BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

mercredi 12 mai 2010

Concepts : La signification des Sefirot

Concepts : La signification des Sefirot PDF Imprimer E-mail
Magazine - Judaisme
Écrit par www.hassidout.org   
Mercredi, 12 Mai 2010 10:19
 Le processus du Tsimtsoum introduit un certain nombre de stades intermédiaires entre la Lumière infinie du En Sof et l'univers fini, conduisant ainsi à l'existence ce monde matériel et fini. De façon générale, on considère que ces stades sont au nombre de cinq. Ils sont appelés des mondes. Les différentes radiations de la Lumière divine au sein de ces mondes, qui se voilent de plus en plus, d'un stade à l'autre, sont les Sefirot.
Le processus créatif résultant du Tsimtsoum présente ainsi quatre aspects, le En Sof, la Divinité proprement dite, le Or En Sof, l'émanation de D.ieu pour Lui-même, le monde fini et l'ensemble des niveaux intermédiaires.
    
      Comme on l'a vu, aucune définition ne peut être donnée du En Sof, si ce n'est qu'Il est infini. Les Noms divins et Ses Attributs s'appliquent uniquement à Ses manifestations, aux aspects révélés de la Divinité dans la création et pour elle. Le Midrach (Chemot Rabba 3, 6) dit ainsi: "Tu désires connaître Mon Nom? Sache qu'il est fonction de Mes accomplissements".

     Le Tanya (2, 10) dit aussi: "Tous les Attributs du Saint béni soit-Il, Sa Volonté et Sa Sagesse, portent des Noms qui varient selon les niveaux, plus ou moins élevés". Le Rambam explique, dans son Guide des égarés (1, 58-60), que "percevoir D.ieu est impossible. Ceci reviendrait à dire d'une sagesse abstraite et profonde que l'on ne peut pas la toucher de ses mains, du fait de sa profondeur. Quiconque entendrait une telle affirmation se moquerait, car le toucher peut être envisagé uniquement pour ce qui est matériel. Et, de fait, notre intellect et notre vision, par rapport à la perception de D.ieu, peuvent être considérés comme matériels". Lire la suite
Lire la suite...

Aucun commentaire: