BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

mercredi 28 mars 2012

Les mémoires de la Rabbanit Hanna n°26


PDFImprimerEnvoyer
Les mémoires de la Rabbanit Hanna n°26

Publications Divers
Mercredi, 28 Mars 2012 09:20
 n°26

journal_rabbanit_hanna



Roch Hachana et Yom Kippour dans une synagogue prolétarienne :
on peut s’en remettre pleinement au Rav

Il me semble que les événements suivants se sont également déroulés au cours de cette année 1935. A l’époque, il ne restait, dans notre ville, que deux petites maisons d’étude, l’une à la périphérie de la ville et l’autre au centre-ville. Cette dernière n’avait pas été réquisitionnée par les autorités parce que ses fondateurs et ceux qui y priaient étaient des ouvriers et des artisans.

C’est donc dans cette synagogue que le Rav priait. Elle était gérée par un tailleur, son responsable était un cordonnier et ceux qui y priaient, pour la plupart, avaient des métiers similaires. C’est là que ces responsables exerçaient leur petite autorité et ils le faisaient en fonction des moyens dont ils disposaient.

Dès que Schneerson commença à prier là-bas, de nombreuses personnes, qui occupaient des fonctions totalement différentes, se mirent, à leur tour, à fréquenter l’endroit du fait de sa présence. Dès lors, la tâche devint beaucoup plus difficile pour les dirigeants qui étaient en place. Malgré cela, il était indispensable que ceux-ci conservent leurs fonctions, afin que la synagogue conserve une obédience prolétarienne. On pourrait rapporter certains faits curieux sur leur manière de la diriger, mais cela importe peu.

En tout état de cause, pour tout ce qui concernait le Rav, ils lui manifestaient un grand respect et ils se soumettaient pleinement à son autorité. Au préalable, ils ne le connaissaient pas, mais, après avoir fait sa connaissance, ils avaient déclaré :
« Il semble que ce Rav soit un homme bon, très sérieux. Et, l’on voit bien qu’il ne collabore pas avec les bourgeois. On peut donc s’en remettre pleinement à lui ». Lire la suite

Mise à jour le Mercredi, 28 Mars 2012 09:20
Lire la suite...

Aucun commentaire: