BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

mercredi 29 juillet 2009

Déroulement du jeûne de Tichea beAv : Etape par étape, toutes les observances de Tichea beAv

Déroulement du jeûne de Tichea beAv : Etape par étape, toutes les observances de Tichea beAv PDF Imprimer E-mail
Magazine - Calendrier
Écrit par www.hassidout.org
Mercredi, 29 Juillet 2009 08:47



L’office du soir

À la synagogue, le rideau est retiré de l’Arche et les lumières sont diminuées. Après la prière du soir, on lit le livre des Lamentations de Jérémie (Meguilat Eikha). L’officiant lit à voix haute et l’assemblée lit lui à voix basse. Dans certaines communautés, les Lamentations sont lues par l’officiant dans un parchemin.3

Les Lamentations sont suivies de la récitation de quelques brèves Kinot (élégies), de Véatah Kadoche (omettant le verset « Et ceci est Mon alliance »4) suivi du Kaddich (moins la strophe Titkabel,5 qui est également omise lors du Kaddich récité à la fin de la prière du matin).


Le matin de Tichea beAv

En rinçant rituellement vos mains le matin, ne versez de l’eau que sur vos doigts, jusqu’à leur jonction avec la paume de la main. Vous pouvez vous frotter les yeux avec vos doigts humides. Il n’est pas permis de se rincer la bouche ou de se brosser les dents jusqu’à la fin du jeûne.

Dans la mesure où nous ne portons pas de chaussures en cuir en ce jour, la bénédiction « Qui a pourvu à tous mes besoins » (chéassa li kol tsorki) – qui a pour principal objet de remercier D.ieu pour nous permettre de nous chausser – est omise.

La prière du matin est faite sans Talith ni Téfilines. Les Téfilines sont décrites comme notre « gloire » et le Neuf Av notre gloire est absente. Le Talith Katane est en revanche porté toute la journée.

Ceux qui suivent la coutume séfarade insèrent le passage aneinou dans la amidah du matin. La bénédiction des Cohanim est omise dans la répétition de l’officiant. On ne dit pas le Cantique du jour et Ein K’Elokeinou.

La lecture de la Torah du matin est Deutéronome 4,25-40 qui parle de la destruction de la Terre d’Israël. Un chapitre de Jérémie (8,13-9,23) qui évoque également la destruction est lu en tant que Haftarah.

Les Téfilines sont décrites comme notre « gloire » et le Neuf Av notre gloire est absenteAprès la prière du matin, il est de coutume de lire les Kinot (élégies).

Le travail n’est pas interdit à Tichea beAv, mais déconseillé. En ce jour, il convient de se concentrer uniquement sur le deuil et le repentir. Si on est obligé de travailler, il est préférable de commencer après la mi-journée.

Il est de coutume de donner plus à la charité lors de tous les jeûnes.


L’après-midi de Tichea beAv

Il est de coutume d’attendre la mi-journée pour commencer à préparer le repas de l’issue du jeûne. L’intensité du deuil diminue dans l’après-midi, comme l’exprime la levée de certaines restrictions.

Dès la mi-journée, il est de nouveau permis de s’asseoir sur des chaises et des bancs de hauteur normale.

De nombreuses communautés ont la coutume de faire le ménage et laver le sol après le milieu du jour, en signe d’anticipation de la Rédemption que nous attendons.

À la synagogue, le rideau est remis en place avant l’office de l’après-midi.

Les hommes mettent le Talith et les Téfilines pour la prière de l’après-midi. Avant de commencer l’office, il est de coutume de réciter les prières qui ont été omises de la prière du matin.

Beaucoup ont la coutume de faire le ménage et laver le sol après le milieu du jour, en signe d’anticipation de la RédemptionLa Torah est lue avant la amidah. La lecture est Exode 31,11-14 ; 34,1-10 et évoque comment, après l’incident du Veau d’Or, Moïse a intercédé auprès de D.ieu en faveur des Israélites jusqu’à obtenir Son pardon pour eux. Après la lecture de l’après-midi, la Haftarah des jours de jeûne est lue (Isaïe 55,6 à 58,8).

Les passages Na’hem (« Console les endeuillés de Sion ») et Aneinou sont ajoutés dans la amidah. (Remarque : Aneinou est récité seulement par ceux qui jeûnent.)
À l’issue de Tichea beAv

Avant de rompre le jeûne, il convient de faire netilat yadayim (les ablutions des mains), cette fois-ci en rinçant l’intégralité de la main, mais sans réciter la bénédiction.

Le Temple fut incendié dans l’après-midi du 9 Av et brûla pendant la journée du 10 Av. C’est pourquoi les restrictions relatives au Neuf Jours (comme ne pas consommer de viande, nager ou faire la lessive) s’étendent jusqu’à ma mi-journée du 10 Av.

Toutefois, si le Neuf Av tombe un jeudi – et dans ce cas, le 10 est un vendredi – il est permis de se laver et de se couper les cheveux le vendredi matin en l’honneur du Chabbat.


NOTES
1. Ceci parce qu’un verset des Lamentations (1,15) désigne le Neuf Av comme un moed, un terme qui signifie également “fête”. Ceci exprime le fait que Tichea beAv est le jour de la naissance du Machia’h et renferme le potentiel d’être une grande fête. Ce potentiel sera réalisé avec la venue du Machia’h, puisse-t-elle advenir prochainement.

2. Après le dernier repas, si le soleil ne s'est pas couché, on peut continuer à manger, à condition de ne pas avoir déclaré ou eu l'intention de prendre sur soi le jeûne. Toutefois, si on avait l'intention de ne plus manger parce qu'on se sentait rassasié, on peut manger de nouveau car on n'avait pas encore pris le jeûne sur soi. Il convient de déclarer ou d'avoir explicitement l'intention que l'on ne prend pas le jeûne sur soi avant le coucher du soleil.

3. Telle n’est pas la coutume ‘Habad. Dans certaines de ces communautés, l’officiant qui lit dans un parchemin prononce la bénédiction Al mikra méguila avant de commencer.
Le Levouch écrit que la coutume prédominante de ne pas lire les Lamentations dans un parchemin vient du fait que de tels parchemins étaient rares. Les scribes n’avaient en effet pas l’habitude de les écrire, en signe de désir et d’anticipation du temps où le Neuf Av sera transformé en jour de joie et de célébration.

4. Ce verset est omis car il nous est interdit d’étudier la Torah – l’alliance de D.ieu – le jour de Tichea beAv, et pour qu’il n’apparaisse pas que nous contractons une alliance avec D.ieu sur la destruction.

5. Omise car elle contient la demande que nos prières soient acceptées. Nous lisons dans les Lamentations (3,8) “Il ferme tout accès à ma prière”. Comment pouvons-nous demander à D.ieu d’accepter nos prières s’Il leur ferme l’accès.



Que s'est-il passé le 9 Av

En 589 avant l'ère courante, le roi Sédécias de Judée adhère à la coalition inspirée par le Pharaon Hophra et refuse de payer le tribut à Nabuchodonosor, roi de Chaldée. La guerre fut déclarée ; une année plus tard, les troupes chaldéennes commencèrent le siège de Jérusalem. En -586, le 10 Tevet, Jérusalem est envahie par les Chaldéens, et le 9 Av, le Temple est détruit et livré aux flammes et aux pillages. C'est la déchéance de la dynastie du roi David, au pouvoir depuis quatre siècles, et la fin du Royaume de Judée. Les Juifs sont déportés en Babylonie, le premier exil commence.
A partir de cette date, la Judée ne retrouvera plus jamais sa souveraineté totale.
Lorsque le pays est restauré et le Temple reconstruit, la région est soumise aux puissances du monde qui se succèdent : Babyloniens, Perses, Grecs, Romains. Ces derniers détruisent le second Temple en cette même date du 9 Av, en l'an 68 de l'ère courante (an 3828), qui débute le deuxième exil, long de plus de deux mille ans.
A Ticha Bé'av se sont produites également cinq catastrophes nationales :
Il a été décrété à la génération du désert de ne pas rentrer en Israël
Destruction du 1er temple de Jérusalem
Destruction du 2ème temple de Jérusalem
La ville de Bétar a été conquise par les Romains
La ville de Jérusalem a été ravagée

1/ Génération du désert
Après la sortie d'Egypte, Moïse a envoyé 12 chefs de tribu explorer la terre d'Israël, à leur retour, 10 d'entre eux ont dit du mal de celle-ci, le peuple Juif a pleuré ce soir là qui était le 9 Av et D.. les a sanctionné de ne pas lui avoir fait confiance, en leur interdisant l'accès à la terre d'Israël. « Vous vous êtes lamentés sans raison ; Je vais vous donner des raisons de vous lamenter, vous et vos générations à venir ».
Tous les hommes adultes de cette génération ont péri, seuls les enfants, les femmes et ceux qui sont nés dans le désert ont pu accéder à la terre d'Israël.

2/ Destruction du 1er temple

Le comportement du peuple Juif, non conforme aux prescriptions de la Tora, a abouti à l'envahissement de la terre sainte par les Babyloniens. Après le siège de Jérusalem, Nabuchodonosor et ses armées ont fini par détruire le temple et à déporter en Babylonie la majorité des rescapés de cette terrible guerre. Il a été détruit en l'an 3338. Pour quelle raison le premier Temple a-t-il été détruit? A cause de trois péchés qu'Israël a commis en ce temps là: L'IDOLATRIE - LA DEBAUCHE - LE CRIME.

3/ Destruction du 2ème temple

70 ans après la destruction du 1er Temple, le peuple Juif a été consolé par la construction du 2ème temple. Quelques 400 ans après, la haine gratuite que les Juifs se portaient entre eux a déclenché l'occupation de la terre sainte par les Romains, Titus et ses armées ont fini par détruire le 2ème temple et par massacrer la majorité du peuple de cette terre. Il a été détruit en l'an 3828 (68 ans avant l'ère courante). C'était aussi le 9 Av.
Et pourquoi le deuxième Temple a-t-il été détruit, alors qu'Israël pratiquait la Torah, les commandements divins et les bonnes œuvres? Parce qu'il y avait la HAINE GRATRUITE. On peut en déduire qu'elle est équivalente à l'idolâtrie, la débauche et le crime réunis.
Sommes-nous affranchis de toute haine gratuite? Est ce que nous nous gardons de la colère, des disputes, de la médisance et de tout ce qui peut retarder la délivrance?
Le Talmud dénonce cette catastrophe comme le résultat de la "haine gratuite".C'est à cause de Kamtsa et de Bar Kamtsa que JERUSALEM fut détruite. Un homme avait pour ami un nommé Kamtsa et pour ennemi un nommé Bar Kamtsa. Il envoya son serviteur inviter Kamtsa, mais le serviteur se trompa et revint avec Bar Kamtsa. Lorsque l'homme trouva son ennemi assis à sa table, il ne put se contenir: Que fais-tu ici - va-t-en! Je payerai ce que j'ai mangé - non! - fut la réponse. Je payerai tout ce que t'a coûté le banquet - Non! Fut la réponse. Puisque les rabbins qui étaient présents n'ont pas protesté contre l'affront que l'on m'a fait, je vais les dénoncer aux romains.
En réalité, cette histoire n'est qu'un détonateur; Car, ce sont toutes les relations sociales, la haine gratuite, qui régnait à Jérusalem qui est en cause.
Néron fut envoyé à Jérusalem pour la détruire. Il envoya des flèches dans toutes les directions; les flèches atteignaient tout Jérusalem. Néron pensa: Le Saint Béni Soit-Il veut détruire son Temple et m'en faire porter la responsabilité. Il avait compris qu'il ne serait qu'un instrument. Il alla se convertir; c'est de lui que descend Rabbi Méir.

4/ Bétar tombe aux mains des ennemis
Tous les rescapés de ce massacre ont formé le dernier bastion de résistants dans la ville de Bétar. Après 70 ans de lutte, cette ville tombe entre les mains de l'ennemi qui massacre littéralement tous ses habitants (c'était le 9 Av). Le chef militaire Romain a interdit d'enterrer les cadavres et en a constitué la clôture de ses vergers. C'est seulement 3 ans plus tard que le nouveau gouverneur Romain a permis d'enterrer ces cadavres qui, à la grande stupeur de tous, n'ont pas été décomposé. (15 Av)

5/ Jérusalem ravagée
La ville de Jérusalem a été réduite au néant, il n'en restait plus qu'une friche, désertée de ses habitants. C'était le 9 Av. L'empereur Adrien a labouré Jérusalem, réalisant le verset: « Sion sera labourée comme un champ et Jérusalem deviendra un monceau de ruines ».

D'autres malheurs se sont produits pour les juifs le 9 Av. Entre autres :
- Le pape Urbain II déclare la première croisade. Des dizaines de milliers de juifs sont tués et nombre de communautés juives sont décimées.
- L'inquisition espagnole culmine avec l'expulsion des juifs d'Espagne le 9 Av 1492.
- La Première Guerre Mondiale éclate Tich'a Bé'av 1914 lorsque la Russie déclare la guerre à l'Allemagne. La rancœur des Allemands suite à cette guerre pose les bases de l'holocauste.
- A Ticha be'av débute la déportation des juifs du ghetto de Varsovie.
- L'expultion des juifs du Goush Katif et la destruction de ses villages a également eu lieu pendant cette période.

Aucun commentaire: