BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

lundi 19 mars 2012

25 Adar : Anniversaire de la Rebbetzin 'Haya Mouchka Schneershon, épouse du Rabbi


PDFImprimerEnvoyer

25 Adar : Anniversaire de la Rebbetzin 'Haya Mouchka Schneershon, épouse du Rabbi

Magazine Calendrier
Mercredi, 10 Mars 2010 13:14

 


La Rabbanit 'Haya Mouchka Schneerson est née à Babinovitch, à côté de la ville russe "Loubavitch", un Shabbat, le 25 du mois de Adar en 1901.
Elle était la seconde des trois filles du sixième Rabbi de Loubavitch, le Rabbi Yossef Yts'hak et de son épouse la Rebbetztin Ne'hama Dina Schneerson.
Quand elle est née, son grand-père, le cinquième Rabbi de Loubavitch, le Rabbi Chalom Dov Ber, qui était à l'étranger, télégraphia au Rayats et lui demanda de nommer sa fille "'Haya Mouchka", sur le nom de la épouse du Tséma'h Tsedek.
Durant la première guerre mondiale, en automne 1915, la Rebbetztin et sa famille voyagèrent à Loubavitch et s'installèrent à Rostov.
Lorsqu'ils étaient à Rostov, le Rabbi Rachab tomba malade et, la Rebbetztin 'Haya Mouchka, alors âgée de 19 ans, s'occupa de lui affectueusement et passa ses nuits à ses côtés.
Avant sa disparition en 1920, le Rabbi Shalom Dov Ber la bénit.
Durant les dures années du communisme, où son père le Rabbi Yossef Yts'hak menait une lutte héroïque, elle était toujours à ses côtés. D'ailleurs son père l'impliquait énormément dans son travail.
Jusqu'à Kastroma où il a été envoyé en exil, elle le suivi. Avant de quitter la Russie en 1927, elle s'engaga à épouser Rabbi Mena'hem Mendel Scheerson. Elle se maria un an plus tard, le 14 Kislev 1928, à Varsovie.
A propos de ce jour bénit le Rabbi dira 25 ans plus tard : "C'est ce jour que je me suis lié à vous (les hassidim) et vous à moi" .
Après leur mariage, ils vécurent à Berlin jusqu'en 1933, puis à Paris. En mai 1940, ils quittèrent Nice.
Au cours d'un bombardement, elle poussa un juif à terre, lui sauvant ainsi la vie. Plus tard, en racontant cette histoire, elle dit : "C'est vrai que je lui ai sauvé la vie mais, pousser un autre juif nécessite une Téchouva". Lire la suite

Mise à jour le Lundi, 19 Mars 2012 07:33
Lire la suite...

Aucun commentaire: