BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

mercredi 26 octobre 2011

Le Dollar du Rabbi et la libération de Gilad Shalit


PDFImprimerEnvoyer
Le Dollar du Rabbi et la libération de Gilad Shalit

ISRAEL Infos
Mercredi, 26 Octobre 2011 00:21
shalit_dollar




le Rav Eli Canterman et son épouse Hanna, Chlou'him dans le quartier Talbie à Jérusalem, faisaient partie, depuis un an, des bénévoles qui fournissaient régulièrement des repas à la famille Shalit dans leur tente de protestation. Ils sont devenus, depuis, des amis proches de la famille Shalit. Ils les visitaient souvent et priaient pour la libération de leur fils Gilad. Ils fournissaient de la nourriture mais aussi un soutien affectif et psychologique pendant tout ce temps.
"Avant de partir à New York pour la convention annuelle du Kinus Hashlouhot le 24 Chevat 5771, j'ai demandé à Aviva Shalit ce que je pouvais lui ramener des États-Unis», raconte Mme Canterman. "Elle m'a répondu : Tout ce que je veux, c'est mon fils Gilad. Je n'ai rien besoin d'autre."

 Le 17 avril 2011, la veille de Pessah, Hanna Canterman eu l'idée d'offrir tout de même un "cadeau spécial" à Aviva Shalit: un billet d'un dollar qu'elle avait reçu du Rabbi de Loubavitch en Tichri 5751 et qui devait être donné à un organisme de bienfaisance. "Prenez ce dollar du Rabbi et que Gilad soit libéré cette année!" Aviva accepta avec gratitude le dollar et l'emportait avec elle partout où elle allait.
"C'était une période très difficile pour la famille", rappelle Hanna Canterman, "nous voulions leur donner un espoir et la force de continuer à attendre le retour de leurs fils".

Ce même 17 avril 2011, David Medan, chef d’un département du Mossad, pris le relais de Hagai Hadas en tant que négociateur dans les pourparlers indirects menés par Israël afin d’obtenir la libération de Guilad Shalit. Miraculeusement Medan commença à recevoir des signes de vie de Gilad par le Hamas (voir l'article d'Israel Valley).

Ce Roch Hachana, le Rav Eli Canterman sonna du shofar pour eux et une semaine plus tard, ils apprirent que Gilad serait enfin  libéré le mardi 20 Tichri, veille de Hochaana Rabba. Mme Canterman appela aussitôt Aviva Shalit pour lui demander de vérifier la date inscrite au stylo sur le dollar du Rabbi. Mme Shalit répondit, émue, que la date inscrite sur le dollar était le mardi 20 Tichri, le jour de la libération de Gilad Shalit!"

Aucun commentaire: