BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

dimanche 18 mars 2012

Les mémoires de la Rabbanit Hanna ' chapitres 24 et 25

PDFImprimerEnvoyer
Les mémoires de la Rabbanit Hanna ' chapitres 24 et 25


Publications Divers
Dimanche, 18 Mars 2012 11:58



CHAPITRE 24
L’enterrement
Au matin, la cour était emplie de personnes, venues de tous les horizons, des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes. Mon mari résidait dans cette ville depuis moins de quatre mois. Pour transformer ces personnes, au point qu’elles se soient attachées à lui par toutes les fibres de leur âme en un laps de temps aussi court, pendant une partie duquel, en outre, il n’avait pas pu quitter son lit, il fallait réellement exercer une attraction.

Le travail de ceux qui se sont occupés de la toilette mortuaire et de tout ce qui était nécessaire, dans les conditions qui régnaient là-bas, ne peut pas être décrit avec des mots. Bien entendu, ceux qui s’en sont occupés étaient les plus proches de mon mari. Il y avait, parmi eux, des Juifs de Leningrad, de Rostov et de Kharkov. Tout cela fut achevé vers onze heures ou midi et les présents, qui étaient assez nombreux, partirent ensuite pour l’enterrement.

Le cimetière se trouvait à quelques kilomètres de notre maison. La route qui s’y rendait comportait de multiples montées et descentes, mais les présents ont eux-mêmes porté mon mari, tout au long du chemin. Après la procession, il y avait une charrette qui suivait, mais nul ne voulait y déposer le cercueil. Ils se sont relayés pour le porter, jusqu’au cimetière.

Pour ma part, je ne suis pas allée au cimetière et je n’ai pas laissé les autres femmes le faire. Ceux qui étaient présents m’ont raconté qu’au moment de l’enterrement, de nombreuses autres personnes de la ville sont arrivées également. Lire la suite
Mise à jour le Dimanche, 18 Mars 2012 16:20
Lire la suite...

Aucun commentaire: