BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

mardi 27 septembre 2011

Lois & Coutumes de Roch Hachana: récapitulatif


PDFImprimerEnvoyer
Lois & Coutumes de Roch Hachana: récapitulatif

Publications
Divers
Mardi, 27 Septembre 2011 10:52
Facebook

La veille de Roch Hachana
- on ne dit pas la prière des supplications (Ta'hanoune). - on ne sonnera pas du Chofar. - on procèdera à la cérémonie, devant 10 hommes, de Hatarat Nedarim par laquelle on annule tous les voeux qu'on aurait prononcé. - on a l'habitude de se rendre au cimetière après la prière du matin pour prier sur la tombe des Tsadikim. - on donnera la Tsedaka aux pauvres pour les besoins de la fête.

- La veille de Roch Hachana on se lave et on se coupe les cheveux en l'honneur de la fête. On fera cependant attention à se couper les cheveux avant 13h41 (heure de Paris & région). Puis on se trempe dans un Mikvé et on revêt sa tenue de Chabbat afin de montrer que nous avons confiance en la bonté de D.ieu qui nous jugera pour le bien.

Pendant les deux jours de Roch Hachana (jour et nuit)
- chaque instant de libre devra être consacré à la lecture de Tehilim (Psaumes) car l'on doit prendre garde à ne pas dire de paroles inutiles en ces jours.

- Il convient de s'abstenir de fumer pendant Roch Hachana, même si on ne le fait pas en public.

- Durant les nuits de Roch Hachana et de Kipour, avant le "Kadich Titkabal", on dira le Psaume 24 "Mizmor Laachem Haarets Oumloa" avec une profonde ferveur. (Le Rabbi Rachab rapporte que le moyen d'attirer l'abondance matérielle pour toute l'année à venir, est de dire ce Psaume avec ferveur et et d'exprimer une grande joie pendant Sim'hat Torah)

Durant tous les repas de Roch Hachana

- on trempe le pain dans le miel après avoir fait la bénédiction "Hamotsi Le'hem Min Haarets" (contrairement au reste de l'année où l'on trempe le pain 3 fois dans le sel). - Le 1er soir de Roch Hachana après le Motsi (la bénédiction sur le pain et sa consommation) on consommera une pomme douce trempée dans le miel. On fera d'abord la béndiction sur la pomme "Boré Peri Haets" et ensuite seulement on dira la formule "Yehi Ratson Milefane'ha Chete'hadech Aleïnou Chana Tova Oumetouka".

le Shofar
- Lorsque la personne qui sonne le Choffar prononcera les bénédictions qui précèdent les sonneries, on répondra "Amen" à la fin de la bénédiction, mais l'on ne dira pas "Barou'h Hou Oubarou'h Chemo". On aura par ailleurs l'intention de s'acquitter de la Mitsva d'écouter le Choffar.

- Depuis le moment où la personne qui sonne le Choffar prononce les bénédictions qui précèdent les sonneries, jusqu'à la fin des sonneries du Moussaf, on ne s'interrompt pas en prononçant une quelconque parole. On prendra soin d'écouter toutes le sonneries jusqu'à la fin.

Aucun commentaire: