BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

jeudi 7 avril 2011

Récit de la semaine : Cinq fois plus

Récit de la semaine : Cinq fois plus PDF Imprimer Envoyer
Magazine - Récits
Jeudi, 07 Avril 2011 07:19




"C'était en Kislev 1957, huit ans s'étaient écoulés depuis que Rabbi Yossef Its'hak Schneersohn, le précédent Rabbi de Loubavitch, avait fondé Kfar Chabad, un village arabe abandonné, transformé en un bastion du mouvement Loubavitch. Mais il y avait un problème. Très peu d'appartements étaient disponibles. De plus en plus de Hassidim refoulés et désespérés, écrivirent au Rabbi actuel.

Le Rabbi, depuis 1955 entretenait une correspondance avec M. Zalman Shazar (plus tard Président d'Israël) sur la nécessité de construire un nouveau quartier à Kfar Habad, et sur les moyens d'obtenir des budgets pour son financement. Le Rabbi avait également lancé un appel aux hommes d'affaires Habad en Erets Israël, exigeant une action.

Le 3 décembre 1957, le Rabbi écrivit à Zalman Shazar la lettre suivante: "Je suis très optimiste quant à ce que je vous ai écrit dans ma lettre précédente vous demandant de participer au Farbrenguen de Youd Teth Kislev à Kfar Chabad, jour de la libération de l'Admour Hazaken. C'est un moment propice pour prendre de bonnes décisions au sujet du nouveau quartier de Kfar Habad. Grande est la force d'un farbrenguen Hassidique qui permet d'abattre les murs et d'éliminer les obstacles."

En d'autres termes, le Rabbi a demandé à Zalman Shazar d'annoncer officiellement la construction d'un nouveau quartier à Kfar Habad, en fixant la date au 19 Kislev 5718, 12 décembre 1957, soit neuf jours plus tard. Shazar suivit les ordres du Rabbi et lors du grand Farbrenguen du 19 Kislev à Kfar Habad, il annonça la construction d'un nouveau quartier à Kfar Habad.
Dans sa lettre suivante, le Rabbi le remercia chaleureusement. Le nouveau quartier était devenu un fait. La seule question qui demeurait : d'où viendrait l'argent?

Personne ne savait ce qui allait avoir lieu quelques heures plus tard lors du Farbrenguen du Rabbi à Crown Heights. Une histoire incroyable qui allait commencer lors de ce Farbrenguen, se poursuivre en Belgique, et se conclure quelques mois plus tard en Erets Israël. Lire la suite
Mise à jour le Jeudi, 07 Avril 2011 10:52
Lire la suite...

Aucun commentaire: