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Vendredi, 07 Octobre 2011 14:13 | |
fr.chabad.org Basé sur les enseignements du Rabbi de Loubavitch Quand Eleazar ben Dourdaya (un pécheur célèbre) réalisa que tous ses appels à l’aide avaient été ignorés, il dit : « Tout ne dépend que de moi ». Il posa sa tête entre ses genoux et pleura jusqu’à ce que son âme le quitte. Une voix du Ciel proclama alors : « Rabbi Eleazar ben Dourdaya est destiné à la vie dans le Monde Futur ! » Entendant cela, Rabbi [Judah HaNassi] pleura : « Il y a ceux qui acquièrent leur monde en de nombreuses années et il y a ceux qui acquièrent leur monde en un instant. » Talmud, Avoda Zara 17a Dans ce monde qui est le nôtre, plus est moins et moins est plus. Quantitativement, la terre n’est qu’un petit grain de sable dans l’univers. Mais en importance, c’est le centre de la création de D.ieu. De la terre elle-même, la matière inanimée constitue pratiquement l’ensemble de la masse. Seule une infime partie en constitue les cellules vivantes. La vie végétale est plus abondante que la vie animale, et les animaux sont bien plus nombreux que les êtres humains. Dans l’homme lui-même, la tête, siège des facultés humaines les plus raffinées, est plus petite que son torse ou ses membres. En un mot, plus grande est la qualité, plus petite est la quantité. Il en va de même pour la ressource la plus précieuse de l’homme : le temps. Le temps de qualité, c’est-à-dire utilisé de manière optimale et efficace, ne constitue qu’une fraction limitée du temps que nous consommons. Combien de minutes consacrons-nous chaque jour à des choses qui ont véritablement du sens ? La plupart de nos heures sont occupées à gagner notre vie, à dormir, à manger et à accomplir une série d’obligations sociales et autres. Toutes de louables activités, certes, mais secondaires par rapport au but de notre vie. La structure du temps, telle qu’elle fut conçue son Créateur, obéit à ce principe où « plus est moins ». Il y a six jours de travail matériel par semaine, qui conduisent à un jour unique de spiritualité et de tranquillité. Yom Kippour, le « Chabbat des Chabbats », dont les vingt-six heures nous mettent en contact avec notre dimension la plus profonde et la plus essentielle, n’occupe que 0,3 pour cent de l’année. Tout ce que nous faisons prend du temps, mais plus la qualité de notre activité est grande, plus petite est la quantité de temps qu’elle consomme. La plus puissante des actions humaines est la techouvah : notre aptitude à rectifier et à sublimer un passé négatif en revenant au cœur intemporel et invulnérable de notre être, qui n’a jamais été avili par le péché. Et la techouvah est l’événement le moins « chronophage » : l’essence de la techouvah est un unique revirement de soi, un unique éclair de regret et de résolution. « Il y a ceux qui acquièrent leur monde en de nombreuses années », dit le Talmud, le construisant brique par brique, avec les outils conventionnels de l’existence. Et puis il y a ceux qui acquièrent leur monde en un instant unique et intemporel, qui façonne le futur et redéfinit le passé. |
SIMHA
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dimanche 9 octobre 2011
Yom Kippour : "En un instant" - Le facteur temps dans la téchouva
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