BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

mercredi 18 avril 2012

Le récit de la semaine: Le fournisseur du Tsar


PDFImprimerEnvoyer
Le récit de la semaine: Le fournisseur du Tsar

Magazine Récits
Mercredi, 18 Avril 2012 11:28




Tout avait basculé au reçu de cette convocation à comparaître devant la Cour impériale. Jusque-là, Zalman avait été un homme prospère dont les entreprises réussissaient toujours. Et puis, il y avait eu ce marché pour l’armée du Tsar. Le renouvellement du matériel de cuisine, tous les ustensiles ! Une vraiment bonne affaire !

Du moins jusqu’à cette convocation : voilà qu’il était accusé d’avoir triché sur la quantité de métal allouée à la fabrication des ustensiles. Il avait déclaré 100 000 tonnes d’acier alors, lui signifiait-on, qu’il était soupçonné de n’en avoir utilisé que 90 0000. Dix mille tonnes d’écart, ça faisait une somme plus que rondelette. Et puis, il faut quand même bien dire le côté le plus grave pour Zalman de toute l’affaire : l’accusation était parfaitement exacte !

Evidemment, il n’avait rien fait d’autre que ce que tout le monde faisait. Son peu glorieux tripatouillage était à l’unisson de tout ce qui se pratiquait dans cette Russie exténuée où, du petit fonctionnaire aux plus hauts responsables de l’Etat, tout le monde était plus ou moins, et généralement plus que moins, corrompu. De temps en temps, pour que rien ne change, il fallait bien faire un exemple, punir un coupable. Une façon de se donner une apparence de vertu à bon compte. Était-ce parce qu’il était juif ? En tout cas, cette fois c’était tombé sur lui et il risquait très gros.

Pour Zalman, il n’y avait plus qu’un seul espoir : le Tsema’h Tsedek, le Rabbi de Loubavitch. Peut-être lui accorderait-il sa bénédiction ? Seul un miracle pouvait encore le sauver. Il se mit en route. Lire la suite

Lire la suite...

Aucun commentaire: