BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

jeudi 26 janvier 2012

2 Chevat, Hilloula de Rabbi Zouché d'Anipoli

PDFImprimerEnvoyer

2 Chevat, Hilloula de Rabbi Zouché d'Anipoli

Magazine Calendrier
Jeudi, 26 Janvier 2012 15:46
415px-Menorat_zahav

Rabbi Zouché d'Anipoli était l'élève du Maguid de Mezritch


Histoire:

Lors d'un de ses voyages, Rabbi Zouché d'Anipoli arriva dans la ville de Datchiwill et fut invité chez le Rav. Bien entendu, dès que la nouvelle fut connue, de nombreux Juifs de la région se pressèrent pour aller le voir et recevoir sa bénédiction.
Tout en parlant avec le Rav, Rabbi Zouché mentionna le nom d'un certain Juif riche de la ville. Le Rav comprit que Rabbi Zouché désirait le rencontrer et il l'envoya chercher. Cependant celui-ci refusa l'invitation : ce n'était pourtant pas un homme orgueilleux ou mal élevé ; c'était un Juif très simple, peu au fait de l'importance d'un Tsasdik, d'un Juste.
Par la suite, Rabbi Zouché parla encore de cet homme et le Rav ne pouvait plus cacher au Rabbi que l'homme en question n‘avait pas voulu venir. En entendant cela, Rabbi Zouché devint très pâle et il dit : « Si c'est ainsi, je devrai le faire venir ici d'une autre façon ». Nul ne comprit ses paroles.
Le lendemain, Rabbi Zouché se mit à la fenêtre à l'heure où les élèves sortaient de la Yechiva, l'école talmudique. Parmi eux se trouvait le fils de cet homme ; il tenait une pièce dans la main. Rabbi Zouché l'interpella : « Comment un garçon qui étudie la Torah peut-il transgresser le commandement : « Tu ne voleras point ? »
Le pauvre garçon, stupéfait, rougit de honte. La pièce lui avait été donnée par son père et n'avait pas été volée. Mais Rabbi Zouché continua : « La pièce qui est dans ta main a été volée ! »
Bien évidemment, l'homme riche n'avait plus le choix : il devait défendre son honneur et, malgré sa colère, il se présenta devant le Tsaddik, comme si de rien n'était. En entrant dans le bureau, il posa sur la table un papier où étaient inscrits son nom et le nom de sa mère, comme c‘était la coutume, et même quelques pièces d'argent. Le Rabbi regarda l'argent d'un air dégoûté et dit : « Qui a demandé que soit introduit ici de l'argent volé, le produit d'un meurtre ? »
Pâle comme la mort et tremblant de tous ses membres, l'homme sortit sans un mot. Cette fois, les paroles du Tsaddik étaient de plus en plus mystérieuses, même pour le Rav qui savait que l'homme en question était honnête et ne pouvait être accusé ni de vol ni encore moins... de meurtre ! Il se précipita vers le riche visiteur et lui offrit un verre d'eau tout en essayant de le calmer. « Les paroles d'un Rabbi ne sont pas vaines, dit le Rav. Nous devons essayer de les comprendre ! » Lire la suite
Mise à jour le Jeudi, 26 Janvier 2012 15:58
Lire la suite...

Aucun commentaire: