BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

mardi 5 octobre 2010

Les Kibboutzim prêts pour la venue de Machia'h!

Les Kibboutzim prêts pour la venue de Machia'h! PDF Imprimer Envoyer
ISRAEL - Infos
Mardi, 05 Octobre 2010 17:35




Alors que le mouvement kibboutzique marque le centième anniversaire de sa fondation, on constate un regain d’intérêt pour le judaïsme au sein de la population de ces villages communautaires dont la nouvelle génération est complètement coupée de ses racines juives.
En effet, si les pionniers venaient souvent de familles pratiquantes, leurs enfants et petits-enfants ne connaissent presque plus rien des traditions et certains manifestent à présent de l’intérêt pour ce patrimoine dont ils ont été privés.
Le Rav Moché Shahor, très actif au sein du mouvement Beayin yehoudit, « un regard juif », a raconté qu’il y avait de plus en plus de demandes de la part de certains Kibboutzim souhaitant visiblement reprendre contact avec la tradition de leurs ancêtres.
Le Rav Shahor œuvre avec son organisation essentiellement dans le sud du pays, près de la bande de Gaza et dans le secteur de Sdérot. Il a expliqué que vu l’esprit franc, ouvert et pluraliste des habitants des Kibboutzim, ces derniers n’éprouvaient aucune difficulté à réclamer ce qui leur manquaient de la façon la plus directe. Il a souligné que leurs demandes portaient souvent sur l’installation chez eux de synagogues et de bains rituels.
« Pour Yom Kippour, par exemple, raconte le Rav Shahor, dans le kibboutz Erez, près de Sdérot, ils voulaient tous monter à la Tora et il a fallu reprendre la lecture à de nombreuses reprises pour satisfaire tout le monde ». Et d’ajouter: « Il y avait parmi les fidèles des Cohen qui n’avaient jamais récité la prière qui leur est réservée (Birkat Cohanim) et qui tenaient à la faire pour la première fois de leur vie. Nous leur avons donc donné un « cours accéléré » pour qu’il puisse accomplir cette mitsva et … on pouvait sentir leurs larmes … jusqu’à Sdérot ! « .

Aucun commentaire: