BIENVENUE

SIMHA

SIMHA

RAV BITTON

RAV BITTON

RABBI

RABBI
"Une image peut faire plus que mille mots..."
(Le Rabbi , 1990)

Vidéo du Rabbi

הרבי מליובאוויטש: ניגון שמחה

Calendrier des horaires de Chabbat et jours de fêtes Année 5780 (2019-2020)

CLIP GALA 2017

VIDEO LILDVD

jeudi 19 avril 2012

Vidéo du jour : "Rescapé de la Shoah, une Mitsva pour l'éternité"

PDFImprimerEnvoyer
Vidéo du jour : "Rescapé de la Shoah, une Mitsva pour l'éternité"


Vidéo Vidéo du jour
Jeudi, 19 Avril 2012 08:43



Salomon Blekmans, c'était son nom, entra dans la boutique. A ce moment, je lui demandai:
" Mr Blekmans, avez vous deux minutes?"
- "Bien sûr mon garçon, pourquoi?
- "Pour une grande Mitsva!"
- "Une Mitsva??!, vous savez, moi les Mitsvot, je n'en veux pas, et je vais vous dire pourquoi. Quand j'ai été déporté à Drancy, après m'être échappé du train et capturé par la suite dans la forêt par la Gestapo, je me suis forgé une réputation de caïd, car j'avais eu beaucoup de courage d'avoir accompli une telle prouesse. Les allemands décidèrent donc, qu'avant de m'envoyer à Auschwitz, je ferai une escale à Varsovie!!!
A l'époque, c'était juste après la révolte des juifs du ghetto, jusqu'au 16 Mai 1943, les allemands avaient assasiné tous les résistants, et comme ils avaient peur des maladies, il avait décidé de brûler tous les corps!
Mon travail à moi était de rassembler les corps par dizaines et de déposer des poutres en bois qui provenaient des immeubles effondrés. Les nazis arrachaient les dents en or des cadavres et versaient de l'essence sur les corps pour les brûler!!! Vous comprendrez mon ami que les Mitsvot, c'est pas pour moi! "


Je l'ai écouté avec beaucoup d'attention et de tristesse à la fois. A cet instant précis, le fait de lui demander deux minutes pour la Mitsva me mit mal à l'aise.
Après un blanc d'une dizaine de secondes,  qui semblèrent une éternité, comme si D. lui avez mis ces paroles dans la  bouche, il me dit :
"Mais vous m'êtes sympathique et je vous aime bien, alors faites ce que vous voulez de moi, vous voulez le bras droit ou le gauche?"
Menahem Perez

Aucun commentaire: