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mercredi 16 mars 2011

Le jeûne d'Esther, cette année jeudi 17 mars 2011

Le jeûne d'Esther, cette année jeudi 17 mars 2011 PDF Imprimer Envoyer
Halaha - Question au Rav
Mercredi, 16 Mars 2011 20:50
Jeudi 17 mars 2011 - Jeûne d'Esther
Paris - Début : 5h26 - Fin : 19h29
Tel Aviv - Début : 4h36 - Fin :18h14


Avant la prière de Min'ha, il est de coutume de donner trois pièces d'un demi-euro à la Tsedaka en souvenir de l'offrande des Chekalim qui avait lieu au mois d'Adar, pour l'entretien du Temple de Jérusalem.

Nos Sages ont institué plusieurs journées de jeûne au cours de l'année juive. La plupart de ces jeûnes sont liés au siège de Jérusalem et à la destruction des deux Temples.
La veille de Pourim, nous marquons le jeûne d'Esther pour commémorer le fait que les Juifs jeûnèrent le 13 Adar, le jour prévu par leurs oppresseurs - les partisans d'Haman - pour «la solution finale», l'extermination du peuple juif, ce qu'à D.ieu ne plaise. Ils jeûnèrent et prièrent ce jour-là afin que D.ieu leur accorde une délivrance miraculeuse. Ce jeûne a été perpétué afin de rappeler à chacun que D.ieu a écouté les supplications de Son peuple et accepte-leur Techouva, leur retour sincère à la foi de leurs ancêtres.
- Les femmes enceintes ou qui allaitent ne sont pas astreintes à ce jeûne, ni même les malades ou les femmes qui ont accouché dans les 30 jours qui précédent.
- Cette année, le jeûne a été avancé au 11 Adar (jeudi 17 mars 2011) pour nous éviter de jeûner le jour du Chabbat, car Pourim est fixé au dimanche 20 mars 2011.
- Le jeûne commence (Paris) à 5h26 et se termine à 19h29.
- Le matin, on récite les Seli'hot après le Tahanoun (supplications) et avant le grand Avinou Malkénou.
- Le matin et l'après-midi, on lit dans la Torah la section «vayé'hal moché».
- L'après-midi on récite la Haftara «Dirchou Hachem». Seuls ceux qui ont jeûné sont appelés à la Torah.
- Avant la prière de Min'ha, il est de coutume de donner trois pièces d'un demi-euro à la Tsedaka (charité) en souvenir de l'offrande des Chekalim qui avait lieu au mois d'Adar, pour l'entretien du Temple de Jérusalem.
F. L. (d'après Cheva'h Hamoadim)

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