possible de préserver et de mettre en valeur les éléments des époques antérieures. Il est question de redonner vie, selon lui, aux pierres du passé, en les mettant en valeur de sorte qu’elles captivent les visiteurs.
En outre, une nouvelle entrée devrait être aménagée pour permettre un accès plus aisé aux grottes du Kotel.Cette année, pour les fêtes de la nouvelle année, la surface qui accueille les fidèles pour les prières de la veillée du septième jour de souccot a été augmentée, malgré les travaux qui ont dévoilé de nouvelles découvertes à l’extrémité Sud de l’esplanade.

Aucun commentaire: