BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

mercredi 2 décembre 2009

Dvar Mal'hout 45

Dvar Mal'hout 45

Dvar Malkhout
Résumé du discours
du Rabbi Roi Machia’h
Chabbat Vayichla’h,
16 Kislev 5752

« Devant eux marche
celui qui brise la clôture… »

Une question se pose au sujet du ‘Hag HaGuéoula, la fête de la délivrance, appelée aussi « La fête des fêtes » car elle est différente des autres fêtes : Pessa’h et Souccoth ont été fixées le 15ème jour du mois (15 Nissan – 15 Tichri) et en ce jour, la lune est pleine… Par contre, Youd Teth Kislev, le 19 Kislev, non seulement ne tombe pas le 15 du mois, mais il s’inscrit dans la seconde partie du mois, lorsque l’intensité de la lune diminue de jour en jour ?!



Quelle est la différence entre la première moitié du mois pendant laquelle la lune ne fait qu’augmenter en intensité et la seconde moitié pendant laquelle sa luminosité diminue ? En fait, il se passe un phénomène particulier pendant la première partie du mois : la lune s’éloigne du soleil, et plus elle s’éloigne de jour en jour, plus sa lumière augmente. Par contre, pendant la seconde partie du mois, la lune ne fait que se rapprocher du soleil, et plus elle se rapproche, et plus sa lumière s’efface.
L’explication de ce phénomène, est que lorsque le receveur (de la lumière) se rapproche de l’émetteur, le receveur ne peut pas lui même influencer ni diffuser de la lumière à cause de sa situation d’annulation de soi afin de se disposer à recevoir la lumière de l’émetteur. Et lorsqu’il s’éloigne de l’émetteur, alors, seulement, il commence, à émettre et à diffuser la lumière reçue.
Plus profondément, il existe un principe disant que : l’Essence est voilée et la lumière est dévoilée ceci en fonction d’autrui, puisqu’il n’est pas apte à percevoir l’Essence, il ne peut saisir qu’un reflet d’Elle-même, c’est pour cela que ce reflet est appelé « lumière » et l’Essence est appelée « Obscurité ». Mais, du point de vue de l’Essence, c’est exactement le contraire, le reflet est obscurité par rapport à l’Essence qui est lumière.
Selon ce principe, la diminution de la lumière pendant la seconde partie du mois, est une réduction due à la proximité de l’Essence qui Elle-même se dévoile à ce moment-là de plus en plus, au-dessus de tout dévoilement de lumière.
Et selon la ‘Hassidout, la diminution de la lune est due à la « Chevirat Hakelim, le bris des réceptacles », les réceptacles du monde de Tohou qui sont tombés sous forme d’étincelles de Kedoucha, de Sainteté. C’est par ce fait que la Sphère de Mal’hout, la Royauté (la lune), a connu une chute et est devenue du niveau de Mekabel, récepteur… Mais lorsque se terminera le travail de purification et de tri des étincelles de Kedoucha, la lune n’aura plus besoin de recevoir, et au contraire, la lumière de la lune sera similaire à celle du soleil.
Tout ceci se retrouve dans la Paracha « Vaychla’h, il envoya » ; « Et Yaacov envoya des émissaires (des anges) devant lui vers son frère Essav », car Yaacov, dont l’origine spirituelle est le monde de Tikoun, a envoyé des anges devant lui véritablement. Vers un niveau qui est au-dessus du sien, vers son frère Essav, lorsqu’il est encore dans sa racine, le monde de Tohou. Et comme il est apparenté à Yaacov, alors, ce niveau d’Essav a été purifié et est remonté à sa source vers les « Makifim DeTohou, les lumières qui enveloppent le monde de Tohou et le vivifient de l’extérieur ». « Afin de provoquer l’attraction du niveau de « Makifim DeTohou » vers lui en bas dans le monde de Tikoun qui est du niveau des lumières internes, et illuminera de l’exterieur vers l’interieur et s’uniront ensemble (Torah Or Vayichla’h) ».
Et c’est ce qui se passe pendant la connection et l’unification entre la lune et le soleil, jusqu’à ce que la lune ne recevra plus son influence du soleil mais la lumière de la lune deviendra similaire à celle du soleil de manière égale.
Et tout ceci est vrai au plus haut point en ce qui concerne notre génération actuelle. Car du côté de Yaacov, toute purification est déjà terminée depuis lors, et la délivrance aurait déjà dû intervenir dans le sens du verset : « Des sauveurs monteront sur le Mont Tsion afin de juger le Mont d’Essav (Ovadia 21) ». Mais, cela n’a pas été le cas à cette époque ni du côté du monde ni dans le monde.
Il nous faut néanmoins remarquer que la qualité particulière de notre génération actuelle est mise en relief dans la Aftara de la Paracha Vaychla’h : « Et la maison de Yaacov sera un feu et la maison de Yossef, une flamme, et la maison d’Essav de la paille… et l’exil ira… jusqu’en France… ils hériteront des villes du Néguev et des sauveurs monteront sur le Mont Tsion afin de juger le Mont d’Essav (Ovadia 1-18 etc.) ».
Que veut dire « la maison de Yossef », dans notre génération ? Il s’agit de mon beau-père le Rabbi, prince de la génération dont le premier nom est Yossef. Et la nouveauté par rapport aux générations précédentes jusqu’à l’Admour Hazaken (Beit Yaacov) c’est qu’il a diffusé les sources de la ‘Hassidout dans tous les recoins du monde jusqu’aux coins les plus reculés comme la France, où, encore à l’époque de l’Admour Hazaken et les Rabbis de ‘Habad qui ont suivi, il n’y avait pas tellement de dévoilement de ‘Hassidout là-bas, à cause du niveau moral qui y régnait.
Et justement dans notre génération actuelle, grâce à la « maison de Yossef », la diffusion des sources de la ‘Hassidout a atteint la France suite à la fondation de la Yechiva « Tom’hei Temim (à Brunoy, proche de Paris – Ndt) » à l’image de Loubavitch, c’est pour cela qu’est venu le temps où « Ils hériteront des villes du Neguev », et où « Des sauveurs monteront sur le Mont Tsion afin de juger le Mont d’Essav ».
Et l’on doit voir les allusions qui se cachent dans tout ceci :
La « France » a la valeur numérique de sept cent soixante-dix (770), la perfection du chiffre sept, en tant que multiple de dix (70), et en tant que multiple de cent (700), les deux ensemble formant « 770 ». Et l’on doit remarquer aussi, l’allusion au fait que la purification de la France termine la totalité de la purification du monde qui a été créé en sept jours dans toute l’infinité de détails qu’il comporte.
De plus, nous devons aussi noter que la purification de la France dont la valeur est « 770 » a été effectuée par la « Flamme (le Rabbi, Roi Machia’h – Ndt) » qui brille depuis la « maison de Yossef », et dans la réalité concrète, la maison que le Rabbi Yossef Yits’hak a acquis, et y a vécu ses dix dernières années dans ce monde-ci, et de là, perdure le travail de la « maison de Yossef », dont le numéro est « 770 ».
Et plus profondément, la France, « Tsarfat », possède les mêmes lettres que le mot « Paratsta, tu te répandras », qui exprime en allusion que le dévoilement de la diffusion des sources de la ‘Hassidout se passe bien en France, la rupture de toutes les barrières car de ce fait la diffusion descend vers l’endroit le plus bas du monde moralement. Et plus encore, la diffusion est effectuée à la demande de cet endroit lui-même. Comme nous avons vu que « Tsarfat » possède les mêmes lettres que le mot « Ouparatsta » et grâce à tout cela, se réalise le verset : « Tu vois le jour en brisant les limites (Vayéchev 38.29) », c’est-à-dire le Machia’h, comme il est dit : « Devant eux marche celui qui brise la clôture (Mi’ha 2.13) ».
Et concrètement :
Alors que nous sommes à la veille du Chabbat 16 Kislev, et sa continuité pendant Chabbat, puis lors de Motsaei Chabbat, et ensuite, vient le dimanche le 17 (Tov) ce sont les trois jours qui possèdent une sainteté particulière. Puis, par la suite vient le 18 (‘Hay) Kislev, veille de Youd Teth Kislev et à plus forte raison le 20 Kislev et à leur suite les jours de ‘Hanouka. C’est le moment organiser des réunions ‘Hassidiques en tout endroit, en tout pays, en toute ville, en tous quartiers etc. Pas seulement de grandes réunions dans les endroits centraux, mais en tout endroit de la manière la plus littérale.
Et clairement, qu’immédiatement, se réalise la demande de Yaacov de « demeurer en paix (Vayéchev) » comme nous allons le lire dans la Torah à Min’ha de la manière la plus claire et dévoilée et se réalisera le verset : « Oui, certes les Justes… les gens de droiture demeureront devant Ta Face (Ps.140.14) » dans le troisième Saint Temple et là, sera organisée une grande réunion ‘Hassidique d’inauguration du troisième Saint Temple, en présence de tous les enfants d’Israël, encore avant les jours de ‘Hanouka, et les jours de ‘Hanouka brilleront plus encore par la perfection de la délivrance car « Ils s’avanceront avec une force toujours croissante, pour paraître devant D.ieu à Tsion (Ps. 84.8) ».
Ye’hi Adoneinou, Moreinou VeRabeinou,
Melekh HaMachia’h Leolam Vaèd !

Vive notre seigneur, notre maître,
notre Rabbi, Le Roi Machia’h pour l’éternité !

Aucun commentaire: