BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

lundi 1 mars 2010

Dvar Mal'hout Tetsavé

Dvar Mal'hout Tetsavé

Dvar Mal'hout
L'Edit Royal

RÉSUMÉ DU DISCOURS
DU RABBI MELEKH HAMACHIA’H
CHABBAT TETSAVE 5752

Le nom caché
Pourquoi le nom de Moché Rabbénou n’apparaît-il pas dans la Paracha Tetsavé : « Veata Tetsavé, et toi tu ordonneras aux enfants d’Israël » ?


Il y a deux réponses à cette question :
A/ Parce que c’est dans la semaine de cette Paracha que Moché est parti de ce monde le 7 Adar.
B/ Parce qu’il a dit (lorsqu’il a imploré la miséricorde divine suite à la faute du veau d’or) : « Sinon, efface-moi de Ton Livre (Tissa 32-32) », et la malédiction d’un Tsaddik, même conditionnelle, s’accomplit (Macoth 11a).
Moché est Israël et Israël est Moché
Le mois d’Adar a été tiré au sort par le méchant Haman, et il fut satisfait car c’est le mois dans lequel Moché Rabbénou est parti de ce monde. Mais ce qu’il ne savait pas, c’est que le 7 Adar, c’est aussi l’anniversaire de la naissance de Moché Rabbénou.
Moché représente tout Israël comme on peut le remarquer à plusieurs occasion dans la Torah et tout Israël équivaut à Moché, « le Nassi est tout » (Rachi sur ‘Houkat 21-21). Le mois d’Adar, en effet, n’a pas de mérite, ni le signe, le Mazal de ce mois, les poissons, n’ont pas de mérite particulier. C’est donc le mérite de Moché qui protège ce mois et fait que le Mazal (traduit aussi par la chance) de ce mois est fort et puissant pour les Juifs.
Le Mazal du Juif
« Eïn Mazal LeIsraël, il n’y a pas de Mazal pour Israël (Traité Taanit) », et pourtant, Israël possède bien un Mazal. Et ce Mazal est infiniment plus élevé que tous les anges protecteurs et Mazal des nations car le Mazal d’Israël est le « Eïn », l’annulation de l’ego. C’est pour cela que l’on dit au même endroit, que « Bari Mazalé, son Mazal est fort et puissant », et cela s’écrit « Bar-Youd-Alef, celui qui possède le niveau du 11 » (Le 11 étant le niveau qui est au-dessus de celui de l’enchaînement des mondes comportant 10 Sefirot, alors que lui est du niveau de la Couronne, Keter qui surplombe tous les mondes).
Le Alef dans Adar
Le 7 Adar, anniversaire et Hilloula de Moché Rabbénou, fait allusion aux sept jours de la création. Que signifie le mot « Adar » ? Le but de la création est que le Saint béni soit-Il réside en ce monde, le Alef (de Ano’hi, qui fait allusion à l’Essence de D.ieu) Dar (qui signifie : demeurer). A-Dar veut dire, le Alef va régner, demeurer dans ce monde, ici-bas. La Présence divine, selon la chronologie de la Torah, descendra et se révélera après les sept jours de la construction du sanctuaire qui vont du 23 Adar au premier jour du mois de Nissan.
Oui, mais quand ?
Mais aujourd’hui, les Juifs s’inquiètent et demandent quand Hachem va t-il se dévoiler dans le troisième Temple lors de la Guéoula finale ? La réponse est : « Kvar Bati Legani, Je suis déjà arrivé dans mon jardin », en clair, la Che’hina, la Présence divine est déjà présente ici-bas, avec nous…
Le rapport entre le 7 Adar et la Paracha Tetsavé
Nous avons déjà vu plus haut que la naissance de Moché, le 7 Adar, fait allusion à Israël car il équivaut à tout Israël. « Ata, toi » fait référence à l’essence de Moché et « VéAta, et toi », ce rajout de la lettre « Vav », représente le conduit et la descente du haut vers le bas. La Paracha finit sur l’encens que brûle le Grand-Prêtre Aharon sur l’autel. L’encens fait allusion à l’attachement entre l’Essence de l’âme et le Saint béni soit-Il qui se dévoile grâce aux lumières (mentionnées par la suite).
Le fait que Moché soit né le 7 Adar fait référence au niveau de l’âme qui se situe au-dessus du nom (car le nom n’est donné à l’enfant que par la suite), c’est pour cela que le « Véata, et toi » qui fait allusion à l’Essence de D.ieu, qu’Il soit béni. Le mot « Tétsavé, tu ordonneras », contient la racine « Tsavta » qui signifie l’union entre Moché et les enfants d’Israël.
Adar et la délivrance finale
Le travail du mois d’Adar, dans lequel « le Mazal est fort et puissant pour Israël », est d’amener la délivrance totale et définitive, de la manière la plus éclatante, grâce au Machia’h, notre juste qui est appelé « Adir, fort (Jérémie 30-21) », alors se dévoilera la force du Mazal d’Israël dans le monde entier qui sera une demeure pour Lui, qu’Il soit béni.
La construction du Temple
Le point commun de toutes les sections qui se suivent dans le mois d’Adar est la construction du Sanctuaire et le dévoilement de la Che’hina, la Présence divine, dans le Temple.
Le mois d’Adar engage la préparation du mois de Nissan, mois des miracles, mois de la délivrance. Et le 11 Nissan montre clairement la fin du travail de toutes les générations et plus particulièrement la septième génération, qui a pour mission de terminer le travail du dévoilement de la Che’hina ici-bas, comme le fit Moché, lui aussi, septième berger d’Israël, premier et dernier sauveur. Et les aspects du 11 Adar, Chabbat de la Paracha Tetsavé, seront tous complétés le 11 Nissan.
Du 11 Adar au 11 Nissan
Le 11 Nissan est lue la section qui correspond au prince de la tribu de Acher qui avait été béni : « Acher qui trempe les pieds dans l’huile (Vaye’hi 49-20) », ainsi que dans la Paracha Tissa dans laquelle est mentionnée l’huile d’onction « J’ai trouvé David, Mon serviteur, et avec Mon huile sainte, Je l’ai oint (Ps.89-21)», qui est la perfection du niveau de « Lorsque tu élèveras la tête des enfants d’Israël », grâce à l’onction de « Roch Bnéi Israël (dont les initiales forment le mot « Rabbi »), la Tête des Enfants d’Israël » en tant que roi Machia’h, qui viendra, nous sauvera, et nous emmènera sur notre Terre, de la manière la plus immédiate Mamach.

Aucun commentaire: