BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

dimanche 23 octobre 2011

25 Tichri : Hilloula de Rabbi Lévi Its’hak de Berditchev



PDFImprimerEnvoyer
25 Tichri : Hilloula de Rabbi Lévi Its’hak de Berditchev


Magazine
Calendrier
Dimanche, 23 Octobre 2011 17:14
Traduit et compilé par Gary Chalom Cohen
fr.chabad.org







L’opposition au hassidisme battait son plein. Les disciples du Maguid de Mézéritch subirent différentes persécutions et Rabbi Lévi Its’hak de Berditchev fut l’objet de l’une des plus infâmes.
Celui-ci était le Rav1 de la communauté de Pinsk et son attachement à l’école de pensée hassidique souleva une grande opposition à son égard de la part des détracteurs de ce mouvement.
Lorsque les nouvelles de la controverse de Chaklov2, à la suite de laquelle le mouvement hassidique avait été injustement condamné, parvinrent à Pinsk, cette opposition s’accentua au point que, ne sachant quoi faire, Rabbi Lévi Its’hak quitta la ville pour se rendre auprès de son maître.
Ses opposants profitèrent de son absence pour nommer un nouveau Rav du nom d’Avigdor à la tête de la communauté. Ce dernier, redoutant la réaction justifiée de Rabbi Lévi Its’hak, s’en prit aux membres de sa famille et fit pression sur eux pour qu’ils quittent la ville avant que Rabbi Lévi Its’hak ne revienne. Ceux-ci écrivirent alors à Rabbi Lévi Its’hak pour lui faire part des persécutions dont ils étaient l’objet.
Rabbi Lévi Its’hak confia ses problèmes à ses condisciples et ils convinrent que, le Chabbat qui suivrait, celui-ci lirait cette lettre pendant le repas qu’ils prenaient autour de leur maître, ce qui fut fait. Cette lecture ne suscita cependant aucune réaction de la part du Maguid. Lire la suite
Lire la suite...

Aucun commentaire: